On entend souvent que « le livre disparaît ». C’est vrai, nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans d’ordinateurs et de smartphones. Parfois pour lire, parfois pour regarder des vidéos de sport extrêmes ou de chatons (au choix !) sur les réseaux sociaux.  Beaucoup de personnes ont du mal à lire, trouver le temps et se motiver pour commencer un bouquin qu’elles dévoreront du regard pendant des heures. Tu fais partie des cette catégorie ? Essaye les livres sur le sport ! C’est vrai, autant lire des sujets que tu affectionnes : le sport, l’aventure, le défi, le dépassement de soi, le bien être, la réflexion personnelle… Nous te proposons aujourd’hui 5 livres ultra inspirants pour le.a sportif.ve que tu es :

 

« Born to run », de Christopher McDougall (2009)

 

Un livre sur la course à pied, mais pas seulement. C’est bien simple, il plait même à celles et ceux qui n’ont jamais enfilé de baskets de leur vie. Pourquoi ? Il s’agit avant tout d’une aventure humaine passionnante.

Celle du journaliste Christopher McDougall, parti à la rencontre d’une tribu d’athlètes hors pairs capables de courir des centaines de kilomètres en montagne… pieds nus ! L’histoire des Tarahumaras est passionnante, entrecoupée d’anecdotes sur la course à pied, le rapport que l’on peut avoir au sport, la nature, le caractère de l’homme à se lancer des défis. Alors, prêt pour enfiler ses baskets pour une remise en forme ? En salle de sport ou en extérieur ?

« L’ antarctique, le rêve d’une vie », de Mike Horn (2017)

 

Si tu ne connais pas Mike Horn, tu l’as peut-être déjà vu à la télévision dans des émissions de survies ou de télé-réalité. Son métier dans la vie ? Aventurier.

L’explorateur le plus célèbre du XXIème siècle nous raconte dans cet énième récit d’aventure sa traversée de l’Antarctique réalisée en 2017, en solitaire et en autonomie pendant 57 jours. On en apprend beaucoup sur l’antarctique, ce territoire méconnu du grand public, mais surtout sur les extraordinaires capacités d’adaptation du corps humain. Si tu ne traverses pas l’antarctique, ce livre pourrait bien te donner l’envie de traverser la rue pour réaliser quelque chose de nouveau et sortir de ton quotidien. Par exemple, franchir les portes de la salle de sport ? 😉

« De mon canapé à la course la plus dure du monde », de Grégoire Chevignard (2017)

 

Encore un livre sur la course à pied !  En même temps il s’agit d’un des sports, avec le fitness et la remise en forme, les plus populaires.

Grégoire mène une vie sédentaire, sans activité physique particulière, jusqu’au jour ou il découvre la course à pied. Il comprend très vite qu’il ne deviendra pas sprinteur, et préfère allonger la distance. Ainsi, après un 10km et un marathon sur route, il se retrouve à courir le Marathon des Sables (250km dans le Sahara) et de multiples courses de montagne, toutes plus dures les unes que les autres. Cet ouvrage fait partie des livres sur le sport les plus accessibles. Il possède une motivation contagieuse. Aussi, l’humour et l’autodérision qui se trouvent sur ses pages risquent te faire sourire très souvent …😉

 

« À la vertical de soi », de Stéphanie Bodet (2016)

 

C’est l’histoire d’une femme aventurière amoureuse de la nature. Asthmatique et victime de nombreuses allergies, Stéphanie Bodet est pourtant devenue championne de France d’escalade. Son livre parle de sa vie sur les parois, de sa communion avec la nature. Il montre également comment dépasser ses difficultés pour accomplir son objectif. À lire le soir pour s’endormir la tête dans les sommets !

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », de Raphaëlle Giordano (2015)

 

Un best-seller. Ce livre pourrait être un guide de développement personnel, mais fait beaucoup mieux : c’est un roman !

Il raconte l’histoire de Camille, une jeune femme proche des quarante ans à la recherche de renouveau dans sa vie. Elle va faire la rencontre de Claude, un « routinologue » qui va lui proposer une douce thérapie pour reprendre sa vie en main et devenir actrice de sa remise en forme. Le résultat : ce livre, en plus de divertir, donne un tas d’astuces pour sortir de sa routine, donner plus de sens à ses journées, prendre du temps pour soi. S’il ne fait pas directement partie des livres sur le sports, TDVCQTCQTNAQ ( on a tenté l’abréviation, attention), n’en reste pas moins très inspirant pour quiconque est à la recherche d’un mode de vie plus sain.

Attention : dans le secteur des livres sur le sport, méfie-toi des vendeurs de rêves !

 

Des livres sur le sport, il s’en écrit des centaines par année. Programmes ultra efficaces en un temps réduit pour prendre du muscle, solutions minceur miracles, changement de mode de vie et d’alimentation… Chaque auteur.e défend son sujet et détient la solution qui te permettra de « changer » ta vie. Face à cela, il est important de prendre un peu de recul, de même qu’il est nécessaire de faire marcher son esprit critique.

Un livre de 100 page vaut-il mieux qu’un coaching personnalisé, en chair et en os en salle de sport ou en club ?

Un changement d’alimentation ou un programme de nutrition drastique valent-ils mieux qu’une consultation chez un nutritionniste ?

Jusqu’à preuve du contraire, il semblerait que non…

Les livres sur le sport présentés ci dessus traitent d‘un partage d’expérience personnel et racontent de belles histoires. Ils transpirent l’état d’esprit #EnPlusCool, et c’est pour cela que nous les avons sélectionnés ! Il ne te reste plus qu’à acheter une table de chevet ou une bibliothèque pour y poser tout ça… 😂

 

Retrouvez dans la même catégorie notre article : se motiver au sport en musique

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

 

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *