La saison d’été est souvent associée au sain, light et détox, à tord et à travers, mais n’est pas si healthy que cela… En effet, manger quand il fait chaud n’est pas une mince une affaire ! Entre les températures subies par notre corps, les tentations saisonnières, et les plats faussement healthy qui cumulent calories sur calories… difficile de s’y retrouver ! L’été et les vacances sont une saison à risque et comportent de nombreux pièges qu’il s’agit de bien savoir déjouer si on ne veut pas ruiner tous les efforts que l’on a fait toute l’année.

 

salade-composée-bien-manger

 

Il n’est pas question de se priver, mais d’adopter de bons réflexes qui vont nous permettre de garder un poids stable durant la période estivale ! Voici 5 précieux conseils pour bien manger quand il fait chaud :  

 

1. On soigne son petit déjeuner

 

Les vacances… probablement le seul moment dans l’année où l’on a vraiment le temps de savourer un VRAI petit déjeuner, en prenant son temps !

Toutefois, les tentations sont grandes de se laisser tenter par des bombes caloriques telles que les viennoiseries, la pâte à tartiner ou les brunchs  bien copieux

On remplace croissants et autres pains aux chocolats par un délicieux banana bread léger fait maison, du porridge aux céréales complètes et fruits de saison ou bien encore un bon pain complet aux fruits secs tout juste toasté !

Accro aux préparations du type Nutella ? 😈 Essaye les purées d’amande ou de noisette riches en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E, et en matières grasses insaturées. Tu verras on devient vite complètement addicts !

 

2. On s’inspire de l’Ayurveda

 

Pour l’Ayurveda – médecine indienne traditionnelle, l’été est la saison de “Pita”, caractérisée par la chaleur, la dimension solaire et l’intensité.

Afin de rester en pleine forme durant cette période, il est vivement recommandé d’équilibrer le feu qui brûle ainsi en nous en adoptant une alimentation adéquate, c’est à dire le plus souvent légère et rafraîchissante.

Pour bien manger quand il fait chaud c’est simple, il faut réduire sa consommation d’aliments salés, acides, épicés ou très chauds et de privilégier les mets aux goûts doux, amer et astringent et plus que jamais, d’opter pour la modération et d’écouter sa faim.

Voici notre top liste aliments pour bien manger quand il fait chaud : 

  • Concombres (en salade)
  • Courgettes (crues)
  • Carottes (rapées !)
  • Brocolis
  • Salades vertes
  • Riz basmati,
  • Céréales,
  • Cottage cheese,
  • Lentilles jaunes,
  • Huile d’olive ou de noix de coco,
  • Amandes,
  • Les fruits doux (en dessert ou en collation)
  • Les herbes fraîches (pour agrémenter les salades)
  • Les épices douces (coriandre, fenouil, curcuma, gingembre frais en petites quantités, cardamome, cannelle et safran).

À éviter : aubergines, raifort, tomates, oignons, ail, millet, seigle, maïs, sarrasin, yogourt (sauf en lassi), fromages, fruits acides, olives, noix de cajou, miel, mélasse, épices fortes et échauffantes (poivre, chili, moutarde, anis, clou de girofle, cumin), le vinaigre ainsi que la viande rouge.

Place alors aux grosses salades composées et complètes, notamment au déjeuner !

Côté boisson, on évite l’eau ou les boissons très chaudes. Celles à température ambiante ou fraîches sont mieux adaptées. Par contre, la glace et les boissons glacées sont à laisser de côté car elles auraient tendance à inhiber la digestion et créer des toxines dans le corps.

 

3. On déjoue les pièges de la junk food

 

Il est souvent tentant de se laisser aller à des déjeuners pris sur le pouce comme des burgers ou des pizzas ! Souvent trop riches, pauvres en fibres et en nutriments, ce sont non seulement de véritables pièges quand on essaie de garder la ligne. Leur indice de satiété est relativement faible – ce qui fait que l’on a faim 2 heures après le repas…

Des déjeuners à réserver à de très rares occasions, donc ! (Mais à réserver quand même, pour se faire plaisir !)

Tu es fan de burger ?  Essaye de les remplacer par des sandwichs au pain complet garni de poulet rôti et de légumes variés – dont de l’avocat pour le fondant et le goût ! Une alternative toute simple et riche en fibres, en vitamines et en nutriments de bonne qualité qui offre en plus une excellente sensation de satiété.

Accros aux pizzas ? Évite les 4 fromages et privilégie celles dont la garniture comporte le plus de légumes possibles.

Si vous avez la possibilité de la faire à la maison, surprenez vos papilles et celles de vos convives en testant la pizza “paléo” avec sa pâte au chou-fleur (ça a l’air étrange comme ça mais c’est vraiment bon) avec une garniture légère : légumes à gogo, thon au naturel, poulet…

De toute façon, dans la mesure du possible, privilégie le homemade, beaucoup plus sain et finalement pas si compliqué à réaliser !

 

4. On grignote malin

 

Sur la plage, on a vite fait de se laisser tenter par des glaces ou des beignets…

L’idée n’est pas de se frustrer et zapper complètement ces petits plaisirs mais trouver des alternatives plus légères et plus healthy.

Par exemple, remplacez les glaces par :

  • Des Frozen Yogurts à 0% : ils permettent de conserver le fondant sans les matières grasses et les sucres ajoutées et calent durablement avec une bonne dose de protéines. Et, on multiplie les plaisirs avec toppings fruités pour les vitamines et les fibres !
  • Des granités aux fruits maison: zéro matière grasse, peu de calories mais le côté rafraîchissant en plus !

Si vous êtes une adepte des chichis sur le sable chaud, remplacez-les par une crêpe au sucre ou à la confiture, pauvre en matières grasses saturées et qui, en termes caloriques, représente un petit goûter relativement raisonnable ! (On a dit « relativement » !)

 

5. On la joue soft à l’apéro

 

L’apéro, c’est LE rendez-vous des vacances ! C’est aussi le moment où l’on a le plus tendance à se lâcher !

Troque les chips de pommes de terre contre leurs cousines aux légumes, beaucoup moins grasses, teste des biscuits apéritifs à la farine complète (plus rassasiantes que les chips et davantage riches en fibres ) ou bien encore fais des chips avec des lamelles de carottes ou de céleris à tremper dans du houmous… Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs de l’apéro sans qu’ils ne pèsent trop sur la balance !

Évidemment, les sodas et l’alcool ne sont pas non plus les meilleurs alliés de la ligne… Accordez-vous éventuellement un verre de vin mais passez ensuite à des “soft” plus légers comme de l’eau pétillante additionnée de zeste de citron, de feuilles de menthe ou des tisanes glacées.

Conclusion ? Pour bien manger quand il fait chaud et garder la ligne : 

Jouer la carte de l’équilibre
Varier les plaisirs, On est inventifs
Ne pas oublier de se faire plaisir

Bonnes vacances !

Retrouve dans la même catégorie notre article : 5 erreurs que nous faisons tous pour mincir

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *