CONSEILS FITNESS
26 Janvier

Comment éviter les blessures au ski ?

LES VACANCES A LA MONTAGNE... ON EN RÊVE TOUS ! 

Sentir la neige craquer sous ses pieds, le soleil qui réchauffe notre visage glacé, l'odeur des bonnes crêpes chaudes en rentrant de skier et se languir de la bonne raclette party du soir …

Et oui, les vacances de février arrivent à grands pas !

Que ce soit en famille ou entre amis, on est sûr de passer des vacances inoubliables et remplis de bons souvenirs. Mais, cette expérience peut vite virer au cauchemar.

En effet, il est nécessaire de se préparer correctement à sa première sortie en ski. Écourter ses vacances à cause d'une jambe, d'un bras ou d'un poignet cassé, ou encore à cause d'une élongation ou rupture des ligaments croisés, croyez-nous, ça n'en vaut pas le détour ! Vous pourriez rester immobilisés pendant plusieurs semaines, une opération sera surement nécessaire et hop fini le sport pendant un certain temps.

Alors, comment éviter de se blesser ?

L'Equipement : Partez skier équipés !

1. Le casque :

Nous vous conseillons de porter un casque de protection. En cas de choc, il évitera ou réduira la gravité de la blessure.
Pas très tendance ? Détrompez-vous ! Les champions de freeride (ski hors-piste) l'ont démocratisé et l'ont même mis à la mode !
Vous êtes de plus en plus à en porter et il y en a de franchement cool !

2. Le matériel :

Choisissez du matériel adapté à votre niveau, à votre taille et votre poids. En général, lorsque vous louez vos skis dans un magasin spécialisé, les professionnels présents sauront vous conseiller.
Pour les snowboarders, protégez-vous les poignets !

3. Les lunettes :

Investissez dans des lunettes de soleil de qualité (UV 3 au minimum) ou bien dans un masque de ski.

4. Vêtements :

Pull, sous-pull, polaire, cache-oreilles, bonnet, gants de soie, gants de ski, collant, chaussettes en laine ou en cachemire… Tout est bon, tant qu'on ne souffre pas du froid !

Pour les très très frileux, il existe des bouillottes chauffantes à glisser dans vos poches pour vous réchauffer les mains et des chaussons chauffants à mettre dans vos chaussures de ski pour garder les pieds au chaud (bon c'est vrai que ça a un certain coût quand même…)

5. Crème solaire :

Et oui, le soleil tape à la montagne et à cause de la réverbération sur la neige, on risque de se brûler la peau. Alors on opte pour un écran total 50. On ne voudrait pas ressembler à tous ces touristes (dont on a l'habitude de se moquer) qui reviennent du ski avec la marque du masque autour des yeux !

Se préparer physiquement 1 mois avant les vacances

Et oui skier est un sport ! Alors, pour tous ceux qui n'ont pas fait d'activité depuis un certain moment, il va falloir préparer son corps à ce nouvel effort !

Bonne nouvelle, chez Keep Cool, vos nouveaux cours spécial hiver vous préparent à vos prochaines vacances : travail des jambes, des cuisses (squat, fentes, step) pour renforcer vos muscles et avoir de meilleurs appuis.
Il vous faudra également travailler votre sangle abdominale (cours d'abdominaux, gainage) pour améliorer votre stabilité.
En plus de cela, combiner des exercices cardio sur les tapis de course ou bien sur l'elliptique.

Pour les plus sportifs, la préparation sera plus facile, il vous faudra simplement vous concentrer sur vos membres inférieurs (travail de squat et de fentes), sur vos abdominaux (gainage, crunches) et réaliser un travail d'équilibre (yoga et méthode Pilates).

Toutes nos salles sont équipées pour vous permettre de vous préparer en amont de votre semaine de glisse ; n'hésitez pas aussi à solliciter nos coachs sportifs pour plus de conseils.

Echauffez-vous !

Comme on vous l'a dit plus haut, skier est un sport.
Commenceriez-vous votre entraînement de boxe, de tennis, ou de danse sans un petit échauffement ? Sûrement pas !

Alors, on prend 10 minutes pour chauffer ses membres :

- Pour les poignets : entrelacez vos mains et faites des rotations de gauche à droite.
- Pour les hanches : on imagine avoir un cerceau autour de soi en mode " Hula Hoop " et on tourne d'un côté puis de l'autre pendant 1 minute.
- Pour les genoux : Rapprochez vos jambes et vos genoux pour faire en sorte qu'ils soient côte à côte et qu'ils se touchent. Fléchir les jambes et faire des rotations sur place de gauche à droite et vice-versa pendant 2 minutes.
- Pour le buste : Restez debout, les pieds très écartés, les jambes tendues, les mains sur les hanches, penchez-vous en avant et pivotez le torse vers la gauche. Faites le même exercice vers le côté droit. 5 fois de chaque côté.
- Pour les jambes : Faites des répétitions de squat (comme si vous vous asseyez sur une chaise et remontez) pour 20 répétitions.

Cette liste est non-exhaustive, elle vous donne simplement des exemples d'exercice à réaliser pour vous échauffer.

Mangez !

Quelle erreur de partir skier le ventre vide !
Même si vous n'avez pas l'habitude de petit-déjeuner, forcez-vous à manger quelque chose comme par exemple une banane ou une barre énergisante.

Pour les plus sportifs, privilégiez les protéines comme les œufs ou le jambon afin d'éviter les pics de glycémie dans la matinée.

Prévoyez un petit snack/goûter dans votre poche pour reprendre de l'énergie pendant votre session.

Hydratez-vous !

On a tendance à moins boire à la montagne, car avec l'effet du froid on a du mal à ressentir la sensation de soif. Mais votre corps en a besoin. Boire limite le risque de blessure. Alors on prend un sac-à-dos et on y glisse sa bouteille d'eau. 

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêts à affronter la montagne !

Bonnes vacances !


Retrouvez dans la même catégorie l'article "Se préparer pour les sports d'hiver" rédigé par Lionel notre coach référent chez Keep Cool.

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page