Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Fitness

Organiser ses entraînements à la maison

Soustitre
On vous livre toutes nos astuces pour organiser vos séances à la maison !

Image
Image
sport à la maison

Avec le confinement et la fermeture des salles de sport, nous avons tous tendance à nous démotiver et à ne plus pratiquer de sport. On ne sait pas forcément quel type d’exercice faire, ou encore comment remplacer certaines machines par peu ou pas de matériel … bref beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre et mettent le sport de côté !

Aujourd’hui, la team Keepcool vous donne alors ses meilleures conseils et astuces pour organiser ses trainings à la maison et garder la motivation !

Etablir un planning

Premièrement, on va établir un planning en fonction de nos disponibilités sur la semaine.

Comme pour votre routine habituelle lorsque vous vous rendiez directement dans votre salle, il est important de savoir quels jours vous laisseront plus de temps afin de faire vos séances directement chez vous, et quels jours ne vous le permettront pas.

Que vous soyez en télétravail ou non, vous avez forcément des journées plus chargées que d’autres, et des journées où vous préférez vous reposer afin de faire le plein d’énergie. Planifiez donc vos entraînements en fonction de vos disponibilités et de vos envies ! D’une part cela vous permettra d’être organisés et d’autre part cela vous motivera ! Cependant, ne soyez pas trop durs avec vous même, commencez par intégrer deux ou trois séances pour débuter et rajoutez-en au fur et à mesure si vous voyez que vous avez le temps. Si vous planifiez six entraînements sur votre semaine dès le début, il y a de fortes chances que vous ne tenez pas le rythme, ce qui vous démotivera et vous poussera à l'abandon.

Focus sur les séances

Deuxièmement, on définit le type de séance que l’on souhaite faire.

Afin de ne pas vous lasser, il est primordial de ne pas faire tout le temps le même type de séance chez vous. On varie alors les types d’entraînement selon 3 axes :

  • Les séances de cardio
  • Le renforcement musculaire
  • Les étirements

Essayez de faire au moins un training de chaque par semaine, et de ne pas vous focaliser uniquement sur le cardio ou le renforcement musculaire (on sait tous que les étirements passent souvent à la trappe, alors qu’ils sont très bénéfiques pour notre corps).

Le cardio

Pour les séances cardio, vous pouvez varier vos trainings entre le HIIT et le cardio long comme les runnings, le vélo, l’elliptique, le step… pour ceux qui disposent d’appareils à la maison c’est le moment de les sortir du placard ! Une séance de HIIT peut durer 20 à 30 minutes alors qu’une séance de cardio long durera plutôt entre 45 minutes et 1 heure.

Retrouvez d’ailleurs notre article de blog sur le HIIT ici et les exercices que l’on vous conseille de faire pour brûler un maximum de calories juste là.

Le renforcement musculaire

Pour ce qui est du renforcement musculaire, si vous consacrez une séance par semaine à ce type de séance, nous vous conseillons de faire une séance full body, et si vous choisissez d’y consacrer deux séances par semaine alternez entre le haut et le bas du corps à chaque fois ! Ce genre de séance peut durer entre 45 minutes et 1 heure.

Si vous ne savez pas comment organiser vos séances, vous pouvez retrouvez nos cours vidéos sur notre chaîne YouTube juste ici !

Le stretching

Et pour finir, consacrez une séance d’étirement par semaine à votre routine. Vous pouvez vous contenter d’étirements ou encore faire du yoga. Une séance de stretching peut durer 30 minutes, et si vous avez plus de temps nous vous encourageons à en faire un peu plus longtemps. Retrouvez d'ailleurs nos séances de stretching directement dans notre playlist spéciale étirements et nos séances de yoga dans notre playlist spéciale relaxation.

Le 4-Week Challenge : le programme sportif de 4 semaines

4 week challenge

Pour les personnes qui souhaitent un véritable accompagnement même à la maison, vous avez la possibilité de suivre un programme sportif d'une durée de 4 semaines où les séances sont déjà organisées ! Vous pouvez le retrouver sur la boutique en ligne en cliquant juste ici. Pour les adhérents des clubs Keepcool, demandez directement à votre club de vous envoyer le programme.

Intégrer du matériel

Troisièmement, on intègre du matériel dans nos trainings.

C'est le moment de sortir votre tapis du placard ! Si vous disposez de petit matériel comme des haltères, des élastiques, des kettlebells, des poids à attacher aux chevilles et bien d’autres, n’hésitez pas à l’intégrer au fur et à mesure de vos entraînements, cela permettra de progresser petit à petit.

Pour les personnes qui n’ont pas de matériel sportif à la maison et qui ne souhaitent pas en acheter, vous pouvez toujours trouver des alternatives : remplacer les poids par des bouteilles d’eau/de lait/de jus…, les kettlebells par des bidons de lessive, laissez votre imagination parler pour faire de vos séances à la maison de véritables home trainings complets !

Challengez-vous

Enfin, ne restez pas dans la routine et sortez de votre zone de confort ! Même chez vous, montez en intensité chaque semaine afin de progresser.

Pour cela vous pouvez faire plus de répétitions lors de vos séries, ajouter plus de poids ou encore faire des séances de plus en plus longues. Vous avez également la possibilité de commencer avec des vidéos de notre chaîne YouTube niveau facile, puis de passer au niveau moyen et de finir avec des cours difficiles !

Vous avez désormais les clés entre vos mains pour organiser correctement vos séances de sport à la maison, on compte sur votre motivation ;)