Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

🥖 Manger sans gluten

Soustitre
Intolérant au gluten ou simplement désireux de l’enlever de ton alimentation ? Cet article est pour toi !

Image
Image
sans gluten

Volontaire ou imposé, le régime sans gluten requiert de bien se renseigner ! 📋 La team Keepcool t’explique les bienfaits et les techniques pour manger sans gluten.

Petit rappel : le gluten, c’est quoi ?

Il s’agit d’une protéine végétale présente dans de nombreuses céréales 🌾 tels que le blé, l’avoine mais également le seigle ou encore l’orge. Et on peut facilement la retrouver dans les produits dérivés de ces céréales (pâtes, pain, etc.). Bref, elle est partout ! Un régime sans gluten est donc particulièrement contraignant, puisqu’il faut bannir de ton alimentation la moindre miette de cette protéine. Mais pas de panique, d’autres céréales existent (heureusement !), et il suffit de se tourner vers elles pour entamer sans encombre ce chemin vers un régime sans gluten.

Pourquoi un régime sans gluten ?

Il faut savoir qu’un régime sans gluten est très souvent imposé, pour des raisons de santé. C’est le cas des personnes intolérantes au gluten, aussi connu sous le nom de la maladie cœliaque. Concrètement il s’agit d’une maladie intestinale chronique et auto-immune provoquée par l’ingestion du gluten. Maux d’estomac, fatigue, crampes, lésion cutanées… 🤢 Les symptômes sont nombreux et communs à plusieurs maladies. On peut donc facilement ignorer que nous en sommes atteint !

Tu peux également faire le choix de ne plus consommer de gluten, sans pour autant être intolérant. Mais étant donné que cette protéine ne possède aucun intérêt nutritionnel pour ton organisme, sache que arrêter sa consommation ne te créera aucune carence 😌.

Comment adopter un régime sans gluten ?

OK le gluten est présent quasi partout. Des alternatives existent néanmoins ! Les astuces de la team sont👇 :

  1. Se tourner vers des céréales moins connues mais tout aussi bonnes telles que le riz, le maïs, le quinoa ou encore le sarrasin. Ces alternatives te permettent de varier tout de même les plaisirs, tout en évitant la protéine fatale. Si tu ne peux pas te passer de pâtes, il existe également des marques qui en proposent sans gluten.

  2. Bien lire les étiquettes de tous les produits transformés/industriels, car ils peuvent en contenir sans que tu t’en aperçoives ! Surveille ainsi les sauces (sauces soja ou prêtes à l’emploi par exemple), la charcuterie, les gâteaux, etc. En checkant les emballages, tu peux rapidement repérer l’info grâce à la présence d’un logo représentant en forme d’épi de blé barré, ou encore en regardant l’étiquette de composition qui souligne en gras la présence ou non de gluten.

  3. Remplace tes féculents habituels par des moins communs et intègre davantage de légumes dans ton assiette : pomme de terre, patate douce, polenta (semoule de maïs), lentilles, haricots verts, épinards, etc. Et n’hésite pas à les assaisonner pour leur donner un plus de goût pour compenser, avec de l’oignon, des échalotes, de l’ail et autres herbes.

Éviter le gluten a parfois du bon, pour se forcer à changer ses habitudes et se tourner vers une alimentation plus variée et équilibrée ! 😋