BIEN-ÊTRE
24 Janvier

Travaillez en meilleure santé

Connaissez-vous le syndrome de la souris ? Cette dénomination regroupe un nombre impressionnant de gênes ou de douleurs qui peuvent être provoquées par l'utilisation intensive du génial objet, et plus généralement de l'ordinateur. Car aussi étrange que cela puisse nous paraître aujourd'hui, nous ne sommes pas faits pour rester assis 35 heures par semaine devant un écran, à délivrer quelques centaines de clics par jour ! Au regard d'autres activités professionnelles bien plus physiques, se plaindre d'être au chaud (ou au frais) dans un bureau, assis sur un fauteuil, pourrait provoquer le sourire, voire le sarcasme ; pourtant, certaines personnes particulièrement atteintes par le syndrome de la souris on dû changer de métier tellement les souffrances étaient insupportables. Les symptômes de ce trouble sont très variables, mais on peut recenser des douleurs dans le cou, les épaules, les poignets ou les mains, ou des raideurs tensions ou brûlures dans les doigts, les mains, les poignets, les avant-bras ou les coudes, au moment de l'utilisation de l'ordinateur. Alors, avant d'être pris par la souris ou quelque autre TMS, essayons de suivre quelques règles simples.

Pour se ménager au bureau, tout est question de bon sens. Dans un premier temps, voyons votre environnement. Choisissez un siège ferme, réglable en hauteur et inclinable de 10 à 20 degrés. Inclinez votre écran pour que votre regard porte sur sa partie supérieure et conservez votre téléphone et votre souris à proximité du clavier pour éviter les étirements inutiles. Maintenant, la posture. Installez-vous au fond de votre siège et approchez-le bien de votre bureau. Réglez sa hauteur pour sentir vos bras supportés par la table et vos épaules relâchées. Lorsque vous saisissez du texte sur votre clavier, vos avant-bras doivent être en contact avec le plateau du bureau sur toute leur longueur. Vos pieds sont à plat, vos genoux à 90 degrés et légèrement « ouverts ». La tête doit être alignée sur la colonne vertébrale, le haut du corps légèrement penché en avant. Pensez aussi à faire des pauses régulières, à vous détendre, à vous étirer. Et bien sûr, après le bureau, un peu de sport vous fera le plus grand bien !

Commentaires

Publié par Durewski - 01/07/2015 - 14:19

Bons conseils dans l'ensemble avec une modération à apporter concernant la position des pieds au sols :

Pensez aussi à vos genoux pour lesquels une position une position de la jambe en extension sera un compromis agréable, en particulier à partir d'un certain age ou une pratique sportive intensive ayant entrainé une arthrose du genou.

Publié par Rakotozafy - 01/07/2014 - 20:09

MERCI POUR CES CONSEILS, CAR JE TRAVAILLE SUR PC

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page