BIEN-ÊTRE
16 Juin

On commence à préparer l'été !

Le printemps est désormais bien installé et beaucoup d’entre nous ont déjà posé leurs vacances d’été et planifié leur séjour !
Même si c’est la période que nous sommes nombreux à préférer, une hantise revient chaque année avant la période estivale : la hantise du maillot de bain !
Eh oui, on est ravi de voir le soleil arrivé et les températures grimpées mais on est nombreux à redouter d’avoir à se dévêtir car on s’est un peu ramollis ou épaissis durant l’hiver !
Il est temps de se reprendre tranquillement en mains et d’adopter de bonnes habitudes pour se sentir bien dans son maillot et être prêt pour la plage !

Finis les régimes, vive le rééquilibrage alimentaire !

On oublie les régimes drastiques qui promettent une perte de poids rapide. C’est tentant, bien sûr, lorsque l’on a accumulé quelques kilos pendant l’hiver mais c’est aussi l’effet Yo-Yo garanti une fois la diète terminée !
Plutôt que cela, on rééquilibre doucement mais sûrement notre alimentation et on adopte une routine alimentaire saine qui nous permet de fondre tranquillement tout en respectant notre corps et en étant sûr de ne pas reprendre les kilos perdus.

Pour cela, quelques règles simples au quotidien :
● On réduit les produits industriels et on passe en cuisine pour préparer des plats simples - promis, ça ne prend pas beaucoup plus de temps !
● On réduit également les aliments trop sucrés et/ou trop gras. Pour ne pas vivre dans la frustration, on adopte la règle des 80/20 : 80% de repas équilibrés et 20% de repas “plaisir” ! C’est tout bête mais cela permet de ne pas craquer après quelques jours de disette et de ne pas diaboliser les aliments.
● On se fait plaisir avec des fruits et légumes de saison. Lorsque les beaux jours arrivent, on a naturellement envie de fraîcheur et de croquant et les étals se remplissent de végétaux variés ! On en profite pour mettre des fruits et des légumes au menu à chaque repas : peu caloriques, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils sont les meilleurs alliés minceur !
● On ne zappe pas les féculents, simplement on privilégie les céréales complètes et les légumineuses, riches en fibres et à l’index glycémique faible ou modéré.
● On n’oublie pas les protéines ! Essentielles à la construction musculaire et au fort pouvoir rassasiant, elles sont des aides précieuses lorsque l’on surveille son poids : viandes maigres, poissons, crustacés, oeufs…

Et, pour préparer sa peau au soleil, on privilégie :
● Les fruits et légumes colorés riches en béta-carotènes comme les carottes, les tomates, les fruits rouges, les pêches, le melon et les abricots.
● Les légumes verts, surtout ceux à feuilles car ils contiennent des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau. On pense aussi aux poivrons et kiwis très riches en vitamine C !
● Les aliments riches en oméga 3 et en vitamines E comme l’huile de germe de blé (à ajouter à vos salades), les poissons gras, les oléagineux comme les amandes et les avocats.
● Les boissons et aliments riches en eau pour booster l’hydratation : l’eau bien sûr, mais aussi les thés et tisanes glacés, les soupes froides, les concombres, pastèques, et les fruits et crudités en général.

On bouge !

Si l’équilibre alimentaire est la base pour maintenir son poids de forme, le sport est une composante essentielle. Non seulement il nous permet de brûler des calories et de booster notre métabolisme mais il sculpte aussi notre silhouette (même si on a quelques kilos “en trop”, un corps tonique est souvent jugé plus harmonieux) et permet de lutter efficacement contre la cellulite !
En outre, bouger nous fait nous sentir mieux dans notre corps et nos complexes diminuent. “Last but not least”, reprendre le sport au printemps nous permet de profiter au mieux des activités qui nous attendent pendant les vacances d’été : marche, natation, tennis, etc… En effet, se remettre au sport permet d’aborder ces pratiques en pleine forme et sans risque de blessure !

Si on est resté inactif durant l’hiver, un seul mot d’ordre : progressivité et régularité ! Mieux vaut 3 séances “cool” par semaine durant plusieurs mois plutôt qu’une séance intense de temps en temps - où l’on risque de se blesser et de perdre sa motivation.
L’idée est, bien sûr, d’établir une nouvelle habitude qui perdurera bien après l’été !
En suivant les conseils de son coach, on progresse petit à petit afin que l’effort soit adapté à notre condition physique et nous soit bénéfique. Une fois que notre corps s’est adapté à l’effort ou si l’on est déjà sportif, l’idéal est de mixer séances de cardio (pour brûler des calories) et séances de renforcement musculaire (pour sculpter sa silhouette et booster son métabolisme). Pour des résultats rapidement visibles, on vise une heure d’entraînement 4 fois par semaine, en respectant des jours de repos et en dormant bien !

Outre les entraînements en salle, on pense désormais aux sessions de running que Keep Cool organise avec Jogg.in ! C’est un excellent moyen de bouger différemment et de profiter des rayons du soleil en toute convivialité. Un vrai moment de sport bonheur !

On n’oublie pas que les bonnes habitudes se prennent aussi en dehors de séances de sport ! Avec les journées plus longues et les températures clémentes, on prend plaisir à faire, autant que possible, nos trajets quotidiens à pied ou à vélo et/ou on organise une bonne balade en forêt le week-end. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger un peu plus !

Vous l’aurez compris, pour être prêts pour la plage, l’idéal n’est bien sûr pas de s’épuiser avec un régime trop restrictif et un entraînement intensif mais d’instaurer de saines habitudes que l’on est capable de tenir sur la durée.

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