CONSEILS NUTRITION
25 Février

5 trucs pour ne pas prendre de poids en hiver

Chaque hiver, c’est la même chose. Dès que les températures baissent, on ne rêve plus que de cocooning et de comfort food. Les festivités de fin d’année n’améliorant rien, les kilos s’accumulent bien malgré nous. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de bien passer l’hiver sans prendre du poids !

Voici 5 trucs infaillibles pour y arriver.

On allège nos plats d’hiver et on compense les écarts

Dès qu’arrive l’hiver, on pense raclette et pot au feu…
Logique : on a besoin d’aliments réconfortants. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il fait plus froid dehors que nos besoins énergétiques augmentent : nous vivons avec le chauffage et nos déplacements à l’extérieur sont généralement assez limités - et nous sommes bien couverts !
Ce n’est pas une raison pour autant de se priver de ces petits repas plaisirs qui viennent nous donner du baume au cœur. L’idée est simplement de les alléger et de se modérer. Par exemple, pour la raclette, on choisit des charcuteries maigres (viande des grisons, jambon blanc ou bresaola), on troque le fromage traditionnel par un fromage type Merzer à 12% de matières grasses et on associe le tout à de la salade et/ou à des légumes (qui apportent des fibres et du volume et ainsi, permettent de se sentir rassasié plus vite). Adeptes de la choucroute ? On peut en faire un plat très light en optant pour une version au poisson.
On peut aussi combler ses envies de plats réconfortants avec une bonne soupe de légumes, agrémentée de céréales et/ou de légumes secs.

Si malgré tout on cède à une soirée raclette, le lendemain, on limite les « dégâts » en faisant, par exemple, une journée végétarienne avec beaucoup de fruits et légumes, un peu de céréales complètes et en évitant sucres, graisses, produits laitiers, café et alcool. Une mini détox qui fera du bien à notre corps sans pour autant nous mettre à plat !

On bouge

L’une des raisons principales pour lesquelles on prend du poids en hiver, c’est que l’on a tendance à beaucoup diminuer notre activité physique. Et pour cause, on se sent souvent plus fatigué et l’appel de la couette est plus fort que celui de la salle de sport… Commençons d’abord par lutter naturellement contre la fatigue en privilégiant les fruits et légumes frais, les graines germées et les super-aliments comme la spiruline ou le mace, de véritables bombes d’énergie !
Ensuite, on fait tout pour garder notre belle motivation de la rentrée en se tenant au programme fixé par notre coach et en notant sur notre planning nos séances de sport pour qu’elles deviennent de véritables rendez-vous que l’on ne peut pas zapper !
On peut aussi aller s’entraîner entre amies histoire de se motiver et de se challenger réciproquement ! C’est infaillible : quand il y en a une qui flanche, l’autre saura trouver les mots pour lui donner envie de se bouger !

On chasse la déprime

La petite déprime hivernale est souvent responsable de craquages sur des aliments gras et/ou sucrés.
Il existe plusieurs parades à cela :
- Prendre autant que possible la lumière du jour. Bien sûr, avec la nuit qui tombe à 17h30, ce n’est pas toujours facile, mais rien ne nous empêche de sortir un peu bien emmitouflé, sur l’heure du déjeuner ou de faire de belles balades en forêt le week-end.
- Privilégier une alimentation riche en Oméga 3. On les trouve dans les poissons gras mais aussi dans les graines de chia, dans les huiles végétales (colza, lin, cameline). On met aussi le turbo sur le magnésium (oui, là, on peut bien s’accorder un petit morceau de chocolat noir ;)).
- Garder une vie sociale : on a un peu tendance à hiberner durant l’hiver. Pourtant, il n’y a rien de mieux que de passer un bon moment entre amis pour avoir le moral au top ! Même si on n’a pas envie de sortir, on se force un peu !
- On s’accorde des petits plaisirs. Aller au cinéma, au théâtre, faire un peu de shopping, regarder une série palpitante ou lire un bon livre, etc… Ces petites pauses que l’on s’accorde à soi-même sont ultra-bénéfiques pour le moral !
- Last but not least : on bouge ! De nombreuses études montrent que 30 minutes d’activité physique par jour permettent de lutter efficacement contre la déprime. Alors, même les jours où on ne va pas à la salle, on marche un maximum, on zappe les escaliers, etc.

On dort bien

En hiver, on a souvent besoin de dormir plus. Plutôt que de résister à l’envie de se coucher plus tôt, on écoute son corps et son besoin de sommeil et on ne traîne pas toute la soirée devant la télé !
Comme on vous l’a déjà dit, le manque de sommeil cause des ravages sur notre ligne (https://www.keepcool.fr/blog/sommeil-maigrir.html) non seulement parce que lorsque nous ne dormons pas assez, nous sommes davantage sujettes aux fringales mais aussi parce que cela chamboule notre équilibre hormonal.
Alors oui, quitte à jouer les “papys/ mamies” une fois de temps en temps, on n’hésite pas à éteindre avant 22h si le besoin s’en fait sentir !

On prend soin de soi

Le truc en hiver, c’est que l’on a tendance à perdre son corps de vue en l’enfouissant sous des couches de vêtements !
L’idée, c’est de continuer de prendre soin de soi comme si on allait à la plage demain : bains, gommages, massages, saunas, hammam, épilation, coiffeur… Tout est bon pour se chouchouter et se sentir bien dans sa peau pour rester connecté avec notre corps !
Car, si notre corps nous plaît, on limite au maximum le risque de voir les petits kilos d’hiver s’installer !

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que ça de garder votre poids de forme durant l’hiver et avouez que tout cela n’est pas désagréable !

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