BIEN-ÊTRE
08 Juillet

Sport, pour ou contre une pause estivale ?

Pour beaucoup, c’est à dire ceux qui ne font pas de sport durant l’année, les vacances sont un moment privilégié pour se bouger davantage. Mais pour ceux qui, comme vous, pratiquent régulièrement une activité physique, ce peut-être un bon moment pour s’accorder une pause. Alors que vous serez loin de votre salle de fitness, vous aurez du mal à poursuivre votre routine sportive habituelle. Qu’à cela ne tienne ! N’ayez aucun scrupule à vous accorder une quinzaine de jours off, vous pourrez même en tirer un certain nombre de bénéfices !

Un break pour votre bien
Cela peut sembler fou de dire cela alors que partout les messages d’incitation à faire du sport se multiplient, mais se réserver un peu de temps sans entraînement physique durant l’année est indispensable pour tous les sportifs réguliers qui veulent continuer de pratiquer longtemps et en pleine forme ! En effet, durant toute l’année, vous vous êtes entraînés dur et sans relâche : votre coeur, vos muscles et vos os ont été mis à rude épreuve ! Eux aussi ont besoin de vacances ! Cette pause salutaire vous permettra d’éviter les blessures (tendinites et autres) ainsi que certains dysfonctionnements comme une déminéralisation ou une fatigue surrénales liés à une activité sportive soutenue. En outre, ce break vous permettra de couper avec vos habitudes et d’éviter ainsi toute lassitude ! Un must pour rester motivé toute l’année !

Un break sans culpabilité
N’ayez crainte, ce n’est pas en 15 jours/3 semaines que vous allez perdre tous vos acquis ! Vos muscles ne vont pas fondre comme une glace au soleil et vous n’allez pas prendre de poids en si peu de temps - sauf si vous abusez un peu trop des plaisirs de la table, mais c’est une autre histoire ! Vous allez peut-être voir vos amis partager leurs performances sportives sur les réseaux sociaux et assisterez au ballet des runners sur la plage, mais ce n’est pas une raison pour culpabiliser ou ronger votre frein ! Cette pause, vous l’avez bien méritée ! Et il vous suffira de quelques séances pour retrouver votre niveau d’avant les vacances !

Moi-même pratiquante régulière de fitness, j’étais souvent épuisée à la fin de l’année et continuais de m’entraîner en vacances jusqu’à ce qu’un coach me recommande de faire un break… J’ai eu du mal à m’y résoudre car je craignais que ma balance ne s’affole et que mes abdos durement acquis ne se transforment en bouée… Mais j’ai tenté le coup et en 10 jours sans fitness, je n’ai pas pris un gramme et ma silhouette ne s’est pas transformée ! En revanche, j’ai retrouvé ma salle de sport plus motivée que jamais et pleine d’énergie ! Désormais, chaque été, j’observe ce temps de repos et j’y trouve même un certain plaisir (alors que le reste de l’année, vous ne me ferez pas manquer une seule séance !).

Mais on fait quoi à la place ?
Vous êtes habitué à bouger régulièrement et c’est parfois difficile de se poser. Mais qui dit pause sportive ne dit pas forcément rester allongé sur un transat toute la journée ! Profitez des vacances pour vous adonner à d’autres activités à partager en famille ou entre amis : visites touristiques, randonnées, ping-pong, balades à vélo, bains de mer… Promis, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Profitez pleinement de vos vacances !

Commentaires

Publié par Courvoisier - 15/02/2017 - 13:01

Ca c'est bien dit! Joliement raconté de plus.
Pas d'apprentissage sans temps de pause: Permet l'intégration des connaissances par l'esprit ou par le corps (mise en place des métabolismes), évite la surcharge de travail (quelqu'il soit) et donc prévient la blessure surtout dans des cycles d'entrainement. En plus des pauses, le fait d'aller vers d'autres sports "complémentaires" ou" dérivatifs" vous rend encore plus performant dans votre ou vos activités "spécifiques".....
Non inscrit à keepcool mais tjs intéressé par le travail des coachs, je trouve vos rematques très pertinantes et vous encourage à continuer!
Phil.... good (https://philgood83.wixsite.com/coach

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