Aller au contenu principal
Bien-être

Les miracles de l’eau sur ton corps (et ta tête!) 💧

Soustitre
Boire 1,5 litre d’eau par jour ? Mythe ou réel conseil, ce n’est pas pour rien qu’on préconise de boire beaucoup d’eau quotidiennement. Car oui, les miracles de l’eau sur ton corps (et ta tête !) sont nombreux !

Image
Image
Bien s'hydrater

Notre corps est constitué à 70 % d’eau. Il est donc essentiel de l’hydrater pour maintenir un bon taux de forme à la fois pour le corps et l’esprit.
Dès le réveil, boire un grand verre d’eau entame ses premiers bienfaits :

    •    L’eau source d’énergie 💪
L’eau est avant tout source d’énergie. C’est notre carburant en quelque sorte. C’est pourquoi, t’hydrater peut t’éviter certaines surprises comme la fatigue, les maux de tête, la mauvaise humeur, etc. Une bonne hydratation est la clé pour maintenir le corps et l’esprit en forme.
Autre miracle : l’eau repousse le stress. En cas de moment particulièrement stressant, sollicitant ton organisme, boire de l’eau est un bon effet anti-stress. Notamment quand elle est pleine de magnésium ! Une bonne astuce au quotidien, pour faire face au stress ponctuel.


    •    L’eau élimine les toxines
L’eau nourrit nos cellules. Si tu bois beaucoup d’eau, tu accélèreras le renouvellement de ces dernières, et tu vas forcément améliorer la circulation sanguine de ton corps. C’est pourquoi un des miracles de l’eau est de contribuer à la perte de poids ! Non, l’eau seule ne te fait pas maigrir, mais si ton sang circule bien grâce à une bonne consommation d’eau, cela limitera l’apparition de la cellulite par exemple 😉


    •    L’eau fait perdre des calories
Et puis consommer de l’eau lors des repas c’est aussi un moyen de réduire ta consommation de calories. Comment ? Tout simplement parce qu’elle favorise le sentiment de satiété. Si tu bois plusieurs verres d’eau pendant ton repas, tu limiteras la quantité ingurgité et donc ta consommation de calories. 😏


    •    L’eau facilite la digestion 😋
L’eau a également un rôle important dans la digestion, pour nettoyer l’organisme des déchets et toxines présentes dans tes intestins. Elle te garantit aussi de prendre soin de tes reins. T’hydrater dès le réveil, avant même d’avoir mangé, te permet donc de réveiller ton corps et de le purifier des toxines avant d’en rajouter pendant ta journée. Tu peux aussi boire un verre une demi-heure avant les autres repas de la journée, pour créer cet effet coupe-faim et pour préparer ton estomac à assimiler la nourriture. Une bonne digestion assurée ! Boire beaucoup d’eau c’est aussi une solution contre les calculs dans les reins ou les constipations par exemple.


    •    L’eau aide à lutter contre l’arthrose 🦵
Certaines personnes qui ne s’hydratent pas suffisamment peuvent contracter certaines maladies. L’arthrose est la principale maladie liée au manque d’eau dans ton corps. Pour éviter les douleurs persistantes aux articulations, boire de l’eau permet de les lubrifier suffisamment et d’éviter cette affection chronique, qui peut vite te compliquer la vie !


    •    L’eau prévient les maux de tête
Si tu ne bois pas assez, tu peux très vite être sujet aux maux de têtes et migraines. Car oui, la tête, et le cerveau plus précisément 🧠, est sensible à la déshydratation. Un des miracles de l’eau est en effet de réduire le taux de sodium, à l’origine douleurs à la tête.


    •    L’eau donne bonne mine
Et oui, boire de l’eau a cet effet miracle. L’eau agit directement sur la peau. Hydratée, la peau est en bonne santé, lumineuse et raffermie. Le conseil pour constater ces effets est de consommer au moins 2 à 2,5 litres par jour. Ça fait beaucoup mais ça vaut le coup ! 😁


    •    L’eau assure un bon sommeil 😴
Il faut savoir que la qualité des cycles du sommeil dépend beaucoup de ta consommation d’eau. Le conseil est donc de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée et jusqu’au soir pour avoir un corps bien hydraté jusqu’au lendemain.


Attention à ne pas trop boire d’eau d’un coup avant de t’endormir, ou de ne pas assez boire. Déjà pour t’éviter de te réveiller dans la nuit, ou au contraire te réveiller pour éliminer le trop plein d’eau.