Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

La galette des rois, reine de janvier !

Image
Image
La galette des rois, reine de janvier !

Ça y est, les fêtes sont derrière toi !  

Et si tu ressens une pointe de regret à la perspective d’attendre un an avant les prochaines, ton foie, lui, n’est pas fâché de faire une pause. Enfin, une pause … tu la vois cette jolie galette des rois qui envahit les étals des boulangeries ?

C'est l'épipahnie, dont la star est la très célèbre galette des rois à la frangipane : miam. Du coup on remballe céleri et radis noir et on remet la pause détox à dans quelques jours larme

Et cette année, tu as peu-être décidé de retrousser tes manches et de te mettre aux fourneaux pour faire toi-même tes galettes des rois, et pouvoir l’annoncer fièrement à tes convives. La bonne nouvelle c’est que, même si tu as loupé ton diplôme de cordon-bleu, tu ne pourras pas rater cette simplissime recette !  

Recette de la galette des rois en deux coups de cuillère à pot  

Galette

Pour la réaliser tu auras besoin, pour 8 personnes, de :

  • Deux pâtes feuilletées

  • 50g de beurre mou

  • 125 g de poudre d’amande

  • 125 g de sucre complet en poudre

  • 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

  • Quelques gouttes de rhum si tu le souhaites

  • Et bien sur une fève !

C’est parti pour la recette :  

Après avoir préchauffé le four, lie le beurre et le sucre vivement jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoute-y la poudre d’amande, les oeufs et le rhum : ta frangipane est prête ! Le plus dur est fait 😊

Déroule ensuite tes deux pâtes feuilletées : étale la première sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mette la frangipane au centre et étale la deuxième pâte en laissant environ deux à trois centimètres de bord libre, puis glisse-y la fève. Recouvre le tout de la seconde pâte et soude-les deux entre elles en pressant à l’aide d’une fourchette. Il n’y a plus qu’à décorer ton œuvre en la en striant à l’aide d’un couteau et en la badigeonnant de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Enfourne à 180° pour 30 à 40 minutes et récolte les applaudissements 👏 !  

Recette de la couronne des rois pour plus de légèreté 

couronne

Si la galette à la frangipane fait la tradition de l’épiphanie, on ne peut pas dire qu’elle brille par sa légèreté …

Alors quelle solution alternative pour les soucieux de leur ligne (à part enchainer le repas sur deux heures de biking dans ta salle préférée ? 😉

On oublie les recettes de galette allégée, parce que clairement, la frangipane et la pâte feuilletée c’est sacré et ça ne s’allège pas ! On alterne donc avec une autre spécialité de gâteau des rois : la couronne briochée à la fleur d’oranger et au sucre perlé. 

Il te faudra, pour 8 personnes :  

  • 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

  • 430 g de farine - 170 ml de lait

  • 100 g de beurre mou

  • 50 g de sucre en poudre

  • 2 c.s. de fleur d'oranger

  • 1 sachet de levure boulangère

  • Sucre grain pour la décoration

  • Fève

 

Pour tous les chanceux qui ont en leur possession une machine à pain, il suffira de mettre tous les ingrédients en vrac dans la machine en mode pétrissage, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.

Pour les autres, la réalisation nécessitera un peu d’huile de coude, puisqu'il faut pétrir la pâte en mélangeant d’abord les liquides, puis en ajoutant la farine et la levure et laisser reposer le pâton pendant deux heures à température ambiante et dans un torchon propre.

 

Façonne ensuite une boule dans laquelle tu auras glissé la fève, aplatis-la légèrement et fais un trou au centre (suffisamment large pour qu’il ne disparaisse pas à la cuisson) pour obtenir une jolie couronne. Badigeonne le dessus de la galette de jaune d’œuf et parseme de sucre en grain. Enfourne enfin à 170° pendant 40 minutes. 

Voilà comment économiser presque 200 calories la part par rapport à une galette traditionnelle 😉 !  

Cette recette de galette des rois affiche 230 calories la part contre 416 calories la part de galette frangipane !  

 

Retrouve dans la même catégorie notre article : Bien manger pour garder la forme tout l'hiver

Keep cool, la salle de sport #Enpluscool ! Retrouve-nous sur Instagram et Facebook si ce n’est pas déjà fait 😊