CONSEILS FITNESS
06 Décembre

Se préparer pour les sports d'hiver

UN SEJOUR A LA NEIGE, CA REDONNE DU TONUS, ENCORE FAUT IL S’Y PREPARER

Le ski est un sport qui fait beaucoup d’adeptes, surtout pendant les vacances scolaires où les stations et les pistes sont souvent fort encombrées.

Le ski peut se décliner en de nombreuses pratiques, mais il faut retenir que cela nécessite paradoxalement une condition physique très affûtée.

Parce que le sport d’hiver est un plaisir et qu’il peut très vite être un calvaire si on n’est pas entrainé. Venez vite vous préparer dans l’une de nos salles de sport Keep Cool pour Skier Cool !

Avec des exercices ludiques, motivants et efficaces, vous pourrez vous préparer à votre séjour à la neige – quel que soit votre niveau. N’hésitez pas à solliciter votre coach pour vous assurer de réaliser correctement les exercices.

Les atouts d’un skieur heureux sont :
- de posséder une bonne préparation physique.
- d’avoir un bon matériel et une bonne technique.
- d’associer bonne diététique et condition physique.

AVANT : 3 semaines précédant le départ

Il est nécessaire de commencer à se préparer musculairement. Si vous pratiquez déjà un sport, cette préparation est facile, il faudra se concentrer essentiellement sur les membres inférieurs, les abdominaux et le travail d’équilibre.

En revanche, si vous ne pratiquez pas de sport habituellement, il faut, en plus de la préparation musculaire, effectuer une préparation de la condition physique pour améliorer votre endurance. Le Wave ou l’elliptique sont les plus conseillés, le jogging est bien entendu une priorité au départ.

Pendant cette phase de préparation, il faut quotidiennement effectuer des exercices d’étirement des membres inférieurs et du dos, afin de mieux se préparer à la pratique du ski.

Exemple d’exercices : cours « special bas du corps » ou circuit special bas du corps avec : lunge, squat, leg, ischio, 3X15reps chacun (votre coach vous accompagnera sur chaque machine du lady ou du men corner). Complétez votre séance tout en douceur avec un cours de pilate, de ballon et finissez par un cours d’étirement.

PENDANT

Échauffez-vous
Avant chaque séance de glisse, et comme le fait n’importe quel sportif avant un match, prenez 10 minutes pour vous échauffer. L’objectif est de réveiller progressivement chaque muscle et articulation et de les préparer à l’effort. Sautillez sur place, échauffez vos poignets, vos chevilles, en position assise sans chaise, le dos au mur, les genoux à 90°, tenez le plus longtemps possible et répétez plusieurs fois et effectuez quelques mouvements de stretching.

Restez vigilant
Statistiquement, c’est au cours du troisième jour des séjours aux sports d’hiver que les blessures sont les plus nombreuses. En cause, la fatigue physique et les courbatures dues aux journées sur les pistes mais aussi le contrecoup des deux premières nuits passées loin du domicile et souvent agitées. Soyez donc particulièrement vigilant ce jour-là et n’hésitez pas à vous accorder un break en lézardant le long des pistes.

APRES

FELICITATIONS, vous avez fait le plus difficile !

Maintenant que votre corps est habitué complémentez votre entrainement avec le haut du corps et préparez déjà l’été !

Lionel, coach référent pour Keep Cool

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page