Un instant...
Aller au contenu principal
Bien-être

Le sport pour (re)trouver la confiance en soi

Soustitre
Les 4 raisons qui font du sport un boosteur de confiance pour tout sportif.ve !

Image

Le sport développe le corps

Faire du sport, c’est faire bouger son corps. La pratique d’une activité physique renforce les articulations, les muscles, les os et transforme physiquement petit à petit . Voir ses kilos en trop fondre comme neige au soleil ou prendre du muscle selon son objectif, voilà de bien beaux résultats boosteurs de confiance et générateurs de bien-être. Observer ces changements ne tient qu’à ta motivation, et peut-être un seul mot : R-É-G-U-L-A-R-I-T-É 😉

Conscience de soi et du fonctionnement de son corps

On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas. Le manque de confiance en soi vient parfois du fait qu’on ne se connait pas soi-même. En ce sens, l’activité physique permet de comprendre ce qui se passe dans notre corps. Les muscles, leurs rôles, l’exercice, la récupération, la nutrition… Apprendre de tous ces domaines permet de savoir ce qu’il y a sous le capot. Et ça rassure.

La pratique du sport et plus particulièrement du fitness permet également d’identifier ses points faibles, ses failles, et de travailler chaque jour pour les améliorer 💪



Le petit + : être accompagné.e par un coach. Ceci permet d’avancer, étape après étape, et constater les progrès sans se blesser. Un esprit sain dans un corps sain, tu connais ?   

Au delà de l'aspect physique, le sport permet un travail mental

Tes jambes brûlent, ton palpipant grimpe, mais tu t'es juré de boucler tes 5km pendant ta séance. C'est le moment idéal pour ne rien lâcher et repousser tes limites ! Et oui, la pratique du sport ne fait pas simplement travailler les muscles. La part mentale est primordiale dans la performance sportive.

On pense souvent à tord que seuls les muscles jouent un rôle à l’entraînement et dans les sport de haut de niveau, qu’il suffit d’être plus rapide, plus fort ou plus explosif pour gagner… Mais c’est bien le mental qui te permet de boucler une séance, un dernier kilomètre, ou une dernière répétition à bout de force. Cette part mentale conditionne l’entraînement et renforce notre capacité à surmonter les difficultés dans la vie de tous les jours.  

Le sport est créateur d'interaction et de lien social

S'entraîner plusieurs fois par semaine, prendre ses habitudes, croiser les mêmes personnes... Puis un jour, aller au delà du "bonjour" et engager la discussion. Échanger, puis finir par transpirer ensemble à coups de concours de gainage et de sprint sur l'elliptique. C'est tout l'esprit que tu trouveras dans nos salles !

Le sport est créateur de lien social et d'interaction car il suscite des passions communes. Et on sait à quel point la vie sociale joue un rôle dans la confiance en soi. Qui ne s'est jamais senti.e porté.e par l'ambiance d'une salle de sport, où chacun.e vient dans un même objectif, se dépenser et se faire du bien ? 

Retrouve dans la même catégorie notre article : comment garder la motivation ?