BIEN-ÊTRE
04 Janvier

5 tips pour perdre du poids après les fêtes

Les fêtes de fin d’années riment souvent avec excès en tout genre et durant les 15 derniers jours, on avoue qu’on a mis un peu entre parenthèses notre régime. Aucune culpabilité à avoir : Noël et le jour de l’An sont des moments privilégiés de l’année où l’on se fait plaisir !
Reste à retrouver un mode de vie équilibré et une alimentation saine pour que ces excès ne se transforment pas en une intempestive prise de poids qui joue aussi bien sur notre forme que sur notre moral !
Voici 5 tips pour se reprendre en main pour bien démarrer l’année !

1- On passe en mode détox

Dans les jours qui suivent les dernières agapes, notre corps appelle souvent à l’aide, épuisé par les nombreux repas de fête auquel il a été soumis. On lui accorde un peu de repos avec quelques jours de détox basés sur des règles diététiques toutes simples.

● On oublie l’alcool pour laisser à notre foie le temps de reprendre des forces.
● On bannit tout ce qui est “trop” : trop gras, trop sucré, trop salé. Adieu sodas, confiseries, charcuteries, plats en sauces et plats industriels.
● On évite un moment les produits laitiers (même maigres) car ils ont tendance à acidifier l’organisme. On en profite pour essayer les laits végétaux qui fleurissent sur le marché !
● On fonce sur les fruits, les légumes et les céréales complètes (top pour faire le plein de fibres !).
On en profite pour se mijoter de bonnes soupes, pleines de nutriments, réhydratantes et qui coupent rapidement la faim.
● On remplace la viande rouge par des poissons maigres cuits à la vapeur.
● On mise sur le citron - en jus au saut du lit, 10 minutes avant le petit déj’ ou en assaisonnement. C’est un excellent allié pour réguler le système digestif et améliorer l’élimination.

2- On rééquilibre son assiette

Après ces quelques jours, on devrait déjà avoir retrouvé la forme (sans les formes) et il s’agit maintenant de rééquilibrer nos assiettes. Pas de régime strict mais une alimentation saine à laquelle on arrive à se tenir pendant plusieurs semaines pour retrouver un rythme de croisière sans avoir l’impression de se priver :

On supprime les mauvaises graisses. Durant les fêtes, on a sans doute abusé des graisses saturées contenus dans les viandes, les sauces, les pâtisseries, etc… Toutefois, on ne supprime pas les matières grasses de notre alimentation car elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. On mise sur les huiles végétales (olive, lin, pépin de raisin, colza…) choisies de première pression à froid ainsi que sur les poissons dits “gras” (saumon, sardine, maquereau, etc) ou encore sur les avocats et les oléagineux (amandes, noix, noisettes…)

On fait aussi l’impasse sur le sucre. On oublie tout ce qui est confiseries, pâtisseries, gâteaux et si possible, on évite de sucrer son café ou son thé (promis, on s’y habitue vite !)

On ne saute pas de repas. Contrairement à une idée reçue, sauter un repas ne fait pas maigrir. Bien au contraire car on a tendance à se rattraper au repas suivant. On conserve 3 repas par jour avec éventuellement un goûter, notamment les jours où l’on va à la salle de fitness

● On respecte l’équilibre alimentaire. Nul besoin de se lancer dans des régimes compliqués. Il suffit simplement de respecter nos besoins. Dans l’idéal, notre assiette doit se composer de 60% de légumes, 20% de protéines (viande maigre, poisson, oeuf, tofu) et 20% de féculents (pâtes, riz, semoule… si possible complets) avec en dessert un yaourt et/ou un fruit. On use et on abuse des herbes aromatiques et des épices et on varie autant que possible les préparations !

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3- On boit bien


L’hydratation est fondamentale pour éliminer ! On boit au minimum 1,5 litres d’eau (de préférence minérale et riche en magnésium et pauvre en sel) par jour et on n’hésite pas à miser sur les vertus drainantes et détox des tisanes et du thé vert. Soupes et bouillons sont également d’excellents alliés pour s’hydrater tout en faisant le plein de minéraux.

4- On se bouge

On ne va pas vous l’apprendre : faire du sport est un vrai plus pour éliminer les excès des fêtes ! On booste son métabolisme et on brûle davantage de calories. Si on a profité de la fin de l’année pour faire un petit break, on reprend en douceur à la salle de sport et on n’hésite pas à demander à notre coach d’adapter notre programme sportif. L’idée, c’est avant tout de relancer la machine et de retrouver un rythme d’entraînement qui nous fait du bien.

Si on n’a pas arrêté, super, on continue sur notre lancée en veillant à ne pas trop en faire histoire de ne pas maltraiter notre organisme déjà fatigué par les agapes des fêtes. Bref, question sport, on vise avant tout la qualité et on écoute notre corps. On essaie aussi de bouger un maximum durant la journée en privilégiant les trajets à pieds ou à vélo, en zappant les escaliers, en profitant du weekend pour faire de bonnes balades, etc.

5- On soigne son sommeil

Durant la fin d’année, on a souvent multiplié les soirées et on n’a pas toujours autant dormi que l’on en aurait eu besoin pour récupérer. Or, le manque de sommeil influe sensiblement sur notre poids en jouant avec notre satiété et nos hormones. Vous avez déjà remarqué comme on a envie de gras et de sucré après une mauvaise nuit ?
Alors, on écoute notre besoin de dormir et on n’hésite pas à aller se coucher de bonne heure si l’on se sent fatigué. C’est tout bénéf pour notre forme !

Vous l’aurez compris, la “reprise en main” après les fêtes ne passe pas par des mesures drastiques mais avant tout par des réflexes simples et de l’équilibre avant tout !

Bon début d’année à tous et à toutes !

Commentaires

Publié par Abella - 14/06/2017 - 22:18

Salut. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d'obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids. Comme expliqué dans le site suivant
http://www.perdredupoidsregime.com/

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