BIEN-ÊTRE
27 Janvier

Tenir ses bonnes résolutions

Chaque année, c’est la même chose : dès le 1er janvier, à peine les agapes de la veille digérées et encore un peu sous le coup d’une belle gueule de bois, on liste nos bonnes résolutions pour l’année à venir.
Et puis, un mois après, on se rend compte que l’on n’a pas fait le quart de ce que l’on s’’était fixé et que l’on n’est pas franchement sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs… Et, en discutant avec nos copines, on se rend compte que c’est la même chose de leur côté.
Malédiction ? Pas vraiment. Il y a même plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène :

1- On a pris trop de bonnes résolutions

“Aller à la salle de fitness 5 fois par semaine”, “perdre 5 kg”, ”manger plus de légumes”, “arrêter de fumer”, “changer de job” , “déléguer davantage à la maison”...
Comme dit le proverbe “Qui embrasse trop, mal étreint” !
À trop vouloir en faire, on se disperse complètement et on oublie que pour tenir une bonne résolution, il faut être capable de changer ses habitudes. Et ça, c’est une discipline quotidienne et au long cours.
Imaginez le nombre de changements à effectuer dans notre mode de vie lorsque l’on démultiplie les bonnes résolutions… Ça devient carrément invivable !
C’est pour cela qu’il vaut mieux se focaliser sur une ou deux résolutions que l’on réussira à tenir plutôt que de faire une trop longue liste.

2- On a mal choisi nos bonnes résolutions

Souvent, on affirme nos bonnes résolutions en public et on les module en fonction des attentes des autres. Par exemple, si on est un peu ronde, on se sent obligée de dire que l’on va se délester de quelques kilos. Mais, est-ce que l’on s’est vraiment demandé si c’est ce à quoi on aspire réellement ?
L’idée, c’est qu’une bonne résolution est avant tout personnelle et ne doit pas être affectée par la pression sociale. Alors, on se pose la question: “Est ce que j’ai vraiment envie de perdre ses 5 kg? Qu’est-ce que je vais y gagner ?” . Si on ne sait pas quoi répondre, on zappe et on s’attache à des résolutions qui nous tiennent vraiment à coeur et que l’on est réellement motivée à accomplir !

3- On a mis la barre trop haut

Aller au club de fitness 5 fois par semaine quand on n’a pas fait de sport pendant des années, c’est un peu too much, non ?
On préférera de bonnes résolutions plus réalistes : s’entraîner deux fois par semaine, ce sera déjà pas mal pour commencer, non ? Sinon, on risque de se décourager et d’abandonner complètement !
Ensuite, on verra au fur et à mesure de l’année si on se sent capable d’augmenter la fréquence sans se mettre la pression.
Les sportifs aguerris se fixent bien un calendrier à l’année, non ? Faisons-en autant, à notre rythme, et apprenons à nous focaliser sur les petits progrès quotidiens plutôt que sur la perfection. Bref, choisissons des objectifs réalisables sans trop d’effort et restons motivées pour les atteindre !

4- Nos résolutions sont trop abstraites

Si par exemple, on s’est dit qu’en 2016, on allait mincir, cela est un peu trop abstrait pour être réalisable !
Mieux vaut lister les moyens réalistes qui nous permettront de perdre du poids : rééquilibrer petit à petit notre alimentation, faire un peu plus de sport, soigner notre sommeil, réduire notre stress, etc. Le cas échéant, on cherchera les personnes qui nous aideront dans cette démarche (coachs, diététiciens…) qui, pour le coup, nous donneront un programme tout ce qu’il y a de plus concret - et qui plus est personnalisé - pour parvenir à atteindre notre résolution.

5- On oublie de se féliciter

On oublie souvent que le parcours que l’on accomplit est aussi important que le résultat et que ce parcours est souvent long et semé d’embûches. Dès lors, chaque mini progrès compte. De fait, il est important de se féliciter pour chaque petite étape accomplie ! On a fait 30 minutes de cardio plutôt que 20 habituellement - quand bien même on s’était fixé d’en faire 45 ? C’est déjà une belle étape de franchie et on peut en être fière !

Allez, il n’est pas trop tard pour mettre nos bonnes résolutions au placard : on peut encore ressortir notre liste et l’ajuster un peu pour la rendre plus réalisable ! Restons motivées et régulières, c’est la meilleure des clés pour atteindre nos objectifs 2016 !

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page