Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

Sportif et végétarien ? Teste notre recette de seitan !

le-mag-keepcool-recette-seitant-nutrition

Le seitan est un aliment confectionné et cuisiné depuis des centaines d'années en Asie. Jusqu'ici méconnu, le nombre croissant de végétariens.nes dans le monde tend aujourd'hui à le rendre populaire ! 

Constitué à base de gluten de blé, le seitan (également surnommé "viande végétale") est tout à fait intéressant pour les sportifs.ves compte tenu de sa haute teneur en protéines - jusqu'à 25g pour 100g de produit fini- ce qui est supérieur à la viande. De plus, il contient l'ensemble des acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner. S'il se trouve facilement en épicerie ou supermarché bio, on peut aussi facilement le faire soi-même. C'est ce que le Blog des Coachs a décidé de faire !

On te partage aujourd'hui notre recette de seitan maison, qui ne nécessite rien de plus qu'un peu de temps et d'huile de coude. C'est parti !

Notre recette de seitan maison

Pour la réaliser, tu auras besoin des ingrédients suivants :

Étape par étape

  • 200g de gluten de blé (que tu trouveras facilement en épicerie bio)
  • 60g de farine de pois chiche
  • 4 c. à soupe de sauce soja ou tamari
  • 3 bouillons de légumes ou « fait tout » 100% végétal
  • 2 litres d’eau
  • 2 c. à café de gingembre en poudre (et/ou autres épices selon ton goût)
  • Un oignon doux

Faire chauffer 2 L d’eau avec les 3 cubes de bouillon dans une grande casserole ou une cocotte. Pendant ce temps, mélanger le gluten avec la farine de pois chiche et les épices dans un saladier.  

Prélever un bonne tasse (l'équivalent d'un mug) de bouillon et y ajouter les 4 c. à soupe de sauce soja.  

Ajouter progressivement le liquide dans le saladier pour agglomérer le seitan.  

Malaxer jusqu’à obtenir une pate élastique (si la pâte colle trop, ajouter de la farine de pois chiche), et la disposer en boule ou en « boudin ». On ne va pas te mentir, le rendu n'est pas très ragoûtant lorsqu'on est pas habitué 😅  

Recette-seitan-maison-vegan-sport  

Remettre l’excédent de liquide (s'il en reste) dans le bouillon   Laisser poser 30 min, puis couper des « tranches », qui correspondront plus tard au steak de seitan. ATTENTION : Le seitan double de volume à la cuisson, il est donc déconseillé de couper de trop grosses tranches.  

 

Recette-seitan-maison-végétarien

Couper ensuite l'oignon puis le mettre dans le bouillon. Ajouter ensuite les tranches de seitan. À cette étapes, ne pas hésitez à réajuster l’assaisonnement avec un peu de tamari si ce n’est pas assez salé.   Faire cuire 45 min à feu trèèèèès doux. L’eau ne doit absolument pas bouillir à grosses bulles !  

C’est prêt !

Il ne te reste plus qu'à faire dorer les steaks dans une poêle avec peu un d’huile d’olive et les manger, par exemple, avec des légumes à la vapeur et un écrasé de pommes de terres arrosé de bouillon.

Tu peux également couper ton seitan en morceaux et l'incorporer dans différents plats en sauce, en substitution de la viande ! #BlanquetteDeSeitan.   Notre recette de seitan se conserve plusieurs jours dans son bouillon au frigo.

 

(Ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten.)