Chez Keep Cool, nous aimons partager. D’abord le sport, mais aussi des moments de convivialité. S’il y a une boisson que nous connaissons tous et qui inspire positivisme et zen attitude, c’est bien le thé ! Oui, le thé a ce pouvoir d’inspirer des moments agréables, la chaleur et les petits gâteaux. Mais il est surtout un formidable allié pour se prémunir des maladies, du stress et des coups de fatigue dus aux changements de saison.

Il est également l’un des cadeaux phare de Noël. Tu en as d’ailleurs peut-être eu il y a quelques jours, mais sais-tu seulement pourquoi il est si bon de consommer le thé ? Keep Cool t’explique tout dans cet article ! 

Le thé chez le sportifs : pourquoi ?

 

Saviez-vous que le thé est la boisson la plus consommée après l’eau dans le monde ? Dans ce contexte, il est logique que les sportifs s’y intéressent. Si certains le boivent par habitude, d’autres se tournent vers lui pour ses propriétés et bienfaits liés à leurs activités physiques.

 

Il est antioxydant 

 

On a tous entendus parlé au moins une fois des antioxydants. Généralement, on sait que c’est bien, mais on ne sait pas ce que c’est ! Il s’agit essentiellement de vitamines (C, E, A) et de minéraux, qui préviennent le vieillissement de nos cellules et boostent notre système immunitaire. En buvant du thé, vous renforcez vos chances de passer la fin de l’hiver et le changement de saison sans accroc, et d’être en forme pour vos séances. 

 

Il te protège contre la grippe

 

Oui, tu as bien lu ! L’hiver est là et le changement de saison se profile, avec son lot de maladies et virus, et de coup de froid (en avril…) Pas de panique ! Comme certains aliments – le gingembre, l’oignon ou le curcuma par exemple – le thé peut vous aider à les virus et autres petites maladie, même la grippe !  Il présente un certain nombre d’agents actifs qui peuvent « inactiver » le développement des virus.

 

Il t’empêche de faire la sieste sur le tapis de course 

 

Au même titre que la caféine, la théine intervient dans la stimulation des sportifs. Vigilance, concentration, ses effets sont les mêmes qu’avec le café, l’excitation en moins ! De plus, la théine présente dans le thé fait effet sur une plus longue durée. Alors, prêt(e) pour une ‘tite tasse ? 

Conseil :  le timing idéal est de boire son thé le matin, à 16h ou 30min avant sa séance, pensez-y 😉

Le thé est un peu comme la le café, le vin ou la bière. Il existe des plantes, des variétés, des producteurs et des recettes bien différentes. Et comme toutes n’ont pas les mêmes propriétés, nous t’aidons à y voir plus clair en te révélant notre top 3 !

Notre sélection de thés : 

 

thé-tea-matcha-fitness

 

Le thé matcha : présenté sous forme de poudre, ce thé originaire du Japon est une petite bombe de vertus. Parmi elles, le fameux antioxydant via la présence de polyphénols. Selon une étude, il y aurait 137 fois plus de ces molécules dans le matcha que dans n’importe quel autre thé vert ! Souvent présenté sous forme de poudre, notez qu’on ne le consomme pas en l’infusant mais en le mélangeant directement avec de l’eau ! Original non ?

Le thé noir : tout simplement parce qu’il est délicieux lorsqu’il est associé à d’autres plantes, fleurs ou fruits (le caramel, ça compte comme un fruit, non ? 😁 ). Bon c’est vrai qu’il améliore aussi la santé bucco-dentaire, stimule le cerveau, prévient certains cancers et aide à la perte de poids, d’où sa présence dans ce top.

Le thé Rooibos : faussement appelé « thé rouge ». En fait, il ne s’agit pas de thé mais d’un arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Son pouvoir ? Prévenir et calmer les problèmes digestifs. Si tu cours sur tapis ou en extérieur, tu sais à quel point ce genre de problème peut être handicapant pour la pratique sportive. Le Roobois est là pour toi ! 

Te voilà au point pour choisir ta boisson infusée (ou pas !)  préférée. Bien sûr, la liste n’est pas arrêtée. L’important est de goûter. Il en existe une si grande variété !

Un dernier conseil : il faut éviter de sucrer son thé. Pour une consommation régulière, cela ne fait qu’ajouter des calories dans la balance. L’apprécier au naturel est donc conseillé.  Enfin, comme toute boisson ou aliment, il s’agit de ne pas en abuser !

Retrouvez dans la même catégorie notre article : Préparer son corps à l’hiver 

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

5 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Merci pour cet essai proposé !

    Répondre

  2. Keep cool commentaire

    le the vert favorise aussi perte de poids ?

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 1 mars 2019 à 16 h 27 min

      Indirectement, il peut la favoriser car il booste le métabolisme. Plus le métabolisme d’une personne est élevé, plus elle brûle de calories. Maintenant, il ne remplacera pas une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie 🙂

      Répondre

  3. Keep cool commentaire

    Que est ce que vous en pensez du mate?

    Répondre

    1. Keep cool commentaire
      Baptiste, de l'équipe Keep Cool 11 mars 2019 à 14 h 59 min

      Un très bonne boisson appréciée des sportifs !

      Répondre

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *