Il y a des sports pour lesquels le renforcement musculaire est utile, très utile, ou plutôt inévitable. Le tennis fait partie de cette catégorie. Pourquoi ? Il s’agit d’un sport à haute intensité, dans lequel un grand nombre de groupes musculaires sont mobilisés. L’épaule, le bras, les jambes et les articulations sont mis à rude épreuve par intervalles lors des échanges, et il n’est pas rare d’observer des blessures chez les pratiquant.es réguliers.

Que tu tapes la balle tous les 36 du mois ou de manière régulière, une meilleur conditions physique globale ne peut que t’aider à éviter la blessure et être performant. Voici donc notre top 3 des exercices les plus utile lorsqu’on pratique le tennis, mais également tous sports de raquettes 😉

Top 3 des meilleurs exercices

 

Le lancer de médecine ball

 

 

médecine-ball-tennis-renforcement

 

Un exercice aux variantes plutôt fun qui peut se faire en binômes. Le principe est simple : lancer le médecine ball en diagonale, tel un coup droit ou un revers, à la personne en face. Cette dernière le réceptionne est effectue le même mouvement, en changeant de côté.

Cet exercice n’a l’air de rien, mais il te fera vite transpirer si tu y mets un peu d’intensité ! Attention à bien contracter la sangle abdmoninale, et ne pas insister sur la rotation du buste lors du mouvement. Si tu as le moindre doute, appelle ton coach !

 

Le gainage

 

gainage-renforcement-musculaire-tennis

 

Le meilleur amis lorsqu’il s’agit de prévenir les blessures. En long, en large, en travers (pas trop quand même !). En tennis, travailler le gainage permet de maintenir le dos et limiter les traumatismes lors des frappes, qui impliquent des rotations contre-intuitives pour le corps.

Le gainage est l’expression même du renforcement musculaire de la ceinture abdominale. Il ne se limite à la position statique. Quelques idées pour varier et s’amuser :

  • Gainage latéral : en appui sur une épaule puis l’autre pour engager les obliques.
  • Toucher d’épaule ou planche dynamique : planche de face. Venir toucher successivement ses épaule tout en bougeant le moins possible.
  • gainage lever de jambe : faire son gainage et… lever une jambe ! Puis l’autre !

Le « L-fly »

 

l-fly-renforcement musculaire-tennis

 

 

Il s’agit d’un mouvement bien spécifique réalisable en salle à l’aide d’une poulie. Nous te conseillons de demander à ton coach pour une démonstration et une bonne exécution du mouvement. Quelques conseils cependant :

  • Ne surtout pas trop charger ! C’est le risque quand on début le renforcement musculaire. Ce genre d’exercice peut très bien se faire avec 2 ou 5 kilos de manière très efficace
  • Encore une fois, bien gainer les abdos 😈

Voilà, tu connais maintenant le secret du coup droit de Raphael Nadal (Nous lui avons tout appris). Il ne reste plus qu’à bien jouer au tennis !

Retrouve dans la même catégorie notre article : comment progresser en course à pied ? 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

 

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *