Un instant...
Aller au contenu principal
Bien-être

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport !

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport !

Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors

“Ce n’est plus de mon âge… “ disent certains sexagénaires quand on leur conseille d’avoir ou de poursuivre une activité physique. Pourtant, quel que soit notre âge, nous avons tous à gagner à rester actifs ! En effet, le sport présente de nombreux atouts pour les séniors et leur permet de rester en bonne santé plus longtemps ! Reste à bien choisir son activité et à pratiquer avec conscience et régularité ! Alors, si vous avez plutôt envie d’être un papi (une mamie) alerte qu’un grand-père (une grand-mère) en charentaises, cet article est pour vous ! 

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport !

Loin des préjugés qui voudraient qu’après un certain âge le sport serait à proscrire, de très nombreuses études prouvent que la conservation (ou la reprise) d’une activité physique chez les séniors est extrêmement bénéfique pour améliorer la qualité de vie au quotidien et ce sur de nombreux plans. Les sexagénaires (et plus) que l’on voit désormais débouler de plus en plus nombreux dans les salles de sport ont tout bon !

Quand on prend de l’âge, on perd de progressivement sa mobilité articulatoire et sa force musculaire, et nos capacités pulmonaires et cardio-vasculaires vieillissent également. Les conséquences sont connues et multiples: perte d’autonomie , maladies chroniques, problèmes cardiaques ou pulmonaires ou encore fatigue accrue...

Sans prendre le sport pour un médicament, il est pour autant, en association avec une alimentation équilibrée, un facteur de prévention incontournable. 

En effet, une activité physique régulière a pour action :

  • D’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires et de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires.

  • De prévenir le surpoids, l’hypertension, le diabète et le cholestérol.

  • D’entretenir sa force musculaire, sa mobilité, sa tonicité, sa souplesse… Elle permet notamment de prévenir l’arthrose et l’ostéoporose.

  • De travailler sa mémoire et de garder un cerveau en pleine forme.

  • D’améliorer sensiblement la qualité du sommeil et d’entretenir la vigilance.

  • De jouer positivement sur l’humeur.

En outre, lorsque l’on est retraité, on peut avoir tendance à s’isoler ; or, faire du sport, c’est aussi sortir de chez soi, faire des rencontres, lier des amitiés… Bref, entretenir une vie sociale, et ça, c’est également très bon pour la santé !

Nos 6 recommandations pour bien reprendre le sport

Le bilan médical

On ne se lance pas sans avoir eu, au préalable, l’avis de son médecin. Il détectera d’éventuels soucis de santé et pourra vous dire quelles sont les activités à privilégier et, le cas échéant, celles à proscrire.

La progressivité

Cela ne sert à rien - c’est même dangereux et ce quel que soit son âge - de se remettre au sport de façon intensive. Si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis des années, commencez par mettre plus de mouvements et d’action dans votre vie quotidienne !

La régularité

Soyez régulier et ménagez-vous des journées de récupération. Par exemple, pratiquez un sport 2-3 fois par semaine et le reste du temps, contentez-vous de rester actif !

La modération

Ne cherchez pas à dépasser vos limites et n’en faites pas trop. Quelle que soit votre activité, vous devez être capable de parler sans être trop essoufflé.

La diversité

Autant que possible, variez vos activités, non seulement pour ne pas vous lasser mais aussi pour faire travailler le corps de manières différentes. Alternez ainsi endurance, renforcement musculaire et travail de souplesse.

La continuité

Une séance de sport une fois par mois n’a pas franchement d’intérêt pour votre forme. En effet, après 10 jours d’arrêt, les bénéfices d’une activité commencent à disparaitre et au bout de 3 à 6 mois, tous les bénéfices cardio-vasculaires disparaissent. Alors choisissez une ou des activités qui vous font plaisir, allez-y à votre rythme sans vous challenger et privilégiez la régularité et la modération sur l’intensité !

Les séniors en salles de sport

S'inscrire en salle de sport peut être une excellente idée ! En effet, non seulement vous pourrez bénéficier des conseils d’un coach qui vous aidera à définir un programme adapté mais aussi parce que vous bénéficierez d’une grande variété d’activités. En outre, un club, c’est aussi un espace de convivialité : idéal pour maintenir votre motivation ! 

En salle de sport, entre machines et cours, vous pourrez trouver un juste équilibre du “trio gagnant” : endurance, renforcement musculaire et souplesse, le tout adapté à vos capacités et à vos goûts !