Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Fitness

3 séances en salle pour progresser à vélo

Soustitre
Pourquoi pédaler est un excellent moyen de garder la forme

cover-article-vélo-bienfaits-séances-en-salle-pour-progresser

99% des gens sont déjà montés sur un vélo. Inventé au XIXème siècle, avant tout comme moyen de déplacement, le vélocipède s’est rapidement transformé en pratique sportive. Son succès depuis plus de 200 ans tient du fait que l’homme tire de nombreux bénéfices à l’utiliser, que ce soit pour quelques kilomètres ou un tour de France. 

  • Le vélo est un sport porté : ce qui signifie qu’il n’inflige pas de chocs au corps et préserve les articulations. Attention, cela ne veut pas dire que c'est un sport facile !
  • Le travail du cardio est conséquent : le vélo est reconnu pour travailler l’endurance. Il est l’un des meilleurs sport pour ça. Que ce soit sur des sorties longues en extérieur ou pour des fractionnés en salle de sport, ton coeur battra toujours pour le vélo #BikeLover
  • Il permet de renforcer ses jambes : une séance de bike équivaut même à une séance de renforcement bas du corps, alors n’hésite pas à varier les entraînements
  • Le vélo en salle permet d’effectuer des séances efficace en un rien de temps : elles sont complémentaires et participe à la progression du cycliste ou toute autre personne souhaitant se remettre en forme !


Les 3 séances type pour progresser

Chez Keepcool, tu trouveras des séances coachées dans nos bike corners et sur nos Vélos Espresso. Si l’envie te prend d’effectuer une séance en solo, voici 3 entraînements pour transpirer et brûler un maximum de calories en un temps réduit :

  • Séance force
  • Séance Puissance
  • Séance Cardio

Chaque routine comprend une phase d’échauffement, le coeur de séance et une phase de retour au calme. Nous te conseillons de te munir d’une serviette ample et d’avoir une bouteille d’eau à proximité, ça va transpirer 😉

Séance force : pour grimper le Tourmalet

1) 5’ d'échauffement en augmentant progressivement la résistance et ou la cadence de pédalage.

2) Le principe est d’alterner entre 30s d’effort à gros braquet (haute résistance) et 1min30s de récupération. La cadence de pédalage pendant l’effort doit se situer en 50 et 60 rpm et s’effectue en danseuse, pour simuler la montée d’un col

Réaliser 5x(30’’ à 50/60 rpm +1’30’’)

3) Effectuer 5’ de retour au calme, en descendant progressivement la résistance/et cadence. La sensation de prédalage sur ce retour au calme soit être facile.

Séance Puissance : pour encaisser les faux plats sans flancher

1) 5' d'échauffement en augmentant progressivement la résistance et ou la cadence de pédalage.

2) Pour cette séance, on joue entre la fréquence et une résistance moyenne en alternant 30s d’effort pour 1min de récupération. La cadence de pédalage se situe entre 80 et 90rpm .



Réaliser 10 x (30’’ à 80/90rpm + 1’ de récupération) Les débutant peuvent scinder les 10 cycle en 2x5 avec 3 min de récupération.

3) Effectuer 5’ de retour au calme, en descendant progressivement la résistance/et cadence. La sensation de pédalage sur ce retour au calme doit être facile.

Séance Cardio : pour sprinter sur les Champs Elysées

1) 5’ d'échauffement en augmentant progressivement la résistance et ou la cadence de pédalage.

2) La charge musculaire est ici réduite. Le travail s’effectue sur une résistance faible à 110/120 rpm en alternant 30s d’effort et 30s de récupération.

Réaliser 2 x (8 x 30’’ d’effort + 30’’ de récupération) 

3) Effectuer 5’ de retour au calme, en descendant progressivement la résistance/et cadence. La sensation de prédalage sur ce retour au calme soit être facile.

Au delà du sport, le vélo c’est aussi

  • La liberté ! Rouler à vélo offre une autonomie de déplacement incomparable et accessible.
  • Ecolo’ ! Pourquoi prendre la voiture sur des petites trajets alors qu’on peut pédaler ? De plus en plus de communes investissent dans la création de pistes cyclables et facilitent les déplacements à vélo. Penser à la planète et à sa santé, on a tous à y gagner.
  • Gagner du temps : à deux roues, on est moins tributaires de la circulation. Qui n’a jamais souhaité de gagner du temps sur sa journée et ses petits trajets ? 



Retrouve dans la même catégorie : les cours vidéos running qui t'aideront à t'améliorer