Un instant...
Aller au contenu principal
Bien-être

Vacances sportives : pour ou contre une pause estivale ?

Image

Pour beaucoup de non pratiquants,  les vacances sportives sont un moment privilégié pour se bouger davantage. Mais pour ceux qui, comme toi, pratiquent régulièrement une activité physique, ce peut-être un bon moment pour s’accorder une pause. À l'inverse, tu pourras faire du sport autrement. À toi de choisir !

Oui, tu seras peut-être loin de ta salle de fitness, et tu auras du mal a suivre ta routine sportive habituelle. Qu’à cela ne tienne, tu as plus d'un exercice dans ton sac de sport non ? Aussi, n’aies aucun scrupule à t'accorder une quinzaine de jours off, tu pourras même en tirer un certain nombre de bénéfices. 

Vacances sportives : pour ou contre une pause estivale ?

Un break ? Oui, pour ton bien

Cela peut sembler fou de dire cela alors que partout les messages d’incitation à faire du sport se multiplient, mais se réserver un peu de temps sans entraînement physique durant l’année est indispensable pour tous les sportifs réguliers qui veulent continuer de pratiquer longtemps et en pleine forme. En effet, durant toute l’année, tu t'es entraîné.e dur et sans relâche : ton cœur, tes muscles et tes os ont été mis à rude épreuve. Eux aussi ont besoin de vacances 😉 Cette pause salutaire te permettra d’éviter les blessures (tendinites et autres) ainsi que certains dysfonctionnements comme une déminéralisation ou une fatigue surrénales liés à une activité sportive soutenue. En outre, ce break te permettra de couper avec tes habitudes et d’éviter ainsi toute lassitude. Tu reviendra ainsi plus motivé.e que jamais dans ta salle !

Ne pas culpabiliser

N’aies crainte, ce n’est pas en 15 jours/3 semaines que tu vas perdre tous tes acquis. Tes muscles ne vont pas fondre comme une glace au soleil et tu ne prendra pas de poids en si peu de temps - sauf si tu abuses des glaces, des apéros, et autres spécialités culinaires locales de ton lieu de vacance, mais c'est une autre histoire ! -

Alors oui, tu vas peut-être voir tes ami.es partager leurs performances sportives sur les réseaux sociaux et assisteras au ballet des runners sur la plage. Si ça se trouve, ils ne font pas grand chose le reste de l'année !  Ce n’est donc pas une raison pour culpabiliser ou ronger votre frein. Cette pause, tu l'as bien mérité.e Et il te suffira de quelques séances pour retrouver ton niveau "d’avant vacances" !

As-tu déjà fait le test ? Celui du coup des 10 jours sans fitness. En général, on ne prend pas un gramme et la silhouette ne bouge pas.  En revanche ,on retrouve souvent la salle de sport plus motivé.e que jamais et plein.e d’énergie.

Des vacances sportives ? Oui, ton moral !

En vacances à la montagne, tu regardes chaque sommet et te demande comment y grimper et quelle belle vue tu trouveras la haut  ?
À la plage, tu rêve de surfer les vagues qui déferlent devant toi, ou de faire un footing dans le sable à l'aube ?

Cela ne fait aucun doute, tu ne peux pas te passer du sport, sinon quoi tu te sens sens énergie et raplala...
Les vacances sont également un des meilleurs moyens pour découvre d'autres activités, maintenir voire améliorer tes capacités physiques.

Mais on fait quoi ?

Une bonne rando' : la randonnée travaille plus qu'il n'y parait. Il suffit de transporter son sac à dos, d'évoluer sur des sentiers techniques ou en altitude pour que la dépense énergique augmente. Une randonnée de 20km (une bonne journée) peut brûler jusqu'à 3200 calories ! 

Du surf, de la plongée : quoi de mieux que de découvrir un nouvel élément ? S'il s'agit d'exemple, les sports aquatiques sont souvent complets et mobilise les chaînes musculaires supérieures et inférieures. Il en faut de la force pour rester debout sur les vagues ! 

Un HIIT au poids du corps : pour les accros du fitness et de la salle de sport. Le HIIT est le meilleurs moyen de se maintenir en forme. Aucun matériel n'est nécessaire, et le fait de délocaliser son lieu d'entraînement s'avère inspirant et porteur d'énergie positive 😊

Profite pleinement de tes vacances sportives (ou pas) !  Retrouvez dans la même catégorie notre article : En vacances, gardez la complicité en vous entraînant en couple.

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊