CONSEILS NUTRITION
29 Mars

Le printemps est là, qu'est-ce qu'on mange ?

Le printemps est arrivé ! Et, même si les températures ne sont évidemment pas encore estivales, on ressent déjà comme un besoin d’alléger nos assiettes et d’y mettre un peu plus de verdure ! Et en voyant les premiers rayons du soleil, on se dit aussi que c’est le moment de commencer à penser aux quelques petits kilos que nous avons peut-être pris pendant l’hiver pour être au top dans notre maillot cet été !

Le grand ménage de printemps

Après l’hiver, nous manquons souvent cruellement d’énergie car notre corps et notre mental ont été mis à mal par les températures froides, le manque de luminosité et parfois une baisse des activités physiques et des plats un peu trop riches !
Il est temps de remettre les pendules à zéro et d’entamer une détox très légère pour reprendre des forces et prendre soin de notre foie - organe particulièrement sollicité aux premiers beaux jours selon la médecine chinoise.

Et, ce n’est pas bien compliqué : en cuisine, on vise avant tout la simplicité et l’équilibre en misant sur des aliments qui nous apportent les nutriments essentiels pour nous sentir bien. On ne se prive pas mais on prend garde à éviter les excès en somme !

● On privilégie les aliments naturels et non transformés (en gros, s’il y a plus de 3 ingrédients sur le paquet, on zappe). On opte aussi pour des aliments complets et non raffinés (riz et pâtes complets plutôt que blancs, par exemple)
● On fait la part belle aux produits de saison (bio, si possible) : les fruits et légumes nous permettront de faire notamment le plein de vitamine C pour nous booster.
● On use et on abuse des légumes verts, des salades de saison, des céréales complètes qui permettent naturellement d’évacuer les toxines emmagasinées durant l’hiver.
● On (ré)introduit progressivement les crudités et pour les aliments qui ont besoin d’être cuits (ou si on supporte mal le cru), on privilégie des modes de cuisson doux qui préservent les qualités nutritionnelles des aliments (la vapeur, en particulier).
● On met de la couleur dans nos assiettes pour faire plaisir à nos papilles tout comme à nos pupilles.
● On découvre le curcuma, cette épice douce et anti-inflammatoire pour épicer nos plats.
● On privilégie les acides gras essentiels et les omégas 3 (huiles végétales de bonne qualité, poissons gras, avocats, oléagineux) et on fait l’impasse sur les graisses saturées (charcuteries, fritures, etc.).
● On évite le sucre blanc, les friandises et les pâtisseries.
● On zappe l’alcool ainsi que les sodas au profit de l’eau minérale, des tisanes et éventuellement des smoothies si on a tendance à ne pas manger ses 5 fruits et légumes par jour… On essaie aussi de lever un peu le pied sur le café.

Les bons choix

On l’a dit, mieux vaut donner l’avantage aux produits de saison. Mais lesquels privilégier pour protéger notre foie et relancer notre énergie ?
On recommandera de consommer des poireaux, des légumes lacto-fermentés comme la choucroute, des navets, des radis, des haricots, des asperges, du chou frisé, de l’artichaut, du cresson, de la rhubarbe, des pommes, des mangues, de la papaye…
Côté céréales, on en profite pour découvrir l’avoine, le kamut ou l'épeautre.
On privilégiera les viandes maigres, les poissons (c’est la pleine saison de la lotte et du maquereau) et les fruits de mer (St Jacques, huîtres, langoustines, seiche). Pour aider notre organisme à éliminer, on n’hésite pas à faire une petite cure de jus de bouleau et à boire régulièrement du thé vert.

Cela peut sembler un peu rébarbatif comme ça, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir en s’appuyant sur les bases de cette alimentation “détox”. En outre, le regain d’énergie qu’elle nous offrira nous fera vite passer l’envie de “Comfort food” !

Bon, vous avez quand même le droit de vous accorder quelques chocolats pour Pâques ;)

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page