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Conseils Nutrition

5 astuces pour bien manger quand il fait chaud

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5 astuces pour bien manger quand il fait chaud

La saison d'été est souvent associée au sain, light et détox, à tord et à travers, mais manger quand il fait chaud n'est pas une mince une affaire ! Entre les températures élevées, les tentations saisonnières et les plats faussement healthy, difficile de s'y retrouver.

5 astuces pour bien manger quand il fait chaud

Ici, on te donne quelques conseils pour adopter de bons réflexes qui te permettront de garder un poids stable durant la période estivale :) Voici 5 précieux conseils pour bien manger quand il fait chaud :    

1. On soigne son petit déjeuner

Les vacances, probablement le seul moment de l’année où l’on a vraiment le temps de savourer un VRAI petit déjeuner.

Toutefois, les tentations sont grandes et il est facile de se laisser tenter par des bombes caloriques telles que les viennoiseries, la pâte à tartiner ou les brunchs ultra copieux. Le but est tout de même de se faire plaisir et de profiter de ces gourmandises de temps en temps.

Pour le reste, on remplace croissants et autres pains aux chocolats par un délicieux banana bread léger fait maison, du porridge aux céréales complètes et fruits de saison ou bien un bon pain complet aux fruits secs tout juste toasté ! 

Accro aux préparations de type "Nutella" ? Essaye les purées d’amandes ou de noisettes riches en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E, et en matières grasses insaturées. Tu verras on y devient vite addict.  

2. On s’inspire de l’Ayurveda

Pour l’Ayurveda - médecine indienne traditionnelle - l’été est la saison de “Pita”, caractérisée par la chaleur, la dimension solaire et l’intensité.

Afin de rester en pleine forme durant cette période, il est vivement recommandé d’équilibrer le feu qui brûle en nous en adoptant une alimentation adéquate, c’est à dire le plus souvent légère et rafraîchissante. 

Pour bien manger quand il fait chaud c'est simple, il faut réduire sa consommation d’aliments salés, acides, épicés ou très chauds et privilégier les mets aux goûts doux, amer et astringent. Il faut aussi plus que jamais opter pour la modération et écouter sa faim.

Voici notre top liste d'aliments pour bien manger quand il fait chaud : 

  • Concombres (en salade)

  • Courgettes (crues)

  • Carottes (râpées)

  • Brocolis

  • Salades vertes

  • Riz basmati

  • Céréales

  • Cottage cheese

  • Lentilles jaunes

  • Huile d’olive ou de coco

  • Amandes

  • Les fruits doux (en dessert ou en collation)

  • Les herbes fraîches (pour agrémenter les salades)

  • Les épices douces (coriandre, fenouil, curcuma, gingembre frais en petites quantités, cardamome, cannelle et safran).

À éviter : millet, seigle, maïs, sarrasin, yogourt (sauf en lassi), fromages, fruits acides, olives, noix de cajou, miel, mélasse, épices fortes et échauffantes (poivre, chili, moutarde, anis, clou de girofle, cumin), le vinaigre ainsi que la viande rouge. 

Place alors aux belles salades composées et complètes, notamment au déjeuner ! 

Côté boisson, on évite l’eau ou les boissons très chaudes. Celles à température ambiante ou fraîches sont mieux adaptées. Par contre, la glace et les boissons glacées sont à laisser de côté car elles auraient tendance à inhiber la digestion.  

3. On déjoue les pièges de la junk food

Il est souvent tentant de se laisser aller à des déjeuners pris sur le pouce comme des burgers ou des pizzas ! Trop riches, pauvres en fibres et en nutriments, ce sont non seulement de véritables pièges quand on essaie de garder la ligne. Leur indice de satiété est relativement faible - ce qui fait que l’on a faim 2 heures après le repas.

Des déjeuners à réserver pour des occasions, donc ! (Mais à réserver quand même, pour se faire plaisir ;) 

Tu es fan de burger ?  Essaye de les remplacer par des sandwichs au pain complet garnis de poulet rôti et de légumes variés - dont de l’avocat pour le fondant et le goût. Une alternative toute simple et riche en fibres, en vitamines et en nutriments de bonne qualité qui offre en plus une excellente sensation de satiété. 

Accro aux pizzas ? Évite les 4 fromages et privilégie celles dont la garniture comporte le plus de légumes possibles.

Si tu as la possibilité de la faire à la maison, surprends tes papilles et celles de tes convives en testant la pizza “paléo” avec sa pâte au chou-fleur (ça a l’air étrange comme ça mais c’est vraiment bon) avec une garniture légère : légumes à gogo, thon au naturel, poulet… 

Dans la mesure du possible, privilégie le "home made", beaucoup plus sain et finalement pas si compliqué à réaliser !  

4. On grignote malin

Sur la plage, on a vite fait de se laisser tenter par des glaces ou des beignets.

L'idée n'est pas de se frustrer et zapper complètement ces petits plaisirs mais de trouver des alternatives plus légères et plus saines. Par exemple, remplace les glaces par :

  • Des Frozen Yogurts à 0% : ils permettent de conserver le fondant sans les matières grasses et les sucres ajoutés et calent durablement avec une bonne dose de protéines. Et, on multiplie les plaisirs avec toppings fruités pour les vitamines et les fibres !

  • Des granités aux fruits maison: zéro matière grasse, peu de calories mais le côté rafraîchissant en plus !

Si tu es adepte des chichis sur le sable chaud, remplace-les par une crêpe au sucre ou à la confiture, pauvre en matières grasses saturées et qui, en termes caloriques, représente un petit goûter relativement raisonnable ! (On a dit "relativement" !)  

5. On la joue soft à l’apéro

L’apéro, c’est LE rendez-vous des vacances ! C’est aussi le moment où l’on a le plus tendance à se lâcher.

Troque les chips de pommes de terre contre leurs cousines aux légumes, beaucoup moins grasses, teste des biscuits apéritifs à la farine complète (plus rassasiantes que les chips et davantage riches en fibres ) ou bien encore fais des chips avec des lamelles de carottes ou de céleris à tremper dans du houmous. Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs de l’apéro sans qu’ils ne pèsent trop sur la balance !

Évidemment, les sodas et l’alcool ne sont pas non plus les meilleurs alliés de la ligne… Accorde-toi un verre de vin et passe ensuite à des “soft” plus légers comme de l’eau pétillante additionnée de zeste de citron, de feuilles de menthe ou des tisanes glacées. 

Conclusion ? Pour bien manger quand il fait chaud et garder la ligne :  

Jouer la carte de l’équilibre 
Varier les plaisirs
Ne pas oublier de se faire plaisir. Bonnes vacances ! 

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