Paroles d'équipiers
05 Mai

Parole d'équipiers

Keep Cool, c’est, au sein de nos salles de sport, des équipes de coachs passionnés par leur métier, disponibles pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs ! Ce mois-ci, nous avons rencontré Kévin, coach à la salle de sport Keep Cool Lyon 3 Montchat !

1- Quel est votre parcours ?
J’ai passé le bac à Pithiviers, dans le Loiret. Puis j’ai obtenu une licence STAPS mention entraînement sportif à Orléans et suis ensuite allé à Lyon pour un master préparation physique, mentale et réathlétisation. Pendant cette période, j’ai été préparateur physique à l’ASVEL Rugby (Association sportive de Villeurbanne et de l'Éveil lyonnais rugby).

2- Comment êtes-vous arrivé chez Keep Cool ?
Après avoir arrêté les études, j’ai postulé un peu par hasard chez Keep Cool. C’est en préparant mon entretien d’embauche que j’ai réalisé à quel point le concept me correspondait bien !
En effet, j’apprécie vraiment cet état d’esprit – pas d’esprit de compétition acharnée. Dans les salles Keep Cool, les adhérents sont humbles et ouverts, à l’écoute des conseils. En tant que coach, c’est particulièrement agréable de travailler dans un climat de convivialité, dans une relation de proximité avec les adhérents.

3- Quel est l’aspect qui vous plaît le plus dans votre travail chez Keep Cool ?
J’aime tout particulièrement établir des programmes personnalisés adaptés aux besoins de chacun(e), d’autant que nous disposons d’outils comme le test à l’effort et d’une balance impédancemètre (qui permet essentiellement de calculer la masse graisseuse et masse musculaire). Sur RDV, ces outils permettent de suivre une fois par mois les progrès de nos adhérents ; et quelle satisfaction de voir les adhérents atteindre leurs objectifs ! J’apprécie également beaucoup créer des animations et des petits challenges simples au sein de la salle, non seulement parce que les adhérents en sont particulièrement friands car cela les invite à se dépasser mais aussi parce que cela contribue à les fédérer, à faire vivre la salle et à instaurer ainsi davantage de convivialité - car, dans ces petits défis, c’est la participation plus que le résultat qui compte !

4- Quelle est votre définition personnelle du métier de coach ?

C’est savoir instaurer un climat de confiance avec chacun(e) des adhérents pour établir avec eux un programme adapté et fiable en adéquation avec leurs objectifs, leur mode de vie et leurs éventuels problèmes de santé ou contraintes physiques.

5- Quelle est votre machine de prédilection?
En tant que pratiquant de rugby, j’aime beaucoup la presse car elle permet de faire travailler les membres inferieurs - groupe musculaire essentiel à la performance dans cette pratique. J’apprécie également les tractions. Ce sont des exercices de base, à poids de corps, beaucoup moins simples qu’il n’y paraît ciblant une très grande partie des groupes musculaires supérieurs (biceps, dorsaux, trapèze, gainage de la sangle abdominal et même – très - légèrement les pectoraux.)

6- Quelles sont vos astuces pour vous motiver ?
Mon premier truc, c’est de toujours s’entraîner à deux pour se challenger mutuellement - et quand il y en a un qui a un peu la flemme d’aller à la salle, l’autre trouve toujours un moyen de le booster ! J’aime aussi mettre une musique qui bouge bien comme de l’électro. Et puis, j’ai mon petit “mantra” : “Il faut que je sois meilleur aujourd’hui que ce que j’étais hier”.

7- Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’affiner avant l’été ?
La perte de poids repose sur 3 facteurs essentiels : l’alimentation, l’exercice et le repos. Question alimentation, il est important, même si l’on fait attention à ce que l’on mange, à ce qu’elle reste diversifiée et équilibrée. C’est-à-dire qu’il est important de ne pas supprimer un nutriment (protéines, lipides ou glucides) mais à bien choisir ce que l’on met dans son assiette. Contrairement à ce qu’on peut croire, les lipides et glucides ne font pas grossir (à condition qu’ils soient bien choisis) et ne doivent pas être nos ennemis mais plutôt nos alliés. Il suffit simplement de choisir ses bons alliés. Il peut être très intéressant d’être suivi par un diététicien pour perdre du poids intelligemment et sans risque de carences ! Le programme LeDiet développé pour Keep Cool est un excellent moyen de bénéficier d’un tel suivi !

Côté sport, il est recommandé de venir 3 fois par semaine et de rester motivé lorsqu’on débute - l’opération Bikini Rikiki (actuellement dans certaines salles) devrait vous aider à rester assidu ! Si vous êtes sédentaire, commencez tranquillement, sans forcer en respectant le programme défini par votre coach.
Les plus confirmés pourront faire de l’interval training (exemple : 30 sec. d’effort intense /30 sec. de récupération) ce qui donne de bons résultats. Lorsque vous visez une perte de poids, privilégiez les exercices de renforcement polyarticulaire (qui font travailler plusieurs groupes musculaires en même temps), et alternez avec du cardio.
Le circuit training que vous retrouverez dans vos salles de sport est un excellent moyen de s’affiner. A condition que l’intensité soit un minimum élevée.

Enfin, le repos est essentiel car il permet la reconstruction musculaire, d’éviter la fatigue et de ne pas tomber en surentrainement.

S’affiner, c’est donc trouver un juste équilibre dans l’assiette comme dans l’effort !

Merci à Kévin pour le temps qu’il nous a accordé et tous ses conseils ! Retrouvez-le à la salle Keep Cool de Lyon 3 Montchat.

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