Ce mois-ci, rendez-vous avec Melvin, coach sportif pour le groupe Keep Cool, qui nous explique ce qu’est être un bon coach sportif.

Melvin Coach Sportif Champigny-sur-Marne

1. Peux-tu nous raconter ton parcours sportif et professionnel ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport, depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé par l’escrime (j’ai d’ailleurs remporté quelques médailles).

Pour faire comme les copains, je me suis ensuite essayé au football, mais ça ne m’a pas réussi. J’ai donc vite changé et me suis inscrit au Handball. J’étais plutôt doué, mais malgré mon jeune âge je ressentais déjà le besoin d’avoir plus de sensations fortes. Il me fallait un sport pour m’aider à me canaliser. C’est donc à 15 ans que j’ai commencé la boxe, que je pratique toujours aujourd’hui.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai suivi un parcours scolaire assez basique. J’ai obtenu mon baccalauréat et mon BAFA en parallèle puis je me suis inscrit en BTS. J’avais fait ces choix pour faire quelque chose mais sans avoir vraiment pris le temps de trouver ma voie. Le sport étant ma passion, je me suis dit pourquoi ne pas en faire mon métier. J’ai passé les tests de sélection pour obtenir mon BPJEPS AGFF, j’ai dû beaucoup travailler, car le fitness n’était pas forcément mon domaine de prédilection. J’ai donc redoublé d’efforts pour obtenir les deux mentions : activité forme en cours collectifs et activité, haltère, musculation et forme sur plateau.

2. Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Keep Cool ?

Étant de nature réservée, j’ai tout de suite adhéré à la phrase phare de Keep Cool « le sport sans la frime ». Moi qui n’étais pas spécialement à l’aise dans mon corps, je sais l’impact que le physique peut avoir au quotidien. Je comprends que certaines personnes puissent se sentir mal à l’aise dans d’autres salles. L’esprit original de cette enseigne m’a donc plu.
Après avoir travaillé dans de nombreuses salles de sport axées sur les cours collectifs et l’apparence, je me suis renseigné plus amplement sur le concept et cela n’a fait que confirmer ma première impression.

3. Quel est l’aspect qui te plaît le plus dans ton travail chez Keep Cool ?

Le fait de faire des suivis réguliers avec les adhérents nous permet de mieux voir leur évolution et de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. Les adhérents ne sont pas livrés à eux mêmes, ils sont encadrés, le système de rendez-vous planifiés avec envoi d’une confirmation par message participe à cela.

4. Pour toi, c’est quoi être coach sportif ?

« L’œil du coach » c’est ce que je répète souvent à mes stagiaires. Il faut pouvoir en un coup d’œil être capable de cibler l’objectif de l’adhérent. Un coach sportif doit adapter son approche en fonction des différents profils, il doit être à l’écoute, patient et savoir encourager de façon pédagogique.
Ma plus belle satisfaction c’est de voir les progrès accomplis et un adhérent mieux dans son corps.

5. Quelle est ta machine de prédilection ?

C’est le rameur car il permet de travailler à la fois le cardio, le renforcement du dos et des membres inférieurs du corps.

6. Quelles sont tes astuces pour te motiver et motiver tes adhérents ?

Mon astuce pour me motiver c’est de garder la forme, tester sans cesse des nouvelles manières de s’entraîner.

Pour motiver les adhérents, j’ai mis en place un système « avant/après » sur les réseaux afin de montrer les progrès et les changements physiques des adhérents que je suis. Cela permet dans un premier temps de valoriser les efforts de l’adhérent en question mais aussi de motiver les autres car ils se rendent compte que tout est possible.
Merci Melvin pour ton partage d’expérience ! 

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *