Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Fitness

J’ose l’espace musculation !

Soustitre
Quand on dit « musculation », on pense souvent à ces silhouettes bodybuildées.

J’ose l’espace musculation !

Quand on dit « musculation », on pense souvent à ces silhouettes bodybuildées.

Or, il ne s’agit pas forcément de soulever des poids pour avoir le corps de Schwarzy !
En effet, le renforcement musculaire est tout à fait conseillé pour simplement rester en forme, s’affiner, se tonifier et même éviter certaines douleurs !
Une excellente habitude facile à adopter avec plaisir grâce aux équipements Keep Cool ! 

Alors, on s’y met ?

1 - Pourquoi se muscler ?

On a souvent tendance à privilégier le cardio et (surtout les femmes) à craindre l’espace musculation. Pourtant, le renforcement musculaire est accessible à tous et possède bien des atouts !

Booster son métabolisme

Lorsque l’on est musclé, on augmente son métabolisme de base. Loin des idées reçues sur la « gonflette », le renforcement musculaire permet de s’affiner en brûlant davantage de calories dans l’effort mais aussi au repos ! Ainsi, à exercice équivalent et à poids égal, celui ou celle qui est plus musclé(e) aura une dépense énergétique plus importante ! Une bonne idée lorsque l’on souhaite perdre du poids !

Tonifier sa silhouette

Qu’il s’agisse de viser les fessiers, les cuisses, les abdos ou encore les bras, le renforcement musculaire permet de cibler les zones que l’on souhaite rendre plus toniques, plus fermes et/ou plus fortes. En variant les exercices et les machines, on galbe ainsi tout son corps de manière équilibrée et harmonieuse.

Prévenir le mal de dos

On n’y pense pas toujours ou bien on se l’interdit par peur de souffrir davantage mais le renforcement musculaire (notamment des abdos, des dorsaux et des obliques) permet de prévenir le mal de dos. Grâce à un bon maintien (une bonne posture), on réduit la pression sur les disques lombaires. On n’oubliera pas non plus les cuisses et les mollets pour diminuer « l’onde de choc » produite par les impacts et ses conséquences sur le dos...

D’autres bénéfices

Et ce n’est pas tout ! Le renforcement musculaire permet également de lutter contre les effets du vieillissement en conservant force et mobilité ou encore d’améliorer la circulation sanguine et de lutter contre la cellulite !

2 - Les espaces musculation chez Keep Cool

Vous trouverez dans votre salle Keep Cool des appareils de musculation sans haltère qui permettent un bon maintien du tronc et sont faciles d’utilisation, ce au sein de différents espaces adaptés. Dans tous les cas, il est recommandé, lors de sa première séance, de prendre conseil auprès d’un coach pour utiliser les machines de manière optimale et sans danger.

L’espace renforcement général

C’est l’espace « classique » où vous trouverez différentes machines haut de gamme vous permettant de vous entrainer en toute sécurité.

Des espaces adaptés : Lady Corner® et Men Corner®

Parce que hommes et femmes ont des attentes et une morphologie spécifiques et n’ont pas forcément envie de se mélanger, Keep Cool leur a réservé des espaces adaptés :

  • Pour les femmes : le Lady Corner®. Sur des machines conçues pour elle, des positions exclusivement « debout » leur sont proposées afin d'optimiser les résultats pour galber leur silhouette efficacement et en toute simplicité.

  • Pour les hommes : le Men Corner®. De même, des machines spécifiques aux besoins des hommes sont regroupées dans un espace dédié. Le travail se fait également debout pour un travail complet de la tête aux pieds !

Le circuit training

Cet espace, exclusivité de Keep Cool, vous permet un entrainement efficace et ludique en 30 minutes seulement ! Des machines à air comprimé constituent la moitié du circuit. Elles permettent de travailler endurance et tonicité de manière fluide et sans à-coups. Vous travaillerez en alternance avec des machines hydrauliques pour vous renforcer et brûler des calories tout en préservant vos articulations.

3 - Nos conseils

  • Entraînez-vous régulièrement mais sans forcer, au risque de vous blesser. Qui va piano va sano...

  • Prenez le temps de vous échauffer

  • Hydratez vous régulièrement tout au long de votre entraînement

  • Gardez le dos droit et rentrez le ventre afin de protéger votre dos

  • Privilégiez des mouvements fluides et réguliers et ne bloquez pas votre respiration

  • Si vous souhaitez vous affiner, miser sur de longues séries avec de faibles charges

  • N’oubliez pas de vous étirer après chaque séance