Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors

“Ce n’est plus de mon âge… “ disent certains sexagénaires quand on leur conseille d’avoir ou de poursuivre une activité physique. Pourtant, quel que soit notre âge, nous avons tous à gagner à rester actifs ! En effet, le sport présente de nombreux atouts pour les séniors et leur permet de rester en bonne santé plus longtemps ! Reste à bien choisir son activité et à pratiquer avec conscience et régularité ! Alors, si vous avez plutôt envie d’être un papi (une mamie) alerte qu’un grand-père (une grand-mère) en charentaises, cet article est pour vous !

Sport tout âge

Loin des préjugés qui voudraient qu’après un certain âge le sport serait à proscrire, de très nombreuses études prouvent que la conservation (ou la reprise) d’une activité physique chez les séniors est extrêmement bénéfique pour améliorer la qualité de vie au quotidien et ce sur de nombreux plans.
Les sexagénaires (et plus) que l’on voit désormais débouler de plus en plus nombreux dans les salles de sport ont tout bon !

Quand on prend de l’âge, on perd de progressivement sa mobilité articulatoire et sa force musculaire, et nos capacités pulmonaires et cardio-vasculaires vieillissent également. Les conséquences sont connues et multiples: perte d’autonomie , maladies chroniques, problèmes cardiaques ou pulmonaires ou encore fatigue accrue…

Sans prendre le sport pour un médicament, il est pour autant, en association avec une alimentation équilibrée, un facteur de prévention incontournable.

En effet, une activité physique régulière a pour action :

  • D’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires et de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires.
  • De prévenir le surpoids, l’hypertension, le diabète et le cholestérol.
  • D’entretenir sa force musculaire, sa mobilité, sa tonicité, sa souplesse… Elle permet notamment de prévenir l’arthrose et l’ostéoporose.
  • De travailler sa mémoire et de garder un cerveau en pleine forme.
  • D’améliorer sensiblement la qualité du sommeil et d’entretenir la vigilance.
  • De jouer positivement sur l’humeur.

En outre, lorsque l’on est retraité, on peut avoir tendance à s’isoler ; or, faire du sport, c’est aussi sortir de chez soi, faire des rencontres, lier des amitiés… Bref, entretenir une vie sociale, et ça, c’est également très bon pour la santé !

Nos 6 recommandations pour bien reprendre le sport

Le bilan médical

On ne se lance pas sans avoir eu, au préalable, l’avis de son médecin. Il détectera d’éventuels soucis de santé et pourra vous dire quelles sont les activités à privilégier et, le cas échéant, celles à proscrire.

La progressivité

Cela ne sert à rien – c’est même dangereux et ce quel que soit son âge – de se remettre au sport de façon intensive. Si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis des années, commencez par mettre plus de mouvements et d’action dans votre vie quotidienne !

La régularité

Soyez régulier et ménagez-vous des journées de récupération. Par exemple, pratiquez un sport 2-3 fois par semaine et le reste du temps, contentez-vous de rester actif !

La modération

Ne cherchez pas à dépasser vos limites et n’en faites pas trop. Quelle que soit votre activité, vous devez être capable de parler sans être trop essoufflé.

La diversité

Autant que possible, variez vos activités, non seulement pour ne pas vous lasser mais aussi pour faire travailler le corps de manières différentes. Alternez ainsi endurance, renforcement musculaire et travail de souplesse.
La continuité
Une séance de sport une fois par mois n’a pas franchement d’intérêt pour votre forme. En effet, après 10 jours d’arrêt, les bénéfices d’une activité commencent à disparaitre et au bout de 3 à 6 mois, tous les bénéfices cardio-vasculaires disparaissent. Alors choisissez une ou des activités qui vous font plaisir, allez-y à votre rythme sans vous challenger et privilégiez la régularité et la modération sur l’intensité !

Les séniors en salles de sport

S’inscrire en salle de sport peut être une excellente idée ! En effet, non seulement vous pourrez bénéficier des conseils d’un coach qui vous aidera à définir un programme adapté mais aussi parce que vous bénéficierez d’une grande variété d’activités. En outre, un club, c’est aussi un espace de convivialité : idéal pour maintenir votre motivation !

En salle de sport, entre machines et cours, vous pourrez trouver un juste équilibre du “trio gagnant” : endurance, renforcement musculaire et souplesse, le tout adapté à vos capacités et à vos goûts !

16 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Voila j’ai 67 ans, je ne fais aucune activité depuis très longtemps. Est ce qu’il serait possible de commencer un sport en douceur bien entendu ?

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  2. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Toutes nos excuses pour le délai de réponse !

    En accord avec votre médecin, vous pourrez établir un programme adapté avec votre coach lors de votre bilan. N’hésitez pas à visiter l’une de nos salles et à faire connaissance avec nos équipiers. Ils seront ravis de vous accompagner dans votre démarche.

    Bien cordialement.

    Répondre

  3. Keep cool commentaire

    Bonjour
    Je suis une adolescente de 15ans,enfin 16ans et novembre
    J’aurais voulu m’inscrire a la salle en septembre
    Est ce que ce serait possible?ou suis je trop jeune?ou faudrait il l’accord du médecin etc
    Merci de votre réponse

    Répondre

  4. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Mon père est adhérent chez vous j’ai 15 ans et j’aurai voulu m’inscrire avec lui est ce possible ?
    Merci de votre réponse

    Répondre

  5. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Merci de votre message 🙂
    Il est possible de s’inscrire dans l’une de nos salles à partir de l’âge de 16 ans, avec accord parental et signature du contrat en présence d’un des 2 parents, sous réserve de fournir un certificat médical à l’inscription. Aussi, les heures d’entrainement sont réduites aux horaires de présence du personnel.
    Sportivement,
    L’équipe Keep Cool

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  6. Keep cool commentaire

    Bonjour moi j’ai 14, si j’ai un accord du médecin je pourrais m’inscrire ?
    Merci de votre reponse

    Répondre

  7. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Merci de votre message 🙂
    Il est possible de s’inscrire dans l’une de nos salles à partir de l’âge de 16 ans, avec accord parental et signature du contrat en présence d’un des 2 parents, sous réserve de fournir un certificat médical à l’inscription. Les heures d’entrainement sont réduites aux horaires de présence du personnel.
    Sportivement,
    L’équipe Keep Cool

    Répondre

  8. Keep cool commentaire

    Bonjour
    Je suis intéressée par votre salle de sport, et j’aimerais si a l’âge de 13 ans je peux m’inscrire ???

    Répondre

  9. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    J’ai 14 ans, est-il possible de s’inscrire ? Si non faites vous des exceptions.
    Cordialement,

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  10. Keep cool commentaire

    Bonjour j’ai 13 ans et je voudrai faire de la fitness est-ce possible de s’inscrire a mon âge ??

    Merci

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  11. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Je suis un adolescent qui vient d’avoir 15 ans, je suis en manque de sport en se moment, j’ai fait du crossfit dans mes fin de 14 ans et j’ai dû arrêté suite à des problème de transport.
    Le sport me manque et j’ai beaucoup entendu parler de KeepCool et j’aimerais savoir si à mon âge il serait possible d’intégrer une de vos salle de sport. Si vous pouviez me donner des renseignements si il faut avoir l’accord d’un médecin ou autres ect
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Répondre

  12. Keep cool commentaire

    Bonjour j’aimerais inscrire mon fils avec moi uniquement pour du cardio avec accord du médecin car il est en surpoid il a 13 ansur est ce possible

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  13. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Voilà , j’ai 14 ans mais je voudrais savoir s’il était possible de s’inscrire avec accord médical d’un médecin et en ne faisant que des exercices de cardio. Car je pratique un sport dans lequel j’ai besoin d’entretenir mon cardio ?

    Répondre

  14. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour Keep Cool 🙂
    Il est possible de s’inscrire dans l’une de nos salles à partir de l’âge de 16 ans, avec accord parental et signature du contrat en présence d’un des 2 parents, sous réserve de fournir un certificat médical à l’inscription. Les heures d’entrainement sont réduites aux horaires de présence du personnel.
    Sportivement :),
    L’équipe Keep Cool

    Répondre

  15. Keep cool commentaire

    Bonjour,
    j’ai 12 ans bientôt 13 ans j’aimerai faire du cardio est ce possible?
    MERCI D’AVANCE

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  16. Keep cool commentaire

    Bonjour je voudrais savoir si il est possible d’inscrire mon fils a l’âge de 13 ans pour du cardio ou autre ?

    Répondre

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