Le végétarisme, les régimes sans viande et le veggie fleurissent un peu partout depuis plusieurs années. Oui mais pourquoi ? Il est vrai que de plus en plus de personnes affirment vouloir réduire leur consommation de viande, voire l’arrêter.

Goût, conviction, raisons de santé ou personnelles, beaucoup de facteurs poussent les gens à ne pas/plus vouloir manger de viande. Et chez Keep Cool nous les respectons !

Tu fais partie de ces personnes ? Ou peut-être réfléchis-tu à devenir végétarien.ne ou flexitarien.ne ? (consommer occasionnellement de la viande). Maintenant, laisse-nous deviner : t’es-tu déjà posé.e des questions sur le fait de faire du sport en changeant ton alimentation ? Subir des carences ? Être fatigué.e ?

Bingo ! Pour chasser ces mauvaises pensées et idées reçues, nous te donnons aujourd’hui notre top 5 des aliments veggie adaptés et conseillés chez les sportif.s.ves. Que tu sois végétarien.ne ou non, ou que tu souhaites le devenir, inclure un repas sans viande ne te fera aucun mal 😉

Mais pourquoi cette liste ? Un.e végétarien.ne ne consomme pas les aliments d’origine animale. Il lui faut donc adapter son alimentation afin de « remplacer » les apports de la viande et autres aliments qu’il.elle ne mange pas. Et comme faire du sport en salle n’est pas de tout repos, les besoins nutritionnels sont plus importants.

Conclusion : si certains.nes sportifs.ves pratiquent des formes de végétarisme plus ou moins « souples », tous s’accordent à dire qu’un réajustement alimentaire et une modification des apports et habitudes sont nécessaires pour ne pas flancher et partir en carence au bout de quelques mois. (Et ne plus avoir la force d’aller à la salle… Quelle horreur 😱!)

Le seitan

 

seitan-veggie-faire du sport

« Sei…quoi ? » Voilà la réponse qu’obtient une personne sur deux en parlant de cette aliment. Si tu n’es ni vegan ni végétarien, il y a de fortes chances pour que tu n’aies jamais entendu parler de cet aliment. Il est pourtant un aliment de base depuis des décennies dans certaines cultures asiatiques.

Mais qu’est-ce que c’est ? La consistance d’une viande, l’allure du pain… Le seitan se rapproche en fait de ce dernier puisque sa base est faite de blé. C’est là que les choses deviennent intéressantes, puisqu’il s’agit de protéines de blé. Il est l’équivalent d’un tofu, peu ragoûtant au premier abord, mais au combien intéressant et savoureux lorsqu’il est bien préparé.

Le seitan est une excellente alternative à la viande. Pauvre en glucide (3g pour 100g) et riche en protéine (20g pour 100g), il est également pauvre en graisse et ravira celles et ceux qui font à attention à leur ligne !

Idées de recette

  • Chili Vegan
  • Seitan façon poulet Tikka
  • Brochette de seitan au sésame
  • NB : ne convient pas aux régimes sans gluten

     

    Le pois chiche (et le houmous !)

     

    houmous-veggie-faire du sport

    Le pois chiche est un aliment de base chez les végétariens.nes. Ses vertus ne sont plus à prouver, et il trône de nos jours fièrement à l’apéritif sous sa forme la plus irrésistible : le houmous !
    Le pois chiche sert énormément de recettes plus ou moins connues dans la gastronomie mondiale parmi lesquelles :

  • Taboulé maison aux pois chiche
  • Tajine de légumes et pois chiche
  • Velouté de carottes et pois chiche
  •  

    Comme toutes les légumineuses, le pois chiche est un aliment naturellement riche en protéines végétales. Sa teneur en glucides raisonnable et son indice glycémique faible font qu’il peut être consommé régulièrement. Il est d’ailleurs recommandé pour les régimes riches en fibres et adaptés au personnes souffrant de diabète

    Les lentilles

     

    lentilles-veggie-faire du sport

    Les lentilles représentent une excellente source de protéines végétales lorsqu’on souhaite faire du sport ! Avec 24g de protéines pour 100 grammes de produit, elles sont simplement imbattables !

    La lentille possède d’autres super-pouvoirs :

  • Sa haute teneur en fibres lui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang
  • Elle possède un indice glycémique faible
  • Elle est riche en minéraux et vitamines B
  • Pour un repas sain et riche en nutriments la veille d’une séance de sport, associe-les à un féculant comme le riz ou l’épeautre et un légume, comme le brocolis ou la tomate. Tu obtiendras une poêlée pleine d’énergie !

    Les épinards

     

    B9, A, C, E… encore une histoire de vitamines ! Avec un peu plus de 20 calories pour 100 grammes l’épinard est également un des légumes les moins caloriques. Riche en protéine et en fer la liste des oligo-éléments présents dans sa composition est aussi grande que le biceps de Popeye 💪

    Privilégie les épinards frais qui ont conservé toutes leurs qualités nutritionnelles. Autre avantage ? On en trouve toute l’année ! Le nord et l’ouest de la France en produisent au printemps, tandis que la Provence le propose à l’arrivée de l’hiver.

    Les noix et autres oléagineux

     

    noix-amandes-oleagineux-veggie

    Impossible de terminer ce top sans passer par le noix et les autres oléanigeux. Surtout lorsqu’il s’agit de faire du sport ! Riche en protéines, Ils renferment aussi de bonnes graisses essentielles qui peuvent remplacer celles qu’on trouve dans le poisson. Alors faits-toi plaisir !

  • Noix
  • Amandes
  • Noisettes
  • Graines de lin
  • Noix de pécan
  • Il existe une tonne de variétés, et chacune à ses avantages.

    Côté sport, les noix et les amandes sont notamment une bonne alternative aux barres énergétiques industrielles. Faciles à transporter et plus économiques, elles suggèrent également l’hydratation sans pour autant donner soif comme le font certains aliments transformés et sucrés.

    Alors ? Prêt.e à mettre un peu plus de veggie dans ton alimentation ?

     

    Retrouve dans la même catégorie notre article : préparer son corps à l’hiver  

    Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊

    2 commentaires

    1. Keep cool commentaire

      👍👍👍👍👍

      Répondre

    2. Keep cool commentaire

      Bien dit

      Répondre

    Envoyer une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *