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Bien-ĂȘtre

Comment soulager les jambes lourdes ?

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Tu as les jambes gonflées, pesantes ? Rien de plus désagréable que la sensation de jambes lourdes au quotidien. Keepcool et Benjamin Gouyou, coach au club Keepcool Pau, te donnent quelques astuces pour éviter la sensation de jambes lourdes et les soulager

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Soulager les jambes lourdes

Quels sont les symptĂŽmes des jambes lourdes ? đŸŠ”

Avoir les jambes lourdes peut se manifester de plusieurs façons. SituĂ©e principalement dans les mollets, la sensation dĂ©sagrĂ©able se traduit gĂ©nĂ©ralement par des fourmillements dans les jambes, des gonflements des pieds, chevilles ou mollets voire parfois des crampes. ❀‍đŸ©č

À quoi est due la sensation de jambes lourdes ? đŸ€”

Les jambes lourdes sont la consĂ©quence d’une mauvaise circulation sanguine : le sang ne remonte pas correctement, il reste au niveau des jambes et crĂ©Ă© les symptĂŽmes listĂ©s ci-dessus.

Heureusement, pour prĂ©venir et soulager la sensation dĂ©sagrĂ©able d'engourdissement et de lourdeur, des astuces simples Ă  mettre en place existent ! On t’en partage 4 ;)

Astuce n°1 : bouger et adopter un training sportif adapté

Pour stimuler la circulation sanguine, rien de mieux que de rester en mouvement dĂšs que tu le peux ! Ce conseil n’est pas Ă©tonnant de la part de Keepcool 🙂 Mais figure toi que le sport est l’un des meilleurs moyens pour prĂ©venir et soulager les jambes lourdes.

Tu peux adapter ton training en incluant minimum 20 minutes de vĂ©lo ou de marche, soit en balade prĂšs de chez toi ou de ton travail, soit sur tapis lorsque tu viens en salle. Le plus important reste de bouger pour activer le cƓur, qui va battre plus vite. Cela favorisera la circulation sanguine pendant et aprĂšs ta sĂ©ance. 

Benjamin prĂ©conise de garder un rythme d’activitĂ© qui permet de discuter tout en s’entrainant.

PrivilĂ©gie Ă©galement l’escalier, pour stimuler la circulation dans les jambes au quotidien. Si tu habites en ville, fuis les ascenseurs et les escalators, opte pour la marche !

Enfin, Keepcool te préconise des cours de yoga, pilates, fitness sans impacts ou vélo qui te permettront de stimuler doucement le bas du corps. 

Évite tout de mĂȘme les sports qui demandent trop d’à-coups Ă  tes jambes comme le tennis, le basket, ou encore les sports de combat, qui peuvent bloquer davantage la circulation du sang.

Astuce n°2 : les massages !

Rien de mieux qu’un bon massage pour soulager la douleur des jambes lourdes !  AssociĂ© Ă  certaines huiles essentielles, les massages sont une bonne astuce quotidienne pour prĂ©venir et soulager la sensation dĂ©sagrĂ©able qu’on peut ressentir en fin de journĂ©e.

Pour cela, pas besoin d’ĂȘtre un pro! Il te suffit d’appliquer une noisette de Gel de soin jambes lĂ©gĂšres et de masser en partant des chevilles et en remontant doucement jusqu’au genou. Tu peux aussi utiliser de l’huile essentielle de CyprĂšs toujours vert qui favorise la circulation, en la combinant avec de l’huile essentielle de menthe poivrĂ©e pour un effet frais qui soulage agrĂ©ablement. Il est important de bien les diluer dans une huile vĂ©gĂ©tale.

Pour les dosages, Aroma-Zone te préconise une cuillÚre à café d'huile végétale (au choix parmis Jojoba, Abricot, Sésame, ou Calophylle inophyle) additionnée de 5 gouttes d'huile essentielle de CyprÚs toujours vert + 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée. 

Tu peux coupler ton massage avec un bon bain tiùde (pas trop chaud car la chaleur n’est pas l’amie des jambes lourdes).

Tu peux également terminer ta séance de massage et de relaxation par un petit moment détente en t'asseyant au sol collé à un mur et en élevant les jambes contre ce dernier. 

“Personnellement j’adore le faire le soir aprĂšs la douche : je m’allonge au sol avec les pieds surĂ©levĂ©s contre un mur pendant 5 minutes, avec une musique ou un podcast dans les oreilles. Cela favorise le retour veineux (le sang revient plus facilement vers le cƓur) et cela aide au drainage prĂ©alablement effectuĂ© avec le massage.” nous confie Benjamin.

Astuce n°3 : adopter les bonnes positions

Pour soulager la sensation de jambes lourdes, tu peux adopter dùs maintenant de bonnes positions, que ce soit au quotidien au travail ou avant d’aller dormir.

Le secret : Ă©viter de garder la mĂȘme position trop longtemps, en changeant rĂ©guliĂšrement et en restant en mouvement.

Si tu pratiques un mĂ©tier oĂč tu es trĂšs souvent debout, alterne en t’asseyant de temps en temps ou en secouant tes jambes. Au contraire, si tu es assis toute la journĂ©e Ă  ton bureau, devant un ordinateur, lĂšve toi rĂ©guliĂšrement. On te conseille surtout de ne pas croiser les jambes, mais au contraire les Ă©tendre devant toi.

Au repos, la team Keepcool te conseille de surĂ©lever tes jambes le plus possible : soit avec un coussin quand tu es posĂ© sur ton canapĂ©, ou en disposant des petites cales de 5 cm sous les deux pieds du bas de ton lit, pour dormir avec une lĂ©gĂšre inclinaison et redynamiser l’afflux sanguin. Une astuce simple qui a fait ses preuves !

Astuce n°4 : “L’eau c’est la vie”

Pense Ă  t'hydrater au maximum tout au long de la journĂ©e. L’Organisme Mondial de la SantĂ© (OMS) prĂ©conise de boire 2 litres d’eau par jour, en dehors des repas et des sĂ©ances de sport. 

De l'eau, de l'eau et encore de l’eau! Essaie de limiter les cafĂ©s, thĂ©s et tisanes qui ont un effet diurĂ©tique, ainsi que les boissons sucrĂ©es. En effet, le sucre Ă  tendance Ă  rendre le sang plus visqueux dans les veines et n’aide pas Ă  le fluidifier; il retarde donc le retour veineux et accentue la sensation de jambes lourdes.

Tu sais tout ! On espĂšre que ces astuces te permettront de retrouver des jambes lĂ©gĂšres 😉