Paroles d'équipiers
23 Mai

Parole de coach - Filipe

Ce mois-ci, rendez-vous avec Filipe, responsable et coach sportif pour le groupe Keep Cool depuis 2012 dans différents clubs de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ses fonctions sont multiples : management, coaching, responsabilités diverses. Il nous fait aujourd’hui partager sa passion !

Quel est votre parcours sportif ?

J'ai toujours été passionné de sport en général et j'ai suivi un cursus sport-études qui m'a permis de pratiquer à haut niveau en Athlétisme (spécialité 400m). D'où mon orientation professionnelle ; il était inenvisageable de choisir un autre secteur d'activité !

Comment êtes-vous arrivé chez Keep Cool ?

Cette question fera sourire ma responsable ! J'étais adhérent au club de Sète et elle a subi mes nombreuses relances de demande d'embauche. Le concept m'ayant convaincu dès le départ, je voulais absolument encadrer les adhérents dans cette structure dynamique.

Quel est (ou quels sont) le(s)aspect(s) qui vous plaisent le plus dans votre travail chez Keep Cool ?

L'ambiance décontractée qui lie les adhérents aux équipiers dans une entente familiale. Le sourire aux lèvres, c'est un plaisir et une chance véritable de travailler dans ces conditions !

Quelle est votre définition personnelle du métier de coach ?

Le coach se dévoue à améliorer le corps à l’extérieur mais également à l’intérieur (le mental). Il développe les associations d'exercices dans un programme pour atteindre les objectifs de l’adhérent. Lui, ne baisse jamais les bras quand il faut remotiver celles ou ceux à qui il ne manque que ce petit coup de pouce pour y aller !

Quels sont vos exercices et vos disciplines de prédilection ?

J'adopte très souvent des programmes de Full body (tout le corps) car nous encadrons des personnes qui, soit débutent la pratique, soit reprennent une activité physique. C'est une manière de s'y mettre (ou remettre) progressivement tout en préparant le corps à des efforts plus intenses. Les autres formes de programmes plus ciblés viennent par la suite en fonction de l'évolution de la progression.

Quels sont vos astuces pour vous motiver ?

Le secret d'une motivation qui dure réside dans l'organisation ! Il m'est plus facile de maintenir des entrainements durables si je combine plan diet et entrainement. La veille, je prépare mes repas et je pense à ma séance du lendemain. L'important également est d'éviter la routine. Mon planning et mes temps d'entraînement varient d'une semaine à l'autre. La seule règle à respecter c'est 60 min au total (dont 30 min de cardio).

Quels conseils donneriez-vous à un/une adhérent(e) pour s'affiner avant l'été ?

On nous pose souvent la question. Le tout est de comprendre que le corps réagit à notre quotidien. Les deux facteurs majeurs sont l'alimentation et l'activité physique régulière. Dans le premier si j'ingère plus de calories que je n'en brûle alors je grossis ; alors que si je contrôle mes apports face aux dépenses alors je maigris. C'est aussi simple que ça ! Il n'y a pas d'aliments qui font grossir, seulement de mauvaises associations. Pour le deuxième, le sport, c'est pareil ! Les programmes minceur révolutionnaire n'existent pas ! Pratiquez intelligemment, ne cherchez pas à suer 3h en une seule séance ou essayer d’utiliser toutes les machines de votre salle dans l'espoir d'accélérer le processus. La physiologie du corps ne permet pas d'accepter une telle charge d'entrainement, en plus de perdre plus de muscle que de graisse, vous risquez la blessure ! Il faut simplement adopter une stratégie durable. Trouvez votre équilibre qui permettra de tenir vos engagements.

Quels sont le ou les plus drôle(s) prétexte(s) bidon le(s) pour ne pas s'entraîner que vous avez pu entendre ?

Dans le concept de la forme sans la frime, nous privilégions le T-shirt pour les hommes et je me souviens d'un adhérent qui m'a répondu "J'aurai aimé pratiqué mais je suis en débardeur...". Manque de bol pour lui je lui ai prêté le mien :)

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page