BIEN-ÊTRE
26 Décembre

Comment rester motivé pendant la période des fêtes ?

5 bonnes raisons de rester sportif en hiver

Même si on a moins envie d’enfiler ses baskets quand les températures chutent, il est pourtant extrêmement bénéfique de conserver une activité physique dès l’entrée dans l’hiver. Ces bonnes raisons sont en elles-mêmes des sources de motivation imparables !

1. Lutter contre le déprime saisonnière
Le symptôme est bien connu : dès que la luminosité baisse, on a tendance à avoir le moral en berne… Or, même si cela nous coûte parfois de trouver le courage de prendre le chemin de la salle de sport, c’est pourtant une des meilleures solutions pour garder le sourire durant cette période un peu tristounette. En effet, grâce à une activité sportive régulière, on booste sa production d’endorphines, ces petites hormones du bonheur - oui, celles-là même qui vous redonnent le sourire et vous font vous sentir dynamique en sortant de la salle de sport !
2. Garder la ligne
Qui dit hiver et approche des fêtes, dit petits plats mijotés, chocolats et marrons glacés… S’ils sont évidemment délicieux, ce ne sont pas les meilleurs amis de votre ligne ! Alors, pour compenser quelques petits excès et être au top dans votre petite robe de réveillon, rien ne vaut le sport ! Non seulement il vous permet de maintenir un poids stable - sinon de mincir, en brûlant des calories et en renforçant votre masse musculaire mais il vous aide également à lutter contre les fringales provoquées par le stress ou la fatigue. En outre, il vous assure une meilleure digestion ce qui permet de mieux assimiler les nutriments et de bien éliminer le superflu !
3. Booster ses défenses immunitaires
Avec le froid, notre système immunitaire est souvent affaibli. Résultat ? On attrape le moindre virus qui passe et on garde la goutte au nez tout l’hiver ! De nombreuses études prouvent que pratiquer régulièrement un sport favorise la fabrication de globules blancs ce qui nous aide à mieux nous défendre contre les infections ! Des chercheurs ont même pu constater que la durée d’un rhume était moindre chez les sportifs que chez les sédentaires !
4. Réguler le sommeil
Entre envie irrépressible de piquer du nez après la pause déjeuner, appel de la couette aussitôt le dîner terminé ou encore les sorties festives tardives durant le week-end, notre sommeil connait des hauts et des bas en hiver. Or, l’activité physique nous aide à adopter un rythme de vie et des cycles de sommeil sains. À nous la bonne fatigue et les nuits réparatrices !
5. Être régulier plutôt que de repartir à zéro au printemps !
Si vous avez déjà une activité sportive suivie, souvenez-vous de votre première séance et de la motivation qu’il vous a fallu pour vous y mettre ! Eh bien, si vous êtes tenté(e) par une trêve hivernale, vous risquez de devoir tout reprendre au départ lorsque vous sortirez de votre hibernation ! Ce serait dommage, non ? Alors même si vous en faites moins ou si vous pratiquez différemment, restez régulier !

5 trucs pour rester motivé cet hiver !

1. Planifier ses séances
Le dimanche soir, par exemple, faites le point sur vos obligations de la semaine à venir et notez, en fonction dans votre agenda, une, deux peut-être trois plages horaires que vous réserverez à la pratique sportive ; faites-vous aussi un petit planning d’entraînement et tenez-vous y ! Quand un rendez-vous est écrit noir sur blanc, c’est beaucoup plus concret et bien plus facile de ne pas le zapper, non ?
2. Se faire plaisir
Si on n’est déjà pas très motivé, quoi de pire que de se forcer à faire des activités que l’on n’aime pas ? Choisissez les cours qui vous plaisent le plus, organisez-vous des petits circuits sur les machines que vous préférez, concoctez-vous une bonne playlist… Bref, un seul mot d’ordre : amusez-vous ! Et n’oubliez pas qu’après l’effort, le réconfort : stretching, sauna, massage… autant de petits plus qui rendent la séance encore plus agréable !
3. Adopter une alimentation équilibrée
Ce n’est pas le moment de vous lancer dans un régime hyper-restrictif ! Pour lutter contre la normale baisse de régime à l’arrivée de l’hiver - et la baisse de motivation qui va avec, conservez une alimentation équilibrée et riche en vitamines (notamment A, C et B) et en sel minéraux (en particulier magnésium et zinc). Faites le plein en vous mijotant de bonnes soupes de légumes, privilégiez le fait maison et gardez en tête qu’en des proportions raisonnables les féculents et les matières grasses sont aussi des alliés pour garder la forme. Pour plus de détails, lisez notre article “Bien manger pour garder la forme tout l’hiver http://www.keepcool.fr/3-sante/27-bien-manger-pour-garder-la-forme-tout-lhiver.html ».
4. Bien dormir
Pour bien récupérer et rester en forme, le sommeil est primordial et ce tout particulièrement en hiver ! Alors aucun scrupule à avoir si vous avez envie de filer sous la couette avant 22 heures ou de vous accorder une petite sieste le week-end ! Vous serez d’autant plus d’attaque pour vos prochaines séances de sport - et dans le reste de votre vie en général !
5. Rester cool
Ne vous fixez pas des objectifs intenables et surtout, ne culpabilisez pas si vous ratez une séance de sport (par manque de temps ou simplement envie de faire autre chose) ou si vous craquez pour une soirée raclette ! Le secret de l’équilibre et de la motivation, c’est aussi savoir écouter son corps et se faire plaisir ! Alors pas d’auto-flagellation en cas de petite entorse à vos objectifs, vous reprendrez rapidement le cap !

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