Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

📚 Déchiffrer les étiquettes alimentaires

Soustitre
Déchiffrer les étiquettes d’emballage pour bien choisir tes aliments est un vrai casse-tête pour toi ? 🤔 Quel aliment privilégier plutôt qu’un autre, quel indicateur de sucre ou de graisse à prendre en compte… La team Keepcool te donne quelques astuces !

Image
Image
Déchiffrer les étiquettes alimentaires

Pour améliorer son alimentation et choisir des aliments adaptés, rien de mieux que de se fier aux étiquettes alimentaires des produits. 🏷️
Pour te faciliter le déchiffrage et la compréhension de ces dernières, la team Keepcool te donne quelques informations essentielles ! 👇

Lire une étiquette alimentaire : les essentiels à connaître

Une étiquette alimentaire d’un produit se compose systématiquement des mêmes informations, obligatoires. Voici une liste des informations essentielles qui y figurent, et que tu dois connaître pour mieux l’interpréter :

  • Des ingrédients indiqués dans l’ordre décroissant : le premier ingrédient sur la liste est celui présent en plus grande quantité. C’est pourquoi, les premiers éléments de la liste sont à regarder avec attention pour comprendre directement de quoi est composé le plat préparé ou le produit. Un produit à privilégier est celui dont les aliments sont ceux que tu utiliserais toi-même pour cuisiner ou fabriquer cet aliment. Exemple du plat préparé, ou des gâteaux en sachet 🍰 par exemple.
  • Le pourcentage : mention obligatoire, il suit le nom de l’ingrédient, pour t’informer de la part de quantité de l’ingrédient dans le produit. Là aussi, il est à prendre en compte pour comprendre la part de tel ingrédient dans le produit final.
  • Le tableau nutritionnel : y sont indiquées les valeurs et quantité exactes des aliments présents, en les exprimant par quantité de 100 g ou 100 ml. On peut donc facilement repérer 🔎 : la valeur énergétique du produit, c’est-à-dire le nombre de calories présentes ; la quantité de graisses, dont la quantité d’acides gras saturés ; la quantité de glucides, dont la quantité de sucres ; la quantité de protéines ; et la quantité de sel.
  • Les OGM : la mention “organisme génétiquement modifié” (OGM) est obligatoirement présente. 🌿
  • Alerte aux allergènes 🥛 🥜 : forcément, pour éviter toute déconvenue, les allergènes sont ajoutés en gras, souligné ou dans une typo différente dans la liste des ingrédients, pour t’assurer de ne pas consommer un aliment dont tu es allergique.
  • Les additifs sont notamment inscrits ❌. Comme leur nom l’indique, ce sont tous les produits ajoutés au produit pour assurer sa conservation, son goût, bref pour le rendre durable ou tout simplement meilleur pour tes pupilles. Les additifs comportent tous un code composé de la lettre E, et suivi de trois chiffres. Parmi eux on repère surtout les colorants (E100 à E180), les conservateurs (E200 à E297), les antioxydants (E320 à E321), et les exhausteurs de goûts (E620 à E641). Ils sont clairement à éviter dans ton alimentation quotidienne.

Comment interpréter le Nutri-score ?

A, B, C… tu as probablement déjà dû remarquer ces premières lettres de l’alphabet sur les emballages des produits. Permettant d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit (de A à E), le Nutri-score est indiqué sur le produit par les fabricants, de manière facultative. Son utilité est souvent remise en question par certains consommateurs. Depuis qu’il fait parler de lui, tu as donc dû te poser cette question : est-il fiable ?

La réponse de la team Keepcool : oui ! Mais à condition de l’utiliser pour comparer des produits de la même catégorie. Tout simplement parce que le Nutri-score évalue par 100 g ou 100 ml, uniquement la teneur en fruits et légumes, légumineuses, fibres, noix et protéines du produit, qui augmentent son score 🟢, et la teneur en sucres, sel, graisses saturées et calories qui contribuent à alourdir son score 🔴, sans prendre en compte les additifs. Cette manière de calculer peut rapidement fausser ton jugement puisqu’en comparant une boisson de type soda sans sucre en canette de 33 ml, et une huile d’olive de 100 ml mais grasse et calorique, le soda aura un meilleur Nutri-score.

Manger le plus sain possible : l’importance de lire les étiquettes alimentaires

En sachant lire une étiquette alimentaire, en interprétant ses différents composants, et en identifiant en un coup d'œil les additifs, tu peux mieux consommer et choisir tes produits au supermarché. 🛒

Surveille les ajouts de sucre et de sels, dans les aliments qui en possèdent déjà naturellement. Fies-toi aux calories indiquées sur le tableau nutritionnel, le réel apport en protéine d’un plat préparé, la teneur en conservateurs des aliments en conserve (le liquide contient beaucoup de sel notamment!). Cette lecture, parfois prenante, est néanmoins nécessaire pour connaître la réelle teneur en sucres, glucides et autres nutriments de tes achats alimentaires.

👉En résumé : compare les éléments de même famille avec le nutri-score, fies-toi au tableau nutritionnel pour comprendre le réel apport d’un produit, et tu élaboreras des repas plus sains et équilibrés.