Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

La différence entre les légumes frais, en conserve et surgelés 🥦

Soustitre
Aujourd’hui on te dit tout sur les types de conservations des légumes ! Si tu as la chance d’avoir un potager tu peux les cultiver chez toi, ou encore les acheter frais, surgelés ou en conserve.

Image
Image
Légumes frais congelés conserve

Ces modes de conservation ont des avantages et des inconvénients. On t’en dit plus !

C’est bien connu, les légumes sont bons pour la santé. Mais sais-tu vraiment pourquoi ? En étant riches en fibres, en vitamines, en minéraux, mais aussi plein d'antioxydants et d’enzymes, les légumes ont un apport nutritionnel excellent. Cependant, tu te demandes peut-être quel type de conservation est préférable : frais, surgelé ou encore en conserve ? Retrouve dès maintenant les avantages et inconvénients de chaque mode de conservation 😉

1. Les légumes frais

Commençons tout d’abord par les légumes frais !
Les légumes frais sont clairement à privilégier et présentent plusieurs avantages. Premièrement, ils ont un bien meilleur goût que les légumes surgelés ou en conserve, et on peut les manger crus. Ils apportent des fibres, des vitamines et des minéraux, mais attention, s’ils sont restés trop longtemps sur les étals, les bénéfices peuvent disparaitre ! En effet, au bout de trois jours après avoir été cueillis, leurs vitamines (notamment la vitamine C) va se dégrader.
On te conseille donc de cuisiner tes légumes frais en avance pour éviter de les consommer défraîchis, tu peux ainsi prévoir tes repas pour les prochains jours et éviter de gaspiller !
L’idéal est de consommer des légumes de saison pour un maximum de bénéfices (d’abord pour ton corps, mais aussi pour la planète ! 🌍).

2. Les légumes en conserve

Passons maintenant aux légumes en conserve.
Les légumes en conserve ont l’avantage d’être faciles à préparer et ne sont pas soumis à la saisonnalité, ce qui permet d’en manger toute l’année. D’ailleurs, tu dois certainement avoir une ou deux boites de petits pois qui trainent dans tes placards, pas vrai ? 👀
Cependant, du fait de leur conservation, ce type de légumes va perdre les vitamines et minéraux qui se retrouvent dans le liquide souvent non consommé. De plus, ce liquide ajouté dans les boites de conserve est très souvent salé, sucré ou gras. Enfin, les légumes en conserve sont obligatoirement cuits donc il n’est pas possible de les manger en crudité, contrairement aux légumes frais.
Attention également au type de boite utilisée pour conserver ces légumes ! Les boites en métal peuvent être dangereuses pour la santé, veille donc a privilégier les bocaux en verre, en plus tu pourras les réutiliser 😉
Idéalement, ce type de légumes ne doit pas être la principale source de légumes de ton alimentation car ils contiennent relativement peu de fibres. Ils ne sont tout de même pas à bannir puisqu’ils dépannent bien quand tu n’as pas le temps ou tout simplement la flemme de cuisiner 😅

3. Les légumes surgelés

Finissons avec les légumes surgelés.
Les légumes surgelés ont un gros avantage puisqu’ils peuvent être consommés toute l’année et sont très faciles à cuisiner. De plus, les vitamines et les minéraux sont ici très bien conservés. 👌 Attention toutefois à la durée de congélation : passée 6 mois, la congélation ne garantit plus la conservation des minéraux et vitamines. Fais aussi attention au temps de décongélation avant de cuire tes légumes : s’il est long les légumes connaitront également une perte importante en nutriments.
De plus, comme les légumes en conserve, il n’est pas possible de les manger sous forme de crudité. En termes de goût et de saveur, certains légumes supportent moins bien la surgélation tels que les champignons ou les tomates qui se remplissent d’eau et perdent leur saveur et leur goût. Ils peuvent parfois d’oxyder et noircir.
Les légumes surgelés restent une bonne alternative puisqu’ils apportent les vitamines, minéraux et fibres nécessaires à ton alimentation.


Tu l’auras donc compris, les légumes frais sont les légumes à privilégier dans ton assiette. Ensuite, les légumes surgelés, bien souvent pratiques à conserver tout au long de l’année, sont à mettre en seconde place puisqu’ils gardent leurs vitamines et minéraux. Enfin, les légumes en conserve sont à garder en dépannage, puisqu’ils perdent leurs vitamines et minéraux et apportent du sel, du sucre ou du gras inutile dans tes plats 😉