CONSEILS FITNESS
13 Avril

La musique, un must pour booster notre motivation !

Vous ne pouvez pas vous entraîner sans vos écouteurs ? Vous avez bien raison ! La musique est un excellent moyen de booster nos performances sportives ! On la dit même dopante. La Fédération Française d'Athlétisme vient ainsi d’interdire aux participants aux courses officielles de courir en musique !

Les bienfaits de la musique sont connus depuis des siècles !

On utilise quotidiennement et inconsciemment la musique pour nous détendre ou nous remonter le moral quand ça ne va pas fort et nous choisissons intuitivement des morceaux qui nous font du bien.
Ces vertus bénéfiques des sons sont scientifiquement reconnues depuis des siècles ! Ainsi, la médecine chinoise, il y a plus de 2000 ans, découvrait que chaque organe de notre corps vibre à un rythme qui lui est propre. Ainsi, chacun est sensible aux sons de même fréquence. Elle avait compris que la musique agit sur tout notre corps et non pas uniquement sur notre système auditif.
Au cours du siècle dernier, la musicothérapie s’est développée au États-Unis et au Canada pour se répandre à travers le monde. Celle-ci utilise la musique et ses caractéristiques (mélodie, rythme, harmonie, son) pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes qui y ont recours.

Ce n’est donc pas un hasard si désormais les chercheurs se penchent sur la musique comme moyen d’améliorer nos performances sportives !

Musique et performance sportive

De nombreuses études tendent à démontrer que la musique a un effet plus que positif sur notre motivation et l’intensité que nous mettons dans notre pratique, tout autant lorsque l’on souhaite travailler son endurance et sa résistance à l’effort et améliorer sa concentration !

Alors pour être au top lors de votre prochaine séance, à vos playlists ! Reste encore à savoir quoi mettre dedans ! Eh bien, ça dépend de nvs objectifs ou du contenu de l'entraînement du jour !

Pour l’endurance
Si vous souhaitez améliorer vos performances à l’endurance, une musique plutôt douce et lente serait la plus propice car elle réduit l’excitation physique et psychologique créée par un effort submaximal (c’est à dire quand vous courez ou pédalez en deçà de vos possibilités pour pouvoir tenir plus longtemps).
Alors si vous voulez passer de 30 à 45 minutes de vélo elliptique par exemple, préférez une musique pop/rock que vous aimez car le plaisir que procure l’écoute de ces chansons aide également à améliorer vos performances physiques !

Pour améliorer sa résistance à l’effort et lutter contre la fatigue
En revanche, si vous avez prévu une séance de haute intensité où vous avez l’intention d’exploser vos records et de repousser vos limites, optez pour une musique rapide dont le rythme va vous aider à être plus résistante. Et comme elle détourne votre attention, elle vous fera oublier la fatigue !
Rap, techno, dance… le choix est large ! Amusez-vous à choisir des morceaux qui vous plaisent et vous stimulent. Oui, cette chanson qui vous fait danser immédiatement dans votre salon dès que vous l’écoutez sera parfaite !
Et, lorsque vous désirez vous entraîner en interval training, alternez entre chansons rapides et plus cools qui accompagneront tout naturellement la succession de phases intenses et de phases plus soft.

Pour améliorer sa concentration
Vous vous apprêtez à accomplir une séance de musculation où le placement et la concentration sont importants pour parvenir à vos objectifs ? Faites la également en musique car celle-ci booste la créativité et les capacités cognitives. En outre, elle isole des bruits extérieurs ce qui permet de se focaliser pleinement sur les mouvements. Attention toutefois au choix ! Évitez les chansons que vous connaissez par cœur! Vous allez avoir envie de fredonner, de marquer le rythme... et cela risquerait de détourner votre attention. Pourquoi ne pas opter alors pour des musiques d’ambiance sans paroles que vous appréciez ou en profiter pour découvrir le nouvel album d’un artiste ?

Pour se détendre
Une bonne séance sportive est une séance où vous vous accordez un moment de retour au calme, où vous vous étirez doucement et où vous détendez. La musique vous accompagne également dans cette dernière phase avant la douche car elle aide à se relaxer et à relâcher les tensions ! En effet, elle permet de faire baisser le cortisol, cette hormone sécrétée par le cortex lorsque l’on est soumis à un certain stress comme c’est le cas lors d’un exercice physique.

Vous l’avez compris, une bonne playlist est l’alliée de vos entraînements quotidiens et de votre motivation !
Et vous, quelles sont vos chansons préférées pour booster vos séances ?

Commentaires

Publié par Millanole - 13/04/2017 - 13:47

Bonjour j'ai entendu une musique qui est: aurosonic All i need, pouvez vous la passer s'il vous plaît car pour faire du sport c'est top c'est mon avis amicalement

Laisser un commentaire

Votre nom * :
Votre email * :
Votre commentaire * :
* Champs obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré,
Il sera affiché dès validation par le webmaster Keep Cool.
Merci de votre participation !
haut de la page