Ça y est, les fêtes sont derrière vous,

et si vous ressentez une pointe de regret à la perspective d’attendre un an avant les prochaines, votre foie, lui, n’est pas fâché de faire une pause.

Enfin, une pause … Vous les voyez les jolies galettes qui envahissent les étals de vos boulangeries ?

Oui, il y a quelques jours c’était l’épiphanie, dont la star est la très célèbre galette des rois à la frangipane : miam. Du coup on remballe céleri et radis noir et on remet la pause détox à dans quelques jours !

Et cette année, vous avez décidé de retrousser vos manches et de vous mettre aux fourneaux pour faire vous-même votre galette, et pouvoir l’annoncer fièrement à vos convives. La bonne nouvelle c’est que, même si vous avez loupé votre diplôme de cordon-bleu, vous ne pourrez pas rater cette simplissime recette !

Recette de la galette des rois en deux coups de cuillère à pot  

Galette des rois

Pour la réaliser vous aurez besoin, pour 8 personnes, de :

– Deux pâtes feuilletées
– 125 g de poudre d’amande
– 125 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre
– 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
– Quelques gouttes de rhum si vous le souhaitez
– et bien sur une fève !

C’est parti pour la recette :

Après avoir préchauffé le four, mélangez beurre et sucre vivement jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoutez-y la poudre d’amande, les oeufs et le rhum : votre frangipane est prête ! Le plus dur est fait 🙂

Déroulez ensuite vos deux pâtes feuilletées : étalez la première sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettez la frangipane au centre et étalez la deuxième pâte en laissant environ deux à trois centimètres de bord libre, puis glissez-y la fève. Recouvrez le tout de la seconde pâte et sou-dez les deux entre elles en pressant à l’aide d’une fourchette.
Il n’y a plus qu’à décorer votre œuvre en la en striant à l’aide d’un couteau et en la badigeonnant de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Enfournez à 180° pour 30 à 40 minutes et récoltez les applaudissements !

Recette de la couronne des rois pour plus de légèreté 

Couronne des rois

Si la galette à la frangipane fait la tradition de l’épiphanie, on ne peut pas dire qu’elle brille par sa légèreté …

Alors quelle solution alternative pour les soucieux de leur ligne (à part enchainer le repas sur deux heures de biking dans votre salle préférée) ?

On oublie les recettes de galette allégée, parce que clairement, la frangipane et la pâte feuilletée c’est sacré et ça ne s’allège pas !
On alterne donc avec une autre spécialité de gâteau des rois : la couronne briochée à la fleur d’oranger et au sucre perlé.

Il vous faudra pour 8 personnes :

– 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
– 430 g de farine – 170 ml de lait
– 100 g de beurre mou
– 50 g de sucre en poudre
– 2 c.s. de fleur d’oranger
– 1 sachet de levure boulangère
– Sucre grain pour la décoration
– Fève

Pour tous les chanceux qui ont en leur possession une machine à pain, il suffira de mettre tous les ingrédients en vrac dans votre machine en mode pétrissage, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.

Pour les autres, la réalisation nécessitera un peu d’huile de coude, puisque vous allez vous-même pétrir la pâte en mélangeant d’abord les liquides, puis en ajoutant la farine et la levure. Laissez reposer le pâton pendant deux heures à température ambiante et dans un torchon propre.
Façonnez ensuite une boule dans laquelle vous aurez glissé la fève, aplatissez-la légèrement et faites un trou au centre (suffisamment large pour qu’il ne disparaisse pas à la cuisson) pour obtenir une jolie couronne.
Badigeonnez le dessus de la galette de jaune d’œuf et parsemez de sucre en grain. Enfournez à 170° pendant 40 minutes.

Voilà comment économiser presque 200 calories la part par rapport à une galette traditionnelle !

230 calories la part contre 416 calories la part de galette !

Un grand merci à Lise Lafaurie pour ces recettes alléchantes, diététicienne auteure du blog Les Frites Vertes.

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *