Voilà un mot apparu il y a quelques années dans les secteurs du bien-être et du développement personnel qui fait beaucoup parler de lui depuis ! La morning routine, (ou routine matinale) comme son nom l’indique, correspond à la mise en place d’une routine au moment du levé. Un enchaînement de tâches prévues, réfléchies et apprivoisées dans un seul et unique but : son propre BIEN-ÊTRE 😊

En soi, tout le monde possède déjà une morning routine. Se lever, prendre un thé, déjeuner, lire les nouvelles… Mais cet enchaînement du matin, en quelque sorte « imposé », te plait-il ? Te permet-il de démarrer la journée plein.e d’énergie ?
Popularisé par l’écrivain Hal Elrod dans son livre, le Miracle Morning, le concept se base sur deux choses  : remonter son réveil et prendre du temps pour soi.

Remonter son réveil, mais pourquoi ?

 

Pour prendre le temps de faire plus de choses ! Des activités qui te tiennent à coeur mais que tu n’as pas le temps de pratiquer dans ta journée (Attention donc ! Pas de cuisine, de ménage, ou de lecture de mails professionnels).
Parmi les « best-sellers » on compte la méditation la lecture, le sport qui sont trois des activités les plus prisées des adeptes de la morning routine. Bien sûr, il ne s’agit pas de se lever en pleine nuit. Mais tout de même… 6h30, 6h, voire 5h30 pour les plus courageux.ses, mettre en place une morning routine se mérite !

Si les premiers temps, se lever peut être difficile (un peu comme la reprise du sport) quelques semaines suffisent pour en ressentir les bienfaits. En voici quelques uns :

  • Une journée dans la journée : prendre 2h pour soi le matin permet d’éviter les réveils rapides, le retard, le stress, et donne l’impression de vivre une « petite journée », avant d’entrée dans la frénésie de la « vraie » journée.
  • Le sentiment d’accomplissement généré chaque matin devient un cercle vertueux. Il te sera peut-être surement difficile de t’en passer par la suite 😉
  • Une bonne routine matinale ne fatigue pas, au contraire. Elle permet de faire le plein d’énergie et de concentration pour la journée !

Et si, en fin de compte, la fameuse phrase « l’avenir appartient ceux qui se lèvent tôt » se vérifiait ? 

 

Quelques exemples inspirants : 

 

La morning routine doit être personnelle. Il s’agit de réfléchir au(x) moment(s) privilégier(s) que l’on souhaite s’accorder après s’être réveillé.

  • Faire du sport : tu es sportif.ve.s mais tu n’as plus le temps de pratiquer ? Accorde-toi ce moment pour faire du sport. Pour certain(e)s, cela se concrétise par une course en plein air, des étirements. Pour d’autres, un simple éveil musculaire, ou une séance en salle (n’oublie pas que nos salles sont ouvertes dès 6h du matin 😊). À toi de trouver la bonne pratique !
  • Méditer : qui n’a jamais voulu arrêter le temps pour prendre un peu de recul ? Il existe des trucs et astuces pour méditer en quelques minutes et faire le vide. N’attend plus et tente l’expérience !
  • Visualiser sa journée : organise ta journée idéale dans ta tête pour l’aborder sereinement, tâche par tâche, et éviter les coups de stress !
  • Pratiquer une activité créative : du dessin, de la peinture… Au réveil, le cerveau est beaucoup plus disponible car non perturbé par d’autres informations reçues tout au long de la journée. Profite de ce moment pour exprimer ta créativité !
  • Déjeuner : cela peut paraitre anodin, mais tout le monde ne prend pas le temps de manger le matin. Si tu optes pour le p’tit dej’, profites-en pour préparer des aliments que tu n’as pas l’habitude de consommer. (Par exemple, presser son jus d’orange, faire des galettes aux flocons d’avoine, cuire une omelette…)

Tu as maintenant les cartes en main pour sortir de la couette un peu plus tôt et organiser ta morning routine 🛌 ⏰. Cela demande quelques efforts, mais le bien-être à la clé en vaut la chandelle !

Retrouvez dans la même catégorie notre article : Ma nouvelle routine détox du matin

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2 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Ça c’est bien 👍

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  2. Keep cool commentaire

    Ça c’est bien 👍

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