Aller au contenu principal
Conseils Fitness

Bien réussir sa rentrée sportive 💪🏼

Soustitre
Après les excès des fêtes de fin d'année, tu souhaites reprendre de bonnes habitudes pour la rentrée ? Rien n’est impossible ! Suis nos trois conseils et astuces pour bien réussir sa rentrée sportive 👇🏼

Image
Image
reprendre le sport après les vacances

La rentrée est la bonne période pour repartir du bon pied. Suis nos trois conseils et astuces pour bien réussir sa rentrée sportive.

Entre les repas festifs et les nombreux chocolats engloutis, décembre est LE mois où tu lâches prise et profites des petits plaisirs de la vie sans te prendre la tête ! Mais rien ne t’empêche de préparer ta rentrée sportive pour reprendre en douceur de bonnes habitudes. La clé : le plaisir ! Car rien ne sert de te forcer, si tu prends plaisir à suivre nos conseils alors tu ne pourras qu’être motivé !

Conseil n°1 : soigner ton alimentation

Avant même le sport en lui-même, tout commence avec l’alimentation. Elle compte énormément dans la reprise d’une rentrée sportive, puisque l’alimentation t’apporte toute l’énergie dont ton corps va avoir besoin pour être au maximum de ses capacités physiques. C’est également un bon moyen d’éloigner les petits excès de l’été, si ton objectif est de perdre du poids à la rentrée.

Janvier est donc le bon mois pour retrouver des habitudes alimentaires liées à la pratique d’un sport, en privilégiant des repas complets contenant des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Œufs, céréales complètes, fruits, légumes… Tu peux te concocter tes menus de la semaine en mixant avec des aliments que tu aimes manger, pour prendre plus facilement de bonnes habitudes alimentaires.

Attention à ne surtout ne te priver soudainement d’aliments de ton quotidien, sous prétexte qu’ils pourraient te faire grossir. Il faut faire les choses en douceur, petit à petit, sans oublier de prendre plaisir à manger, mais sainement !

Conseil n°2 : avoir un sommeil réparateur

Tu as peut-être tendance à le sous-estimer, mais le sommeil est le meilleur allié du quotidien, notamment pour réussir sa rentrée sportive ! Car bien dormir, t’assure d’être en forme et de mettre ton corps dans de bonnes conditions physiques pour assurer tes entraînements. Le sommeil est également le pilier d’une bonne récupération sportive. Et oui, le sommeil, surtout lorsqu’il est profond, permet une relaxation complète de tes muscles et leur assure un repos efficace lorsqu’ils ont été sollicités par l’effort. En bref, bien dormir c’est assurer une meilleure régénération de tes muscles. Le sommeil permet également d’éliminer plus efficacement les toxines et déchets que ton corps accumule pendant une séance de sport. Pas de conseil en termes d’heure de sommeil, même si on te préconise de dormir au minimum 8h. Tout dépend de ton rythme de sommeil, l’important c’est de te sentir reposé le lendemain, et de ne pas rater l’importante étape du petit-déjeuner.

Conseil n°3 : choisis un sport qui te plaît pour une reprise sportive progressive

Pour bien réussir sa rentrée sportive, rien ne sert de se forcer absolument à pratiquer du sport tous les jours ! Le secret pour se remotiver et garder de bonnes habitudes sur la durée est de se faire plaisir. Pour la rentrée, ne commence pas trop fort en surchargeant ton temps libre d’activités sportives ou de sports difficiles pour toi, et choisis plutôt un sport que tu es sûr d’aimer, et où tu prendras plaisir à y aller. Tu peux y consacrer un jour par semaine, puis augmenter le temps d’entraînement au fur et à mesure pour ne pas brusquer ton corps.

Si tu t’inscris à la salle de muscu, tu peux adopter un programme avec des objectifs atteignables, adaptés à ton niveau. Commencer avec des programmes ou sports difficiles pourrait te décourager et te déprimer !

Pour t’assurer de progresser rapidement, tu peux également adopter une progression réaliste. Si tu étais à la salle avant la coupure de l’été, tu peux t’éviter des courbatures ou des blessures en réduisant ta charge d’entraînement habituelle de 20-25 % ou d’enlever une série pour chaque exo que tu fais lors de la première semaine par exemple. Ne pense pas que tu régresses, car au contraire tu permets à ton corps de reprendre doucement les bons mouvements sans le mettre à mal trop vite. Ne te décourage pas, ce n’est pas perdu ! Avec ces trois conseils alliant hygiène de vie, sport plaisir et sommeil réparateur, tu es paré pour bien réussir ta rentrée sportive !