Un instant...
Aller au contenu principal
Actu KeepCool

Déconfinement : nos conseils pour reprendre le rythme

header-lemag-keepcool-sport-deconfinement

Avec le déconfinement, l’envie de prendre l’air et reprendre le rythme a rarement été aussi forte. La réouverture des jardins, parc et la possibilité de faire du sport en extérieur dans le respect des mesures barrières sont des libertés regagnées qui nous donnent envie de nous activer. Mais à quel rythme ? Que le confinement ait été sportif, ou sous le signe du repos, il faut se réadapter en douceur à la vie en extérieure…  

Que s’est-il passé dans le corps pendant le confinement ?

Beaucoup de choses ! La sédentarité accrue et l’absence de mouvements ont eu un impact sur le fonctionnement des muscles, du cerveau et notre niveau de forme global.

Peut-être as-tu ressenti quelques tensions, courbatures ou des moments de fatigue à des moments de la journée inhabituels ? Ceci est tout à fait normal. Le corps a mis plusieurs semaines pour s’adapter à son nouveau rythme. Il faut dire que les chiffres liés à l’activité physique ont logiquement et drastiquement baissé ces dernière semaines :

  • 19% des français.es n’auraient pratiqué aucun sport pendant le confinement. Sur ce point, on espère que tu as au moins testé nos cours vidéo sur notre chaîne. Profites-en, il sont toujours en ligne !
  • 57% auraient pris du poids : le « fait maison » a souvent la main lourde, et l’apéritif était roi !
  • Le nombre de pas par jour, dont la recommandation est de 7000 à 8000 par jour a également chuté : notamment à cause de la limite de déplacement à 1km autour de chez soi.

Mais tout ça, c’est du passé ! 😊 Si comme beaucoup de personne, tu es dans les starting blocks, voici quelques conseils de reprise à appliquer en fonction du confinement que tu as passé.  

Pour celles et ceux qui ont fait un break

 

 

Le repos c’est important. C’est même essentiel pour progresser. Pas question de culpabiliser si tu es resté.e inactif.ve pendant ces 55 jours, mais il faut tout de même être conscient.e que ton corps n’as pas été aussi actif qu’il devrait l’être. Dans ce cas il faut :  

Penser progressif

L’objectif est d’abord de (re)devenir actif.ve. Aller s’aérer, marcher, favoriser les déplacement à pieds ou à vélo… Bref ! Reprendre goût à la liberté ! Tu pourras par la suite - à la fin de la première semaine par exemple - favoriser des séances à faible intensité, dans lesquelles tu chercheras avant tout à te tonifier. 

 

Privilégie un entraînement facile, si possible maîtrisé et connu. Nous conseillons de reprendre par des séances de renforcement musculaire avant de s’attaquer au cardio. Si tes baskets te font les yeux doux et que tu ne peux pas t’en empêcher, il est préférable d’effectuer sa séance à 50% de ce que tu avais l’habitude de faire avant le confinement.

Il ne faut surtout ne pas croire qu’on s’est simplement reposé et qu’on peut « envoyer du lourd » et reprendre le rythme effréné qu'on avait avant directement…

Notre conseil : au bout d’une ou deux semaine d’activité physique, augmenter de façon progressive la durée et l’intensité des séances d’entraînement. Ici, privilégier la fréquence d’entraînement au volume. Mieux vaut 3x30 minutes de fitness qu’1h30 d’une seule traite.

S'hydrater

Enfin il est essentiel de s'hydrater. Le corps a moins transpirer ces derniers temps. En conséquence, le risque de déshydratation est important lors des premières séances. Pour y remédier, une seule règle : boire et ne pas attendre pas d’avoir soif !  

Pour les sportifs.ves confinés.ées

 

 

Le confinement n’as fait que maintenir ta motivation, et tu as fait autant si ce n’est plus de sport qu’en temps normal ? C’est une excellente nouvelle ! On sait que le sport est une activité structurante. Pendant le confinement, les programmes sportifs à faire à la maison ne manquaient pas et un grand nombre de nos adhérents ont continué à keepcooler depuis chez eux. Si tu en fais partie et que tu as maintenu une activité physique régulière, voici quelques conseils.  

Réorganiser ses journées

Pourquoi ne pas transformer les bonnes habitudes du confinement en lifestyle ? En calculant le temps qu’a occupé le sport sur tes journées, tu te rendras certainement compte qu’il n’est pas si difficile de se réserver 1h dans la journée pour se dépenser. 😉  

Se faire plaisir, à son rythme

Cela passe de nouveau par une reprise progressive. Même si tu t’es entraîné.e pendant cette période particulière, il faut accepter la fatigue et non la combattre.

Le corps doit "rapprivoiser" ses habitudes de vie et il ne sert à rien de se stresser avec la reprise et des entraînements complexes. On garde ça pour plus tard !

Exemple: faire une séance de moins par semaine, une série de moins par exercice et voir semaine comment le corps  réagit  au retour à la vie « quasi-normale » sur les premières semaines.  

S’hydrater (encore et toujours) : Il va faire de plus en plus chaud. Nous allons devenir plus actifs donc l’hydratation va être nécessaire. Hors jour d’entraînement, on recommande 1,5l à 2l d’eau par jour hors (la clé est la constance dans la journée. On évite de boire 1l d’un seul coup… 🙃)

Bonus : l'alimentation

Si tu penses qu’un relâchement a eu lieu de ce côté là, tu peux y pallier avec quelques bonnes pratiques :

  • Préparer ton menu et tes plats à l’avance
  • Retirer les quelques aliments « à risque » de ton alimentation pendant quelques jours. Les remplacer par des plats plus sains
  • Manger les fruits et de légumes de saisons sous toutes leurs formes (jus, soupes, vapeur, en poêlée…)

 

NB : éviter les régimes et la restriction calorique, et consulter un nutritionniste si tu en ressens le besoin. Te voilà fin prêt.e pour reprendre le rythme sereinement !

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n'est pas déjà fait 😊