Aller au contenu principal
Bien-être

Attention à tes articulations ! Les conseils de ton coach 🏋🏼‍♂️

Soustitre
Pour éviter toutes blessures et gênes lors de tes séances de sport, voici une liste des conseils de ton coach à suivre pour prendre soin de tes articulations.

Image
Image
Préserver vos articulations

Fragiles et pourtant essentielles à chacun de tes mouvements, les articulations doivent être préservées pour rester fonctionnelles le plus longtemps possible. Pour cela, des conseils simples peuvent être appliqués avant, pendant et après tes séances de sport.

1- Le mouvement

Entre luxation, foulure ou déchirure, l’épaule, la cheville et le genou sont les articulations les plus mises à l’épreuve lors d’un entraînement. Le premier conseil de ton coach pour en prendre soin est de rester en mouvement. 🏃
Garder tes articulations actives permet de lubrifier le cartilage qui les compose et donc de les garder fonctionnelles. Le mouvement peut être provoqué par la pratique d’un sport ou la pratique régulière dans une salle de sport. L’avantage de la musculation est de renforcer la masse musculaire qui entoure les articulations. Pense donc à rester toujours actif, pour éviter arthrose ou autres dégradations causées par la sédentarité.

2- L’échauffement

Avant de commencer toute activité physique, il ne faut pas oublier l’étape importante de l’échauffement. Elle te permettra de préparer tes articulations à la pratique de ton sport. À réaliser en complément de ton échauffement habituel (vélo, marche, ou autre), l’échauffement de tes articulations se fait avec des mouvements de rotation, sur les genoux, les poignets, les chevilles, etc. Cela te prendra 5 minutes supplémentaires dans ton échauffement habituel, et te permettra de préserver au mieux tes articulations avant ton entraînement ou ta séance.
L’échauffement peut également se faire à travers des exercices de mobilité articulaire. Une bonne façon de compléter le renforcement musculaire de ces dernières lors de tes séances. Pour cela, ton coach propose quelques exercices à faire en salle ou chez toi :

  • Exercice pour les genoux 🦵: il te suffit simplement d’un escalier, pour y placer la pointe de ton pied sur une marche et laisser ton talon dans le vide. En te tenant à la rampe et en maintenant ton dos droit, tu descends ton talon sous la marche puis le remonte. Tu répètes ce mouvement plusieurs fois, tout en te concentrant sur celui de ton genou. Tu peux faire suivre cet exercice par un massage circulaire autour de ton genou.
  • Exercice pour les chevilles 🦶: comme pour un échauffement, assis sur une chaise ou ton canapé, en tendant bien ta jambe, tu peux effectuer une dizaine de cercles avec ta cheville pour la maintenir en mouvement. Tu peux compléter cet exercice d’un massage autour des malléoles.
  • Exercice pour le cou 🙇‍♀️: en te tenant bien droit debout, tu peux effectuer doucement des mouvements latéraux avec ta tête, vers la droite puis la gauche, en arrière et en avant.

3- L’alimentation

Pas de secret, l’alimentation sera ta meilleure alliée pour préserver et renforcer tes articulations. Pour éviter leur dégradation, des aliments à base de poissons, d’huile d’olive ou de fruits et légumes, peut avoir des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Parmi les légumes, tu peux compter sur les légumes dits « crucifères », comme le chou, le brocoli ou encore la roquette. Riches en antioxydants et en vitamines K ils permettent de renouveler plus facilement les cellules, et de renforcer tes os.


Côté poisson, tu peux privilégier le saumon, la sardine ou le hareng, poissons gras riches en oméga 3 et anti-inflammatoires. 🐟
Des suppléments nutritionnels sont aussi utiles pour prendre soin de tes articulations, comme les fruits rouges ou les plantes naturelles (saule blanc, reine de prés par exemple) 🌿, à consommer en compléments alimentaires à retrouver en pharmacie. Ils assurent une régénérescence de ton cartilage, à l’origine d’une articulation en forme.


Tu peux aussi saupoudrer tes plats d’épices comme le curcuma, pour bénéficier de leurs effets anti-inflammatoires.
💡 Autre astuce de ton coach : consommer des aliments à base de collagène. On connaît cette substance pour régénérer les cellules qui vieillissent. Cette fois le collagène te sera utile pour « rajeunir » tes articulations, en retardant leur vieillissement et leur usure. Sache que ton corps en produit naturellement, mais diminue sa production à partir de tes 25 ans. Pour pallier ça, tu peux stimuler sa production en consommant certains produits comme le kiwi, les produits laitiers, le saumon, les œufs, l’avocat, l’os à moelle (oui oui !), ou les oléagineux.


Tu peux également faire une cure, en retrouvant dans notre boutique Dietetik des gélules de collagène.
Avec ces conseils de ton coach, tu es fin prêt pour t’entraîner tout en faisant attention à tes articulations !