Aller au contenu principal
Conseils Fitness

Handballeurs, quels exercices à la salle de sport ?🤔

Soustitre
Avis aux amoureux de handball, cet article est fait pour vous ! ❤️

Image
Image
exercice de handball avec un élastique

3 exercices à privilégier pour augmenter tes performances aux entraînements et surtout aux matchs ! 

De toute évidence, le développement musculaire joue un rôle important dans ta pratique du sport, y compris dans le handball ! L’objectif est d’acquérir la puissance nécessaire aux différentes phases de jeu ! 

 

Ces 3 exercices sont donc à favoriser au cours de tes séances de sport, il s’agit de les intégrer à tes séances habituelles, nous te conseillons tout de même de demander conseil à tes entraîneurs qui ont connaissance de ton style de jeu afin de trouver d'autres exercices qui te permettront de progresser rapidement. 

 

➡️  Le développé couché  : 

Le tir étant un élément clé de la discipline, cet exercice est directement lié à la force et à la vitesse de tir. Il fait intervenir les articulations du coude et de l’épaule et travaille l’ensemble du buste. 

 

➡️  Leg extension et leg curl : 

Ces exercices vont venir renforcer la chaîne inférieure, ils vont favoriser l’explosivité, la puissance dans les sauts et de la réactivité dans les changements de rythme.

En travaillant respectivement les quadriceps et les ischios. 

 

➡️  Rotation externe de l'épaule avec élastique : 

Dans cet exercice que tu peux voir sur la première photo, veille bien à garder ton coude collé à ton corps et à rester bien droit.

L’exécution va permettre de travailler les épaules en sollicitant les muscles profonds pour favoriser la stabilisation de l’articulation de l’épaule. 

 

👆🏼 À noter que de manière générale dans le handball, il faut travailler les épaules qui sont fortement sollicitées, lors des passes, des duels et des tirs, elles sont en première ligne. 

 

Nous te rappelons qu’il est également très important de travailler à poids de corps et à faible résistance afin de maîtriser l’exécution technique. Les charges additionnelles doivent être secondaires, notamment chez les plus jeunes !