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Bien-être

Routine bien-être : 5 exercices de sophrologie

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sophrologie

Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être grâce à des techniques de relaxation. Idéale en ces périodes de fin d'année, elle s’adresse à toute personne cherchant à cultiver bien-être et détente.

La sophrologue Myriam Kamala partage avec nous sa routine bien-être avec 5 exercices à effectuer tout au long de la journée pour équilibrer l'harmonie entre le corps et le mental.

 

1. Réveil en douceur

A effectuer au réveil, le moment où votre corps et votre esprit sont encore endormis.

Prenez contact avec votre respiration en prenant trois grandes inspirations, puis expirez plus lentement. Sentez la fraîcheur de l'air matinal.
Prenez un temps pour vous étirer et allonger vos bras vers le haut. Baillez sans retenue.
Savourez cet instant et prenez conscience qu'il est agréable de s’étirer, installez vous sur le bord de votre lit, les pieds bien ancrés au sol pour sentir tous les points d'appui.
À présent imaginez un soleil radieux et une douce chaleur se diffuser dans votre corps, soufflez avec dynamisme 🌞.
Ouvrez vos yeux et vivez chaque instant qui passe avec vos cinq sens.

 

2. L'exercice de relaxation dynamique : l’éventail

Ce second exercice est à faire en cas de baisse d'énergie vers 11 heures.

Debout, les pieds bien ancrés dans le sol, écartés à la largeur de vos épaules et les bras relâchés le long de votre corps, prenez le temps de respirer calmement.
Inspirez par le nez puis levez les bras devant vous à l'horizontal, à hauteur de vos épaules. Soufflez par la bouche en secouant activement les doigts de vos mains, paumes vers vous, ainsi que les poignets. Relâchez les bras le long du corps.

A refaire trois fois avec l'intention de vous revitaliser 💪.

 

3. Exercice du cou : le oui-non

Cet exercice est à effectuer lorsque l'on ressent le besoin de se détendre et de relâcher la pression de la journée.

Lorsque vous sentez la pression et le stress vous envahir, dites "non" grâce à cet exercice de sophrologie. Inspirez, bloquez la respiration, et faites non doucement avec votre tête. 
La sophrologie vous permet de dire "non" à la pression de votre journée et un retour au calme. 

A présent, dites "oui" à la sérénité et à un calme intérieur en vous. 
Soufflez en descendant votre menton contre votre poitrine, inspirez en montant la tête très doucement comme pour regarder en l’air, et bloquez votre respiration. Puis soufflez à nouveau en abaissant votre menton contre votre poitrine.

 

4. Manger en conscience 

En mangeant en pleine conscience, vous êtes pleinement concentré.e sur ce que vous faites, vous vous accordez un moment à vous. Au lieu de manger très vite, prenez le temps de déguster et de savourer. 

Pratiquez 5 respirations abdominales.

Quels sont vos ressentis ? Manger en pleine conscience, c’est avant tout écouter son corps.

 

5. Pompage des épaules

Ce dernier exercice est quant à lui à pratiquer en fin de journée. Il va permettre d'éliminer les tensions et les angoisses.

En position debout, les pieds ancrés au sol, écartés à la largeur de vos épaules, prenez le temps de respirer calmement.

Inspirez par le nez et montez les épaules jusqu'aux oreilles, puis soufflez par la bouche en secouant vos épaules du bas vers le haut en gardant le cou bien droit. Secouez bien vos épaules et quand vous le souhaitez relâchez les épaules.

Prenez le temps de retrouver une respiration calme.

 

Le bonus :  carnet gratitude 

Munissez-vous d’un joli carnet inspirant et réunissez tous les éléments qui symbolisent vos réussites, vos succès, vos moments de joie, des mots doux. Faites le tour des épreuves et sentiments surmontés lors de cette période de confinement, de tout ce qui vous a rendu et vous rend plus fort, de vos petits plaisirs quotidiens également. 

L’idée de ce cahier est que, d’une part l’écrire et le tenir vous fera le plus grand bien, mais également que vous pourrez vous y référer en cas de baisse de moral.


N'hésitez pas à aller suivre @myriam_sophrologie sur son compte Instagram pour avoir plein d'autres conseils sur le bien-être !

Myriam Kamala