CONSEILS NUTRITION
23 Décembre

Un réveillon qui ne pèse pas sur la balance?

Préparez-vous !

● Pas de diète avant les fêtes
Cela ne sert à rien de se priver quelques jours avant le réveillon: non seulement vous risquez d’épuiser votre organisme mais aussi d’arriver affamé(e) et avec une folle envie de sucre et de gras. Et avec ça, vous stockerez encore davantage d’éventuels abus ! À une diète restrictive, préférez le maintien d’une alimentation équilibrée, riche en vitamines. C’est l’idéal pour arriver en forme le jour J !

● Évacuez le stress
On le sait tous, le stress est le meilleur ennemi d’une alimentation saine et raisonnée. Entre les derniers dossiers à finir avant la fin de l’année et le rush des cadeaux et des courses, pas toujours facile de garder son sang-froid avant le réveillon ! Si vous le pouvez, prenez votre après-midi du 24 et consacrez un peu de temps à vous détendre et à vous apprêter.

● N’arrivez pas le ventre vide
Pour ne pas vous jeter sur les petits fours, snackez malin avant de partir: un fruit, un oeuf dur ou un fromage blanc vous permettront de ne pas arriver affamé(e) et tenir jusqu’au repas !

À table, faites les bons choix

● Pédale douce sur l’apéro
Souvent prolongé et riche en tentations, l’apéritif est une bombe calorique à lui tout seul ! Parce que c’est quand même la fête, on a bien le droit de se faire plaisir : accordez-vous une coupe de champagne, mais évitez les alcools forts et préférez les dips de crudités aux toasts et autres gâteaux apéritifs !

● Buvez de l’eau
C’est une astuce qui a fait ses preuves ! Non seulement alterner eau et vin permet de réduire très nettement sa consommation d’alcool (pour mémoire, un verre de vin, c’est un peu plus de 100 calories) mais également de faciliter la sensation de satiété. En outre, l’eau permet de prévenir la déshydratation causée par l’alcool et favorise l’élimination !

● Faites les bons choix
Si vous recevez chez vous, c’est évidemment plus facile de limiter les dégâts ! Optez pour une entrée unique et un seul plat, festifs mais non moins équilibrés: faites la part belle aux crustacés, aux poissons, à la dinde, aux légumes. Pour le dessert, osez proposer une salade de fruits joliment présentée ou un entremet léger ! Si vous êtes invité(e), faites honneur aux plats sans vous resservir et lorsque vous avez le choix entre plusieurs mets, privilégiez ceux qui représentent un bon compromis entre plaisir et équilibre ! Si possible abstenez-vous de saucer ou d’ajouter beurre ou mayonnaise.

● Dégustez
On ne va pas vous voler votre assiette ! Prenez le temps de savourez votre plat en mangeant lentement. Humez son fumet et mastiquez tranquillement, vous profiterez ainsi de sa saveur et vous serez rassasié(e) plus rapidement. De plus, cela facilitera votre digestion !

Ne vous focalisez pas sur le repas !
Le réveillon, n’est pas une fête réservée à vos papilles: on n’est pas là uniquement pour manger ! C’est l’occasion de retrouver famille et amis ! Alors profitez de la soirée, discutez, riez, amusez-vous ! La nourriture est un plus mais elle ne doit pas être le seul point d’intérêt de ce moment privilégié !

Après la fête

● Remèdes de grand-mère et phytothérapie à la rescousse
Même en étant vigilant, il y a de fortes chances que l’on ait mangé un peu plus que de raison et des plats plus riches que ceux dont on a l’habitude. Pour éviter toute sensation de lourdeur, consommez des eaux bicarbonées. Aussi, pourquoi ne pas clore le repas sur une tisane aux vertus digestives (badiane, boldo, menthe poivrée, tilleul…) ? Le lendemain, un verre d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de jus de citron à l’effet détox reconnu, vous aidera à stimuler votre système digestif. Vous pouvez également consommer des extraits de radis noir et d'artichaut qui favorisent l’élimination des déchets par le corps.

● Écoutez votre corps
Après un repas un peu lourd ou bien arrosé, ce n’est pas la peine de s’astreindre à un quelconque jeûne. Mieux vaut écouter son corps et les signaux qu’il nous envoie ! Pas faim ? Ne vous forcez pas ! Lorsque la faim revient, vous aurez sans doute envie de choses légères et saines : de l'eau, des légumes, des fruits, des féculents en petites quantités vous aideront à éliminer les toxines accumulées.

● Ne culpabilisez pas !
Malgré toutes vos bonnes intentions, vous avez craqué ? N’en faites pas toute une affaire ! Le réveillon, ce n’est toujours qu’un repas ! À l’échelle d’une année, ce n’est pas grand-chose et en plus vous vous êtes fait plaisir… Ce petit écart sera rapidement (et presque naturellement) corrigé, non ?

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