CONSEILS FITNESS
03 Novembre

Enceinte, on bouge malin !

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Commençons par rejeter une idée reçue: sauf contre-indication médicale, le sport en étant enceinte n’augmente pas le risque de fausse couche, de prématurité ou de malformation.

Une fois que vous avez reçu l’aval de votre médecin, rien ne vous empêche de rester active - c’est même plutôt recommandé. En effet, il est prouvé que le sport pendant la grossesse présente de nombreux atouts:
● Grâce à des exercices réguliers, vous améliorez votre posture, entretenez la tonicité de vos muscles et évitez ainsi l’apparition de douleurs lombaires.
● Vous limitez également les soucis propres à la grossesse : troubles de la circulation sanguine, crampes ou hémorroïdes.
● Vous entretenez vos capacités cardio-vasculaires.
● Vous limitez la prise de poids et facilitez un retour au poids initial après l’accouchement.
● On observe également moins de cas de diabète chez les femmes enceintes qui font du sport.
● Bébé en profitera aussi: on constate en effet que les bébés de sportives naissent plus robustes que les autres.
● Enfin, n’oubliez pas que le sport, c’est un concentré de détente et de bonne humeur : idéal pour une grossesse sereine et pour éviter le baby blues !

Nos conseils

Si le sport est donc très bénéfique pendant la grossesse, pas question de s’y lancer bille en tête. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de ne pas chercher le challenge et de privilégier le sport plaisir. On cherche l’équilibre pour bouger sans s’épuiser !
Même si vous êtes très sportive, ralentissez le rythme, travaillez à intensité modérée.
Mais surtout écoutez-vous: si vous ressentez fatigue et/ou douleur, n’ayez aucun scrupule à remettre votre séance à un autre jour !

Les sports à éviter
Bien sûr, certaines pratiques sont absolument proscrites:
● Toutes celles qui peuvent entraîner des chutes (équitation, ski alpin, canoë)
● Les sports extrêmes (escalade, plongée sous-marine, parachutisme)
● Les sports où l’on peut recevoir des coups, notamment à l’abdomen (arts martiaux, sports collectifs avec ballons, tennis, squash…)
● Soyez également vigilante à l’égard des sports à impact au sol (running, etc…)
● Enfin, certains exercices de fitness qui sollicitent trop fortement les abdos sont à éviter, tout comme les cours à forte intensité. Dans tous les cas, ne vous dispensez pas de l’avis de votre gynéco, il saura vous donner des conseils adaptés.

Les sports à privilégier
● Les sports d’endurance - en y allant à son rythme, comme la marche, le vélo elliptique ou la natation sont excellents pour faire le plein d’endorphine et évacuer le stress
● La gym douce (stretching, pilates adapté) est recommandée pour faire travailler toutes les parties du corps sans forcer.
● Le yoga est également vivement conseillé, non seulement il permet de conserver toute sa mobilité et de se détendre mais vous apprendrez aussi des méthodes de respiration adéquates pour préparer l’accouchement.

Et aussi !

● Adaptez-votre alimentation ! Pas question de jouer la restriction: veillez à compenser la perte calorique. Pensez également à bien vous hydrater !
● Évitez les étirements violents après l’effort. Durant la grossesse, les ligaments sont plus fragiles.
● Soyez régulière ! Mieux vaut trois petites séances par semaine qu’une grosse (et épuisante) séance de temps en temps.
● Équipez-vous de manière adéquate pour bouger confortablement : offrez une petite sortie shopping pour trouver soutien-gorge et pantalon souple adaptés !

N’oubliez pas que la grossesse est en elle-même un marathon, chouchoutez-vous et adoptez avant tout les activités qui vous font du bien !

Commentaires

Publié par Nathalie - 04/05/2017 - 02:42

Bonjour, je suis enceinte de deux mois et je continue à pratiquer le body karaté. Mon prof m'assure que je peux continuer en évitant juste les exercices d'abdominaux. Mais je trouve que les efforts sont assez violents ( cardio, chorégraphies, course...) Connaissez-vous ce sport ? Qu'en pensez-vous ?
http://www.mamiedit.com/sport-pour-femme-enceinte/

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