Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

Nos conseils pour une meilleure digestion ✌🏼

Soustitre
Tu as du mal à digérer tes repas ? Ventre lourd et ballonné, gargouillements… Pour éviter les maux de ventre et les désagréments après chaque repas, suis nos 4 conseils pour une meilleure digestion. 😋

Image
Image
Nos conseils pour avoir une bonne digestion

Les impacts d’une mauvaise digestion

Des difficultés à s’endormir, réveillé en pleine nuit… Une mauvaise digestion peut impacter fortement ton sommeil et occasionner une gêne au quotidien, entraînant de la fatigue ou des douleurs au ventre. Loin d’être grave, la mauvaise digestion est avant tout gênante avec le plus souvent des ballonnements ou des crampes. 🥴
Une digestion compliquée sollicite également tes ressources et ton organisme, entraînant souvent un “coup de barre” post-repas et une sieste systématique.
Attention, une mauvaise digestion peut, plus rarement, être le signal d’un problème de santé plus grave. En effet, si la mauvaise digestion est systématique, il peut parfois s’agir d’une dyspepsie, trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique concentré sur la zone de l’estomac. L’important est alors de consulter un médecin pour prendre en charge ce trouble.
Quoi qu’il en soit, les problèmes digestifs sont souvent simplement causés par des habitudes alimentaires à modifier. Ainsi, pour ne pas en faire un frein à ton quotidien, voici nos 4 conseils pour améliorer ta digestion.

Conseil n°1 pour une meilleure digestion : mâcher les aliments et manger lentement ⏱

On est souvent tenté de manger vite, pour ne pas perdre de temps. Pourtant, manger lentement est le premier conseil simple à suivre pour une meilleure digestion. Et pour ralentir ton repas, le secret est de mâcher tous les aliments présents dans ton assiette. Une bonne mastication assure à ton estomac une meilleure assimilation des nutriments composant ton repas. C’est en effet une sorte de pré-digestion. La salive libérée lors de la mastication permet également de libérer des enzymes digestifs, essentiels pour un bon transit intestinal.
Si ton estomac doit digérer des aliments peu ou pas mastiqués, ce sont les sucs gastriques qui devront prendre le relais pour faciliter la digestion. Ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac, ou une gêne après le repas.
Pas de concours de vitesse donc, n’hésite pas à ralentir un peu sur la cadence, en prenant plusieurs bouchées et en mastiquant bien tous les aliments présents dans ton assiette.

Conseil n°2 pour une meilleure digestion : manger équilibré 🍏

Second conseil, mâcher des aliments dont les nutriments aident à la digestion. Pour cela, on te conseille tout naturellement de manger équilibré. Car oui, l’estomac peut rencontrer certaines difficultés à digérer certains aliments, surtout lorsqu’ils sont transformés tels que les boissons gazeuses, les friandises, les sauces ou les plats préparés. Dans cette même lignée, éviter les aliments gras. Surtout le gras que l’on peut retrouver dans la viandes, les aliments frits, les produits laitiers (fromages, etc.), réputés pour être difficile à digérer. Ils peuvent être remplacés par des aliments composés de gras plus digestes comme l’avocat, le poisson ou encore l’huile d’olive pour l’assaisonnement.
On te préconise également d’éviter les aliments qui fermentent dans l’estomac et ralentissent le système digestif comme le chou, les poivrons, les oignons et les haricots blancs, par exemple. 🧅
Tous ces aliments sont à éviter pour ne pas malmener ta digestion et entraîner ballonnements ou crampes après le repas. Des repas équilibrés, sans gras et sans aliments transformés apporteront sérénité à ton estomac.

Conseil n°3 pour une meilleure digestion : manger des fibres 🥑

En plus de manger équilibré, on te préconise de privilégier les aliments à base de fibres. Rôle moteur de la digestion, les fibres doivent être consommées quotidiennement, pour atteindre une moyenne de 30 g par jour dans ton organisme. Par chance, elles sont présentes dans de nombreux aliments. D’abord dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les céréales et les légumineuses (petits pois, lentilles, etc.). Tu peux également atteindre ton quota journalier de fibres facilement en remplaçant les jus de fruits par des fruits entiers, le pain par du pain complet, les accompagnants à base de féculents par des légumineuses, etc. Cela te permet de ne pas trop changer tes habitudes, tout en apportant tous les aliments bénéfiques à une bonne digestion.
Sans pour autant en abuser au risque de brusquer et d’agresser ton système digestif !

Conseil n°4 pour une meilleure digestion : la marche digestive 🚶‍♀

Enfin, pour garantir une meilleure digestion, nous te préconisons de dédier un peu de temps à la marche digestive après ton repas. L’histoire d’une quinzaine de minutes, avoir une activité physique modérée après le repas permet de stimuler ton système digestif et a également l’avantage de baisser le taux de sucre présent dans ton sang. Un bon moyen d’éviter le coup de barre qui peut suivre le repas.
Autre astuce simple : espacer un maximum les repas en gardant des heures régulières. Une façon de ne pas trop solliciter ton estomac, et lui laisser le temps de faire son travail ! 💪