Le weekend de Pâques arrive avec les oeufs, les poules, les lapins… le tout à base d’un aliment que beaucoup d’entre nous apprécient… le chocolat ! Cette tradition, directement liée à la fête de Pâques, s’est développée au XIXsiècle avec les progrès techniques permettant de travailler le cacao et sa pâte. Résultat de nos jours : impossible de passer à côté des confiseries et chocolats de n’importe quel magasin, tant les marques se sont appropriées la fête.
Si tu stresses à l’idée de faire des « écarts » alimentaires, ou que tu te sens un peu plus serré.e dans ton pantalon à chaque fois que tu portes les yeux sur une tablette de chocolat, cet article est fait pour toi ! Le chocolat est bon pour la santé, pour peu qu’on le consomme intelligemment.

 

 

 

 

Les bonnes raisons de croquer dans la tablette… 

 

Il est bon pour le moral 

Le cacao à la base du chocolat contient de la sérotonine, également appelée hormone du bonheur. Elle est bonne pour le moral, donne le sourire, et peut réduire les états de déprime voire les dépressions. Voilà pourquoi nous trouvons tant de réconfort dans cet aliment !

Il réduit le stress et l’anxiété

Si tu as le sentiment d’être tendu.e, stréssé.e, c’est peut-être dû à un manque de magnésium. Un grand nombre de personnes manquent de magnésium sans le savoir, ce qui a des conséquences sur leur humeur et leur énergie. Le chocolat en contient et s’avère être un bon complément s’il est associé à une alimentation équilibrée, riche en fruit et légumes de saison. Il joue également un rôle dans la récupération musculaire des sportif.ve.s. Sa petite touche sucrée est parfaite donc après une séance en salle de sport !

C’est un atout santé 

Nombreuses sont les vertus du chocolat ! Il est un antioxydant de choix, prévient le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, booste la mémoire et la concentration grâce à la présence de flavonoïdes, favoriserait la perte de poids… Besoin d’autres raisons ? 😁

 

Le conseil des coachs : les études menées depuis des années prouvent les bienfaits du chocolat dans le cadre d’une consommation raisonnable (à raison de 30 à 40g par jour). Nous ne recommandons donc pas de tomber une tablette ou un paquets d’oeufs quotidiennement. (Un jour sur deux par contre oui 😂). Si des questions tu te poses, un.e nutritionniste nous te conseillons d’aller voir !

 

 

Quel chocolat privilégier ?

 

Noir

Présentant de préférence une teneur en cacao de 70% ou plus. C’est à cette densité que ses propriétés deviennent intéressantes. En dessous, les recettes présentent une concentration en sucre plus élevée (pour donner du goût). Plus le chocolat est « pur », plus son goût sera fort, amer et complexe en bouche. Les amateurs ne jurent que par le chocolat noir, parlent de « crus », et apprécient un bon chocolat comme un bon vin. Avec modération !

 

Bio 

Comme la plupart des cultures aujourd’hui, le cacao n’échappe pas aux traitement pesticides. Alors si tu décides de consommer du chocolat pour le plaisir et ses vertus, autant le consommer bio ! Un peu plus cher à l’achat, il aide à ne pas en abuser, sous peine d’y passer son porte monnaie !

 

Côté cacao

On distingue 3 grandes variétés de cacao dans le monde

  • Le Forasterocette variété représente environ 80% de la production mondiale. On la retrouve en Amérique du Sud mais également au en Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun)
  • Criollo : le top du top ! Un cacaotier rare qui représente entre 1% et 5% du marché mondiale. Cette variété, si elle est bien travaillée, offre une expérience gustative incroyable. Elle n’est cultivé que dans peu de pays, dont le Mexique, le Nicaragua et le Guatemala. Elle est la plus recherchée des amateurs de cacao.
  • Trinitario : issu du croisement entre le forastero et le criollo, ce cacaotier représente 1à à 15% de la production mondiale de chocolat. La qualité de son cacao est excellente également.

Il existe d’autres variétés, la plupart issues de croisement. La qualité du cacao est déterminante pour la qualité du produit finit : le chocolat. Vérifier la provenance et la variété permet ainsi d’éviter les surprises.

 

Le conseil des coachs : éviter ou limiter le chocolat au lait, le chocolat blanc (ce n’est même pas du chocolat), les recettes sophistiquées et les marques discount dont les recettes contiennent plus de sucre que de cacao, de l’huile de palme ou encore des additifs et colorants qui n’ont aucun intérêt pour la santé et l’environnement. 

 

Recettes gourmandes  Kazidomi

 

Tablettes, oeufs, poules, lapins, gateaux, les recettes à base de chocolat  ne manquent pas. Mais elles restent souvent classiques. As-tu déjà gouté du cacao cru ? Des amandes au chocolat ? Des cookies au chocolat vegan ? Cette semaine, Kazidomi s’associe à  Keep Cool pour te faire découvrir ses produits ! En plus d’être délicieux, ils sont certifiés bio, sans gluten, sans allergènes et sans lactose !

Découvre leurs produits en commande sur leur site ! (Notre coup de coeur va aux amandes enrobées de chocolats et, tu l’auras compris, au cookies vegan bio ! )

 

Retrouvez dans la même catégorie notre article : Menu de Pâques facile, sain et gourmand

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

 

 

 

 

 

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *