BIEN-ÊTRE
27 Janvier

Comment tenir ses bonnes résolutions?

Comment tenir ses bonnes résolutions?

Chaque nouvel an, c’est le même refrain. Dès que sonnent les 12 coups de minuit, après avoir trinqué et s’être embrassé sous le gui, on commence à se fixer une liste de bonnes résolutions pour l’année qui débute. Manger mieux, faire du sport, perdre du poids ou arrêter de fumer… Mais au final, qu’en reste-t-il un mois, six mois ou un an après ? Bien souvent, pas grand-chose, sinon un sentiment de culpabilité !
Comment faire pour que ces nouvelles résolutions ne restent pas lettre morte - (oui, comme celles de l’année dernière) et maintenir sa motivation ?

Les bonnes résolutions, pourquoi ?

Le nouvel an, c’est pour nous l’occasion de se dire que nous pouvons prendre un nouveau départ. On remet les pendules à zéro et on fait le point sur ce qui cloche dans nos vies… pour y remédier et changer nos mauvaises habitudes !
Ainsi, nous nous fixons de nouveaux objectifs afin entamer la nouvelle année d’un bon pas. C’est une démarche extrêmement positive qui montre que nous nous projetons vers l’avenir avec l’envie d’une amélioration. Amatrices de listes de nouvelle année, on ne peut que vous dire bravo, donc !
Cela dit, gardons en tête qu’une résolution tient davantage de l’engagement que de la décision et que pour parvenir à ses objectifs, il va falloir que ceux-ci soient objectivement tenables et réalistes.

Alors, comment tenir ses bonnes résolutions ?

● Des objectifs qui correspondent à vos aspirations
Généralement, les bonnes résolutions tiennent du politiquement correct et sont vraisemblablement partagées par un très grand nombre. Seulement, correspondent-elles vraiment à ce dont vous avez réellement besoin et envie ? Mettons que vous avez cinq kilos de trop - selon les normes établies par la société... mais vous vous sentez bien avec vos rondeurs. Pourquoi, alors, chercher à se conformer à une résolution de perte de poids alors que vous n’en ressentez pas le besoin ? Ne cédez pas aux injonctions sociétales, amicales ou familiales. Ne faites pas comme les autres !
Fixez-vous plutôt des objectifs qui, une fois atteints, vous apporteront un réel bénéfice personnel !

● Des objectifs réalistes
Ce n’est pas parce que l’on change d’année que vos contraintes ou vos goûts vont changer ! Décider d’aller à la salle de sport TOUS les jours alors que votre emploi du temps professionnel est extrêmement chargé est, par exemple, voué à l’échec tout autant que de rompre définitivement avec les desserts alors que vous êtes résolument un bec sucré ! Les buts inatteignables sont à rayer d’emblée de votre liste : intenables, ils ne seront que des fardeaux culpabilisants ! Mieux vaut se dire que l’on se réserve deux ou trois plages horaires hebdomadaires pour aller s’entraîner ou que l’on se limitera désormais à un ou deux gâteaux par semaine !

● Des objectifs concrets
Se mettre au sport, manger mieux, avoir un mode de vie plus sain… autant de belles résolutions qui sont bien abstraites et donc difficiles à mettre en application ! Vous êtes résolue à faire du sport en 2015 ? Direction la salle de sport pour prendre un abonnement et consulter un coach pour vous aider à définir des buts précis et un programme d’entraînement concret selon vos besoins, envies et contraintes. Ainsi, vous aurez sous la main non pas un vague défi que vous aurez bien du mal à accomplir mais un plan à mettre en application !

● Déterminez un planning
Oui, comme au travail quand vous avez un gros projet à mettre en oeuvre !
        ● Découpez votre résolution en de petits objectifs concrets et réalisables.
Établissez une to do list précise avec les moyens que vous pouvez objectivement mettre en oeuvre pour réaliser votre bonne résolution. Si vous souhaitez, par exemple, perdre du poids, cela peut être : passer d’une (à deux ?) pâtisseries par semaine plutôt que cinq, éviter de se resservir, préparer votre lunch box plutôt que déjeuner d’un repas diététiquement incorrect de la cantine, manger davantage de légumes, aller deux fois plutôt qu’une à la salle de sport par semaine, rentrer à pied plutôt qu’en métro pour 3 stations…
        ● Fixez-vous des échéances.
Vous souhaitez perdre 10 kilos ? Fixez-vous 3 mois pour en perdre 3 et pour être capable de faire 45 minutes de cardio lors de vos séances de sport plutôt que les 30 minutes habituelles…

● Faites-vous plaisir
De bonnes résolutions, concrètes et qui vous seront réellement bénéfiques, peuvent aussi consister en des choses qui vous font réellement plaisir. Pourquoi ne pas décider de vous ménager au moins une sortie entre copines par semaine, de vous faire masser régulièrement ou de vous octroyer une sieste le week-end ? Ces résolutions combinent à la fois plaisir et bien-être et vous feront sans nul doute vous sentir plus détendue et épanouie au quotidien ! De même, si vous avez décidé de pratiquer un sport, choisissez une activité qui vous fait plaisir, dans un cadre que vous appréciez ! Vous aurez beaucoup plus de facilité à rester motivée et régulière dans votre pratique plutôt que de préparer votre sac de gym à contre coeur et de vous rendre à reculons à la salle ! Enfin, quand vous atteignez un objectif, avant de foncer tête baissée vers le suivant, accordez-vous une petite récompense !

● Partagez vos résultats
Quoi de plus motivant que d’être soutenue par ses proches ? Partagez votre bonne résolution avec une amie bienveillante et qui saura vous encourager. Tenez-la au courant de vos résultats ! Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, partagez vos progrès avec vos abonnés ! Et, pourquoi ne pas tenir un journal ou créer un blog où vous pourrez relater vos avancées, vos difficultés, vos doutes ? Un bon moyen de vous rendre compte que vous êtes capable de beaucoup de chose et d’entretenir votre motivation !

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