BIEN-ÊTRE
05 Octobre

Préparer son corps à l’hiver

Un baromètre en baisse, des journées qui se réduisent comme une peau de chagrin, un ciel dont le bleu vire souvent au gris : l’automne s’est à peine installé que les prémices de l’hiver se font déjà sentir. Rares sont ceux qui n’appréhendent pas cette saison un brin hostile, et la fameuse déprime saisonnière se fait légion !

Et si nous décidions de prendre le contrepied et de préparer notre corps à passer tout en douceur la saison froide ?
Bonne nouvelle, l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle prépondérant pour traverser l’hiver sans encombre : des menus détox et vitaminés associés à une activité quotidienne sont la clé pour que l’hiver glisse sur nous comme sur les plumes d’un canard !

3 conseils prônés par notre Diététicienne

Synonyme de fatigue et de baisse de régime, en hiver la tentation est grande de bouder les baskets au profit de la couette : c’est le principe de l’hibernation ! Sauf que nous ne sommes pas des ours, et nous n’avons donc pas besoin de faire du gras pour résister au froid.
Côté assiette : exit les salades composées estivales, nous avons tendance à nous réchauffer avec les plats de saison, aussi réconfortants que caloriques et pauvres en vitamines (raclettes, tartiflettes, fondues et autres bourguignons sont au rendez-vous).
Pour couronner le tout, l’hiver est aussi la période où les virus (grippe, angine, toux…) prolifèrent le plus, profitant de notre baisse de défenses immunitaires pour nous contaminer sournoisement.
A la clé : prise de poids, fatigue physique, santé en dent de scie et moral en berne. Bref, dans ces conditions, il n’est pas facile de faire le deuil de l’été jusqu’à l’année prochaine et d’aborder sereinement les mois à venir.

Voici trois grands conseils pour déjouer ces risques propres au passage à l’hiver :
• On évite la prise de poids hivernale en se concoctant des menus à la fois savoureux, réconfortants et légers (si c’est possible !)
• On booste nos défenses immunitaires en faisant la part belle aux vitamines C, D et aux antioxydants.
• On snobe la dépression saisonnière en ressortant les baskets du placard et en bougeant un peu chaque jour pour réveiller la sérotonine qui dort en nous !

14 mantras à mettre facilement en place

Facile à dire ? A faire aussi, rassurez-vous ! Pour vous y aider, voici quelques mantras à appliquer dès que vous le pouvez, à imprimer et à garder précieusement dans une poche de votre doudoune.

Mettez les soupes à l’honneur…
Réconfortantes, digestes, riches en fibres et en minéraux, c’est le plat Détox par excellence. Elle a en plus l’avantage de se décliner à l’infini pour ne pas vous lasser tout au long de l’hiver. Alors carottes, panais, potimarron, cresson, persil, oignon, céleri et bien d’autres encore seront en tête de liste de vos courses…

Haro sur les plats préparés !
Trop riches en sel, en sucre et en additifs. Cuisinez vous-même en utilisant des produits simples et sains : légumes, céréales, huiles végétales, poissons gras ou viandes maigres, herbes et aromates … inutile d’être fin cordon bleu, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Faites le plein de vitamine C
Puissant antioxydant, les oranges, clémentines et kiwi en sont bourrés et sont les stars des étales hivernaux, alors on en profite ! Le jus de citron en assaisonnement ou au réveil dilué dans un verre d’eau tiède est aussi un précieux allié. Vous pouvez enfin faire un stock de baies des goji et d’acérola, champions toutes catégories.

Misez sur les céréales complètes
Riches en fibres et en glucides complexes, elles vous permettront de faire le plein d’énergie et de limiter les fringales. Vive le riz sauvage, le quinoa et les pâtes complètes !

Détoxifiez votre assiette
En y mettant entre autres de l’ail, du fenouil, des choux, du radis noir ou encore de l’artichaut. Ils sont à la fois diurétiques et détoxifiants. Vous ne laissez ainsi pas les déchets alimentaires encrasser votre organisme.

Bougez !
Que ce soit pour la santé, pour la ligne ou pour le bien-être, l’activité physique régulière est primordiale. De la simple marche à la course à pied en passant par la zumba, peu importe du moment que vous y trouvez du plaisir. En bonus, une activité physique régulière renforce le système immunitaire, alors plus d’excuse pour botter en touche ! Votre coach Keep Cool vous a concocté des programmes sportifs sur mesure, renseignez-vous vite dans votre salle !

Dormez suffisamment
Pour cela dînez léger et digeste. La fatigue pousse au grignotage, rend plus sensible aux infections ainsi qu’à la déprime. Un bon sommeil est donc une des clés pour un hiver au top.

Limitez l’alcool
Non l’alcool ne réchauffe pas, et une consommation excessive a même tendance à fatiguer. On le réserve donc aux occasions spéciales et on le consomme toujours avec modération !

Abusez du thé vert
Cette mine d’antioxydants remplace judicieusement les chocolats chauds riches en calories.

Faites une cure d’extrait de pépins de pamplemousse
Anti-inflammatoire et antibactérien naturel, il est la meilleure prévention aux infections saisonnières. On en garde donc une fiole sur soi tout au long de l’hiver.

Aérez régulièrement et veillez à ce que la température de votre pièce n’excède pas 19°
Une pièce trop chauffée favorise la prolifération des virus et à tendance à faire somnoler ! Cerise sur le gâteau : en baissant la température ambiante de 2 degrés, vous brûlerez 100 calories de plus par jour.

Optez pour les oléagineux en cas de fringales
Amandes, noisettes, noix de pécan… ou encore les pignons de pin, graines de tournesol, de lin… et oui ce sont eux que l’on appelle les oléagineux.
Mines d’acides gras essentiels, pour éviter le dessèchement de la peau due au froid et de vitamine D pour booster vos défenses immunitaires. Pour en préserver toutes les vertus, consommez ces fruits et graines sans sucre et sans sel ajoutés et privilégiez leur version crue à celle « grillée » !

Redécouvrez le curcuma
Puissant antioxydant, une pincée par jour et les virus environnants ne passeront pas par vous.

Méditez
L’hiver est synonyme de journées raccourcies, de course contre la montre et de stress. On se pose donc 10 minutes par jour pour se recentrer sur soi-même : les études le prouvent, c’est le meilleur remède contre la dépression et contre le surpoids !

Alors n’attendez plus pour agir car vous avez maintenant toutes les clés pour prévenir dès à présent les maux hivernaux !

Commentaires

Publié par Bart - 11/10/2016 - 01:12

Pour les soupes , un "soupmaker" (ou équivalent) est vraiment bien ! tu coupes les légumes, t'ajoutes un peu d'eau et ça fait de la soupe pour 2/3 personnes ! (5 min de préparation) ... idéal pour les flemmard et c'est incomparable avec la soupe en brique , évidemment.

Publié par Perdu - 10/10/2016 - 09:06

Merci pour ces conseils qu'il est toujours utile de rappeler.

Publié par Val - 09/10/2016 - 13:13

Merci pour ces très bons conseils !

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