Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

5 alternatives pour un apéro sans culpabilité !

5 alternatives pour un apéro sans culpabilité !

La saison des apéros est officiellement ouverte ! 

Avec les beaux jours, l'idée de se mettre en terrasse au soleil, de siroter un cocktail fruité et de grignoter quelques tapas nous donne très envie et peut nous rendre même de très bonne humeur ! 

La saison des apéros est officiellement ouverte !

Problème ? 

On culpabilise souvent après coup de ne pas avoir été assez raisonnable et d'avoir encore fait quelques petits excès. Certains nous diront " et après tout, le sport, ça sert aussi à ça ! ". Et ils auront raison !

Pour tout de même limiter la casse et ne pas altérer à tous les bienfaits que t'aura apporté ta séance de sport chez Keepcool, voici quelques idées pour alléger ton moment apéro entre amis tout en continuant à te faire plaisir.

1. On mise sur des chips maison aux …. POMMES ! 

Un apéro réussi sans chips, c'est possible ? Même pas envisageable ! Mais on le sait, les chips sont très salées, très caloriques et n'apportent rien à ton organisme au point de vue nutritionnel. Elles vont directement être stockées et transformées en graisse. 

chips aux pommes

L'astuce ? Fais tes chips toi-même. Tu pourras alors réguler l'apport en matière grasse et en sel, mais surtout réaliser une variante beaucoup plus saine en utilisant… de la pomme !

La préparation est simple avec un temps de cuisson compris entre 1h30 et 2h.

Il te suffira ainsi de laver, peler et de couper les pommes en lamelles avec une mandoline. Les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone. Enfourner à 120° pendant 1h30 à 2h. N'oublie pas d'ouvrir le four régulièrement pour laisser la vapeur s'évacuer !

Après 1h30, vérifier que les chips sont durcies, sinon poursuivre encore un peu la cuisson.

Il n'y a plus qu'à servir !

2. On mise sur les sucettes de … TOMATES ! 

Des tomates cerises, des tomates cerises ! 

sucettes de tomates

Bon ok, ce n'est pas très fun. Alors, comme chez Keepcool on a décidé que l'apéro rimait aussi avec plaisir, voici une variante un peu plus amusante : la sucette de tomate cerise au sésame !

Rien de plus simple à réaliser !   

Pour 20 sucettes, il vous faudra : 

- 20 tomates cerises - 10 cl de vinaigre balsamique - Graines de sésame 

Préparation : 

Fais tout d'abord chauffer le vinaigre à feu moyen dans une casserole (on insiste sur le " à feu moyen " pour éviter de brûler ta casserole). Laisse le vinaigre épaissir et retire-le du feu. Mets ensuite les graines de sésame dans une tasse, pique les tomates avec des pics à brochettes, trempe l'extrémité dans le vinaigre épaissit puis dans les graines de sésame de sorte à les coller.

Laisser refroidir puis servir !

3. On mise sur les rouleaux au … THON ! 

Et oui, on laisse tomber les rouleaux à la saucisse beaucoup trop gras et dont les valeurs nutritives ne sont que très peu intéressantes. Mais bonne nouvelle, on a une recette encore meilleure à te proposer qui va régaler tes convives et leur en mettre plein la vue : le rouleau au thon ! 

rouleaux au thon

Le thon remplacera bien évidemment la saucisse et la pâte feuilletée sera ainsi remplacée par de la courgette !

En plus d'être visuellement jolie, ces roulés sont très faciles à réaliser.   

Tu auras donc besoin de : 

- 1 courgette - 1 boîte de thon émietté - 1 cuillère à soupe de yaourt 0% - Sel et poivre 

Préparation :  

Coupe tout d'abord la courgette en fines lamelles. Ensuite, mélange dans un bol les miettes de thon et le yaourt. Sel et poivre à ta convenance (pas trop quand même !) 

Étale le mélange sur les lamelles de courgette. Roule-les et pique-les avec un pic en bois pour qu'elles tiennent enroulées.

C'est prêt !

4. On mise sur les toasts à … L'AVOCAT ! 

toasts à l'avocat

Tu les connais plutôt sous le nom d'Avocado Toast ! Ils sont les stars du moment sur les réseaux sociaux et sont déclinables à l'infini. Parfait pour un apéro gourmand et healthy.

 

Retrouve la recette de l'avocado toast sur notre blog.  

5. On mise sur les … FRUITS SECS ! 

Des fruits secs à l'apéro ? Bien entendu ! A la place des cacahuètes très salées, on optera pour un mélange de graines et de baies (gojis, cranberries, amandes, noix…) beaucoup moins concentrées en calories et bourrées de fibres, minéraux et vitamines. 

fruits secs

Et la bonne nouvelle ? Aucune préparation n'est nécessaire. Les assortiments sont généralement en vente dans le commerce. Tu peux même en trouver en vrac dans la plupart des épiceries bio #zérodéchets

 

Voir notre article sur Valebio - superfood. 

Sinon coach, je bois quoi à l'apéro ? 

Après avoir bien mangé, il faut penser à boire. Quoi de mieux qu'une eau détox à base de fruits frais ou d'un bon jus de carotte ou de tomate maison ? 

apéro

Si certains n'échangeraient pour rien au monde leur petit verre de vin, sachez qu'il est préférable de boire du champagne qui demeure la boisson alcoolisée la moins calorique. Pour plus de fun, ajoutez dans votre coupe des petites framboises et myrtilles.

À consommer avec modération évidemment.

On évite à tout prix les boissons sucrées, le soda ou les cocktails riches en sucres (qui sont beaucoup beaucoup trop sucrées).

Dernier conseil : Arrête de culpabiliser ! Ta salle de sport Keepcool n'est jamais très loin pour te rebooster ! 😉