Sciatique, lombalgie, lumbago… voilà des mots synonymes de maux à répétition pour plus de 70% de la population française.

Alors quand on a des problèmes de dos, on fait quoi ? On s’assoit et on ne bouge plus ?
Au contraire, il faut bouger pour se soigner.

Sport au secours du dosBouger, marcher, faire du sport ; c’est le mouvement qui soigne le dos, qui le muscle et l’assouplit. Si la colonne vertébrale est solide, elle est également sophistiquée et d’un fonctionnement très complexe. Or, cette partie du corps est sollicitée à raison de 1 500 à 2 000 fois par jour ! Autant dire que les occasions de se faire mal au dos sont légion. Le dos peut être véritablement considéré comme l’édifice central du corps : torsions, tensions, rotations… cette magnifique mécanique nous offre un potentiel dont nous ne sommes pas conscients tant nous l’utilisons sans y penser. Pourtant, si nous ne l’entretenons pas régulièrement, notre dos s’affaiblit, se raidit ; et si l’on ajoute le vieillissement naturel, on comprend bien vite qu’un peu d’action nous ferait le plus grand bien ! Donc, faisons du sport pour entretenir notre dos, nous sommes d’accord. Mais pas n’importe quel sport, et pas n’importe comment – nous avons tous entendu parler des problèmes de dos à répétition de tel champion de tennis ou de tel athlète. Il faut choisir une pratique douce, non traumatisante, et suivre deux objectifs : conserver ou redévelopper une musculature de soutien et pratiquer des étirements. Ainsi, avec quelques conseils et un peu de bon sens, c’est bingo pour le dos.

2 commentaires

  1. Keep cool commentaire

    Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils

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    1. Keep cool commentaire
      Marlène, de l'équipe Keep Cool 20 août 2018 à 11 h 03 min

      Avec plaisir !
      Et merci pour votre commentaire 😀

      Répondre

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