Les différences entre Yoga et Pilates 🧘♀️
Soustitre
Même si l’une s’est développée en Allemagne au XXe siècle, et l’autre en Inde il y a des millénaires, il n’est pas toujours facile de les différencier. Alors, plutôt Pilates, Yoga… ou les deux ? La team Keepcool t’aide à te décider 😉
Yoga et Pilates, tu as du mal à les différencier ? Avant d’étudier quelle méthode est la plus adaptée à tes besoins, la team Keepcool te propose un petit tour d’horizon de leurs origines et bienfaits.
Le Yoga, une philosophie millénaire du corps et de l’esprit
Originaire d’Inde, le Yoga s’est construit au fil des siècles et de générations de pratiques (on date le yoga au IIIe millénaire avant J.C tout de même !). Il s’est exporté jusqu’en Occident. Il s’agit de celui que nous connaissons aujourd’hui, un yoga dit “postural”. De par son histoire et son origine, le yoga est inspiré de textes sacrés ou philosophiques, du tantrisme et du bouddhisme. Si nous devions résumer ce qu’est le yoga, il s’agit d’une philosophie qui mélange savamment la méditation et des exercices physiques, pour tendre vers un équilibre psychique, spirituel et physique. Concrètement, l’objectif du yoga est d’allier le corps et l’esprit, et permet de mieux gérer son stress, méditer et respirer, tout en développant sa souplesse. Aujourd’hui la France compte près de 10 millions de yogi (pratiquants de yoga), soit 20,5 % de la population, contre seulement 3 millions en 2010*.
Le Pilates, venu tout droit d’Allemagne
Direction l’Allemagne, où en plein milieu de la seconde guerre mondiale, Joseph Pilates invente une méthode d’exercices physiques alors appelée “Contrologie”, le Pilates aujourd’hui. Ce monsieur est un bel exemple de rédemption : enfant atteint d’une malformation du thorax, mais aussi d’asthme et de rachitisme (maladie affectant le développement osseux), il est devenu un grand sportif. C’est dans un camp d’internement qu’il met au point les premiers fondements de sa méthode, auprès de soldats d’abord, puis auprès de danseurs quelques années plus tard. Le Pilates met l’accent sur la respiration, et accorde de l’importance au lien entre le mental et le physique. Il est question de contrôler les mouvements musculaires. La méthode est vite adoptée pour de la rééducation, du renforcement musculaire et le développement de la souplesse en général.
Yoga et Pilates : quelles différences ?
Au premier abord, on trouve beaucoup de similitudes entre ces deux pratiques. Mais quelles sont les différences ? Car il y en a !
Une respiration différente entre le Yoga et le Pilates
Une des premières différences entre les deux pratiques Yoga et Pilates, c’est la respiration. Elle reste centrale, mais au Yoga tu dois inspirer et expirer par le nez. Cela permet d’adopter une posture plus détendue. En Pilates, il s’agit plutôt d’inspirer par le nez mais d’expirer par la bouche, pour engager ton muscle abdominal appelé le transverse.
Une approche différente
Si tu as du mal à te décider vers laquelle de ces deux pratiques se diriger, sache tout d’abord qu’elles n’ont pas le même objectif ni la même vision.
Le Yoga est très spirituel, et le pratiquer te sera utile à la fois pour le corps, mais surtout pour la méditation. Chaque posture, que l’on appelle Asanas, est destinée à te faire atteindre un certain niveau spirituel. C’est un véritable état d’esprit et une pause spirituelle dans ton quotidien. Tu peux profiter de ces séances pour approfondir la connaissance de ton toi intérieur, pour faciliter la gestion de ton stress et de tes émotions.
Le Pilates, quant à lui, est avant tout une pratique visant à renforcer ta sangle abdominale, ta souplesse, tes articulations et tes muscles profonds. Nous parlions de mental un peu plus haut, car le Pilates requiert de la concentration et du contrôle (d’où le terme “Contrologie”) pour coordonner tes mouvements.
Des accessoires variés mais différents
Le Pilates fait appel à un tapis, tout comme le Yoga, mais également à des accessoires de fitness tels que des swiss Ball, des bâtons, des rouleaux de massage, ou encore des cerceaux.
Le Yoga, lui, utilise des sangles, des “bolsters” (petits coussins cylindriques), ou encore des chaises et des briques.
Des postures différentes à un rythme différent
Le Yoga propose des postures debout et assises, tandis qu’en Pilates, les exercices physiques se font principalement au sol. Le Yoga requiert d’exercer une posture une seule fois de chaque côté, en restant immobile. Le Pilates demande quant à lui de répéter plusieurs fois la même posture, en travaillant les deux jambes en alternance.
Yoga et Pilates : les similitudes
Yoga et Pilates : concentration et conscience
Même si elles ont des approches différentes, l’une philosophique, l’autre dans le contrôle, elles ont toutes les deux le mérite d’allier le corps à l’esprit et au mental. Pratiquer le Yoga ou le Pilates te permettra d’améliorer ta concentration et de travailler sur ta conscience et ton toi, etc. Tout dépend de comment tu souhaites t’y prendre.
Des mouvements fluides
La fluidité est requise dans les mouvements que ce soit en Yoga ou en Pilates. Les postures doivent s’enchaîner, avec de belles transitions. Les exercices ont par ailleurs un ordre précis pour assurer cette fluidité de mouvement. Les positions de Pilates sont cependant ponctuées de courtes pauses.
Adaptées à tous les âges
Yoga ou Pilates, les deux disciplines sont adaptées à tous les âges, ainsi qu’aux femmes enceintes, et à tous les besoins (rééducation, méditation, souplesse, etc.).
Tu peux bien sûr essayer ces deux pratiques pour vérifier laquelle te convient le mieux, en checkant nos cours de Yoga et de Pilates sur notre application, ou en vidéo dans nos salles 😉
Sache en tout cas que ces deux disciplines sont complémentaires. Pour preuve, Joseph Pilates a étudié le Yoga pour construire sa méthode !
*Données issues du Syndicat National des Professeurs de Yoga